Le groupisme

Partages sur la musique.
Avatar de l’utilisateur
CellarDoor
Messages : 1699
Inscription : 17 nov. 2019, 16:38

Meduse a écrit : 12 janv. 2020, 19:18
CellarDoor a écrit : 12 janv. 2020, 16:30 Pour avoir côtoyé une groupie
Et bien saluons l'objectivité de ton scénario !
Ah ça, pour attiser les peurs et brosser des tableaux lugubres, je sais que tu es fort ... C'est ton esthétique en même temps.

Si il y a bien un truc que j'ai appris en CNV, c'est que le jugement ou le mépris exprimé par quelqu'un parle plus des besoins non assouvis de cette personne, que du sujet proprement dit. Du coup quoi ? Étais tu dans la posture de l'amoureux délaissé ? Pire, celle du figurant ignoré ? Ou alors, amoureux des mots que tu es, tu as toi même expérimenté cette folie qui consiste à diluer de sa personnalité dans celle d'un Autre, le cerveau noyé dans une abondance de mots qui tournent en boucle ...

Je joue pas à "Je suis" parce que mes scores sont vraiment nuls. En bonne epicurienne, j'aime diversifier le banquet culturel. C'est pas mal comme garde fou. Je vous le conseille ;)
Est-ce là votre seul objectif, renier tous mes propos ?
Est-ce trop compliqué de comprendre que cette phrase sert justement à mettre en exergue ma subjectivité, mon expérience ?

Eh bien voilà, mon idiotie, ma lugubrité et ma subjectivité retournent d'où ils viennent.
Je vous laisse cette espace, qui n'est définitivement plus le mien.

Je rêvais liberté et poésie, merci pour le réactionnisme et l'obscurantisme.
Avatar de l’utilisateur
Meduse
Messages : 2772
Inscription : 23 nov. 2019, 14:28

CellarDoor a écrit : 12 janv. 2020, 21:58
Est-ce là votre seul objectif, renier tous mes propos ?
Est-ce trop compliqué de comprendre que cette phrase sert justement à mettre en exergue ma subjectivité, mon expérience ?

Eh bien voilà, mon idiotie, ma lugubrité et ma subjectivité retournent d'où ils viennent.
Je vous laisse cette espace, qui n'est définitivement plus le mien.

Je rêvais liberté et poésie, merci pour le réactionnisme et l'obscurantisme.
Renier non, il y a quelques données objectives ... des exceptions qui confirment une règle malheureuse ...
Mais interpréter, oui ! Pour sûr. N'est ce pas notre jeu favori, petit dragon ? :ugeek:
Après, y en a une qui créer le topic, l'autre qui attaque ... rien de mystérieux à ce que le boomerang revienne dans la gueule !
(j'dis ça j'dis rien)

Allez un peu de poésie ... et Peace and love les gens ..
Avatar de l’utilisateur
suffragettes AB
Messages : 991
Inscription : 08 déc. 2019, 08:27

Vous êtes mignons tous les deux avec votre passage au vouvoiement :) on dirait de l'amour courtois :).
Avatar de l’utilisateur
Nobody
Messages : 4834
Inscription : 17 nov. 2019, 13:55

Meduse a écrit : 12 janv. 2020, 22:15 Après, y en a une qui créer le topic, l'autre qui attaque ... rien de mystérieux à ce que le boomerang revienne dans la gueule !
(j'dis ça j'dis rien)
J'en veux à CellarDoor depuis ce matin de jouer au con et de son irrespect, ton attaque était donc très bien venue à mes yeux dans un vil soucis de vengeance. Mais si le but était de critiquer le topic c'est moi qu'il faut attaquer pas lui, il ne m'a aucunement suggéré cette thématique, on a même pas parlé de ce sujet.


Et pour en revenir au thème donc, je rebondis sur tes propos de toute à l'heure sur la muse. Pour moi groupie et muse sont deux choses bien différentes. Les artistes notamment poètes et peintres ont toujours eu des muses. Mais les muses sont rarement issus des admirateurs de l'artiste, en général c'est plutôt elles qui le rendent artiste accompli. Les relations que les artistes ont avec leur muses sont souvent intimes mais ce n'est pas la muse qui s'est dit "tiens si je devenais une muse" alors que la groupie va se le dire elle (ou va s'inventer quelle l'est alors que pas du tout).

L'artiste choisi sa muse, elle apparaît en général au moment et au lieu où elle doit apparaître. Et dans la musique de nombreux chanteurs et chanteuses ont leur muse, qui peut être leur compagne / compagnons (qui peut changer au fil du temps), mais qui peut être aussi des femmes/hommes admirés, des personnes rencontrées avec qui quelque chose se passe.
Donc certes l'artiste peut se trouver une muse dans son public, rien n'est impossible, mais ce n'est pas le fait qu'elle est dans son public qui fait d'elle une muse, il aurait pu la rencontrer dans un autre contexte, ça aurait été pareil.

La version groupie qui court après lui est plutôt quand à elle rebutante, c'est peut-être parce que je suis une fille que je dis ça, mais qu'il y a t-il à conquérir si tout est déjà acquis dans le coeur de l'autre ?

En fait je qualifie peut-être trop dans ma tête les groupies à des folles hystériques, mais, de ce que j'ai pu voir par ci par là (cf celle dont il faut taire le nom d'hôpital psy au risque de l'invoquer) et bien ça fait particulièrement peur si ce n'est pas du troll.


Autre exemple, au Bataclan pour Saez au wc une meuf qui en remettant son rouge à lèvre dit "vite je me remaquille si jamais il me regarde" et j'ai pensé "sérieux meuf tu penses vraiment ce que tu dis ? Ton but c'est que l'artiste te vois ? okay on est quand même pas du même monde x) "


Des expériences de fans hystériques qui veulent juste coucher avec leur artiste préféré y'en a plein, de même que des meufs qui se suicident, (je parle pas de se suicider par amour pour quelqu'un qu'on connait mais bien de se suicider pour quelqu'un qu'on ne connait pas ou qu'on s'imagine connaître) et cela cache un soucis bien plus grave dont il faut guérir, à mon avis.
Avatar de l’utilisateur
CellarDoor
Messages : 1699
Inscription : 17 nov. 2019, 16:38

Il était évident qu'un topic "groupisme" ferait ressurgir naturellement les mécanismes d'auto-défense des personnes se reconnaissant dans les attitudes. J'en viens à regretter Anne qui apportait une touche de créativité.
Je ne crois (mais peut-être me trompe-je ?) pas avoir solliciter ces réactions virulentes en dressant UN portrait de la groupie, ni même en participant.
Sauf pour... une groupie :o ?
Non sérieusement, pourquoi chacune de mes interventions ici est taclée ? Où est la stupidité, où est le mépris ?

Bref, puisque vous souhaitez régler vos comptes en public,

Venant de la part de deux personnes qui m'ont contactées en privé croyant et espérant converser (mais pas que ?) avec Damien, ce topic est un paradoxe absolu !
Désolé de vous avoir déçues ! Croyez-moi, ce n'était absolument pas mon intention. Et pour tous les autres qui pourraient garder à l'avenir une frustration latente : non je ne suis ni Damien, ni un de ses musiciens, ni un proche.

Peace and Love :), on passe à autre chose ?

PS. les insultes, c'est non.
Magnifique fantôme

Ah c'est drôle ça sur un autre forum on croyait que j'étais Damien aussi, quand on a compris que non faut voir un peu la vengeance que je me suis prise :D :D :D :D
Mais bon rien de grave, finalement.
Mon intervention est spontanée et presque impulsive et pas constructive du tout mais ça m'a fait y repenser..
Damien où es tu bon sang de bonsoir :D (ok je me moque, pardon ou pas)
Avatar de l’utilisateur
Koolseb
Messages : 338
Inscription : 15 déc. 2019, 09:52

D'un point de vue extérieur, j'ai du mal à comprendre la nature de ces échanges ni la tournure qu'à pris ce topic. Finallement c'est à se demander si Meduse ne manie pas une forme subtile et larvée de... despotisme!!! :D ;)

Mieux vaut en rire comme le suggère le nom d'un autre topic! Et c'est dommage d'envenimer les discussions alors que cet espace est propice à l'osmose et à la quintessence des échanges HUMAIN. Pour reprendre une nuance Saezienne, Saezlive c'était l'humanité, mais LesMagnifiques c'est l'humain... et l'humain, c'est beau! :)
Avatar de l’utilisateur
suffragettes AB
Messages : 991
Inscription : 08 déc. 2019, 08:27

CellarDoor a écrit : 13 janv. 2020, 17:29 Il était évident qu'un topic "groupisme" ferait ressurgir naturellement les mécanismes d'auto-défense des personnes se reconnaissant dans les attitudes. J'en viens à regretter Anne qui apportait une touche de créativité.
Je ne crois (mais peut-être me trompe-je ?) pas avoir solliciter ces réactions virulentes en dressant UN portrait de la groupie, ni même en participant.
Sauf pour... une groupie :o ?
Non sérieusement, pourquoi chacune de mes interventions ici est taclée ? Où est la stupidité, où est le mépris ?

Bref, puisque vous souhaitez régler vos comptes en public,

Venant de la part de deux personnes qui m'ont contactées en privé croyant et espérant converser (mais pas que ?) avec Damien, ce topic est un paradoxe absolu !
Désolé de vous avoir déçues ! Croyez-moi, ce n'était absolument pas mon intention. Et pour tous les autres qui pourraient garder à l'avenir une frustration latente : non je ne suis ni Damien, ni un de ses musiciens, ni un proche.

Peace and Love :), on passe à autre chose ?

PS. les insultes, c'est non.
Anne jouait à merveille le personnage de l'érotomane il est vrai...enfin le côte fictionnel reste à vérifier toutefois lol.

Tu es démasqué! Je sais qui tu es cellardoor :), pour avoir apprécié tes écrits d'outretombe sur saezlive, je trouve que quand même il y a de sacrées ressemblances dans vos styles Zagan et toi :), me trompe-je? pour preuve le mot: "ataraxie", ce mot plutôt méconnu m'avait interpellé, j'avais sorti le dico et je le ressors encore (déf: calme absolu de l'âme"). rétines affutées ;)

une de tes citations:
" Alors qu’à raviver la mansuétude de nos rêves, s’acharner de nos nuits l’ataraxie contrainte.
Les chimères cathartiques et nos cœurs exsangues."

une des citations de Zagan:
"Et dans l'ataraxie des instants"

peace and love et quiétude de l'âme (autrement dit ataraxie) à tous :)
Avatar de l’utilisateur
Meduse
Messages : 2772
Inscription : 23 nov. 2019, 14:28

Raaaah ... je me suis trahis moi même ! bas les masques !!!

despotismenom masculin:
1.Pouvoir absolu du despote.
2.AU FIGURÉ•LITTÉRAIRE
Autorité tyrannique.
:ugeek:

Merci pour ta désinvolture Koolseb, et oui Fleur, au final c'est pas grave, à condition de nager comme des poissons dans l'océan magnifique d'amour dont peut être, aussi, capable l'humain ! ;)

Bon, on a pas trop mal géré cette éclipse lunaire, petite machine à laver émotionnelle, je suis ok pour que l'on passe à autre chose. Longue vie à ce bel espace de co-création et de co-inspiration poétique. :?
Dernière modification par Meduse le 13 janv. 2020, 20:03, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Koolseb
Messages : 338
Inscription : 15 déc. 2019, 09:52

Oui bon, l'humour, c'est toujours pas ça... mais quoi qu'il en soit, la violence tout comme la tyrannie (et donc le despotisme), peut être psychologique, tu devrais te surveiller Meduse! ^^

Bref, maintenant place au trouplisme! :)

Trouple

Étymologie
XXIème siècle
Mot-valise de trois et couple.

trouple \tʁupl\ masculin

(Famille) Couple à trois.
Le « trouple » ou « ménage à trois » serait l’une des possibilités ; un tel contrat serait une alternative au divorce et une solution à de nombreux drames qui abondent [sic] les rubriques faits-divers.

— (Lionel Labosse, « Un « contrat universel » à plusieurs plutôt qu’un mariage à deux, fût-il gay », Le Monde, 19 mai 2012)
Pour former un trouple, faut-il d’abord être en couple ? A première vue, oui. — (Après le couple, le trouple !, Elle)
Pendant le repas, ce ne fut que des déclarations d’amour mutuel à trois. Nous formions un vrai trouple. — (Patrick Cardon, Le Grand Écart ou tous les garçons s’appellent Ali, Orizons, 2009, p. 158)
Ils auraient même volontiers invité un autre garçon, sans crainte d’instiller entre eux aucune jalousie, pourvu qu’il ne se fût agi d’aucune tentative de semer le trouple. — (Essobal Lenoir, Le Mariage de Bertrand, Éditions À poil, 2010, p. 49)
Quand un des membres de la rédaction était d’humeur grisâtre, c’est bien simple, il venait se remettre d’aplomb au milieu du trio des secrétaires de rédaction – nous disions “trouple”, pour “couple à trois ». — (Muriel Gilbert, Au Bonheur des fautes, Vuibert, Paris, 2017)

Image
Temple au Rajasthan, Inde
Avatar de l’utilisateur
CellarDoor
Messages : 1699
Inscription : 17 nov. 2019, 16:38

Koolseb a écrit : 13 janv. 2020, 19:24 Image
Temple au Rajasthan, Inde
:|
Y'a rien qui va dans cette photo :geek:
Avatar de l’utilisateur
E.L
Messages : 582
Inscription : 02 déc. 2019, 10:47

De l'humain... Cool... Les neurones miroirs ont plusieurs fonction, l'identification en fait partie.
Quand on se sent compris, quand on idéalise, quand on retrouve un peu de lumière grâce à une voix, une musique, quand quelqu'un parle au cœur, à l'émotion c'est alors un besoin de lui dire merci directement, en tête à tête, de le serrer dans ses bras, de lui donner ou rendre un partie de ce qu'il nous a donné.
Et quand nous sommes plusieurs à ressentir la même chose, c'est rassurant.
C'est comme tombé amoureux au fond.
Mais dans l'amour il y a parfois un besoin de réciprocité, d'individualisation, de reconnaissance, d'espérance.
Y'a tellement de sentiment qui font dire regarde moi, toi que j'aime. J'ai besoin de te le dire. C'est une nécessité quasi absolu et proportionnel à l'aide reçu.
La musicotherapie en quelque sorte.
La musique guérit.
Et le groupie n'est au fond rien d'autre qu'un individu tombé amoureux de son guérisseur...
C'est dommage d'y voir une notion négative au fond. C'est rien de plus qu'une attitude humaine naturelle.
Avatar de l’utilisateur
Nobody
Messages : 4834
Inscription : 17 nov. 2019, 13:55

Oups je crois que mon grief avec CellarDoor qui n'avait strictement rien à voir a légèrement empiété sur le topic :P Je m'excuse publiquement de l'avoir insulté :)

De mon expérience personnelle, j'ai jamais compris qu'on puisse être une groupie (genre les boys band etc ça m'est totalement passé à côté), même Saez, que j'écoute depuis le début et beaucoup, je n'ai fais que 3 concerts et j'ai genre mis plusieurs années à savoir même à quoi il ressemblait (parce que le bonnet sur les yeux dans le clip de jeune et con on voyait pas grand chose :o).

Par contre j'ai calé Saez dans une expérience métaphysique très particulière au moment de ma dernière séparation (coucou radiodingo) qui fait que CellarDoor me considère ou du moins m'a considéré comme une groupie :P D'où aussi cette idée de topic pour lui montrer qu'au sens primaire du terme à mes yeux je n'en suis pas une même si je conçois qu'il puisse me voir comme tel, surtout quand je suis en crise métaphysique :o Depuis j'ai vu un psy hein je vous rassure ^^

Mais justement j'ai compris où se situait les frontières des perceptions et des illusions et j'utilise énormément ce jeu dans mes créations, et le fait de base de ne jamais avoir compris ce principe de ferveur sur un groupe ou une personne ben j'étais encore plus dans l'incompréhension de mes expériences métaphysiques. Un exemple concret : en 2014 j'ai écris des textes auxquels CellarDoor répondait par ses textes sans avoir lu les miens précédemment mais aussi où j'ai pu transposer dessus des écrits de Damien d'où la confusion au début (vite passé parce que j'aime pas être dans le flou, je l'ai eu au tel j'ai donc vite compris que c'était pas Damien et on a pu partir sur une relation saine ouf).

Tous ça pour dire que oui selon le niveau de définition je suis une groupie aussi mais que pour moi y'a un niveau entre vouer sa vie à quelqu'un non stop et juste l'aimer. Et vive le polyamour \o/
Avatar de l’utilisateur
goelandfou
Messages : 2179
Inscription : 17 nov. 2019, 17:20

Charlotte a écrit : 13 janv. 2020, 20:11 je suis une groupie
je résume pour ceux qui comme moi ont mal aux yeux ce soir :roll:
L'ours en cage ne peut que satisfaire l'ambition aventureuse des faibles, tandis que le cerf sauvage évoque une liberté et une vigueur pénétrantes
Avatar de l’utilisateur
suffragettes AB
Messages : 991
Inscription : 08 déc. 2019, 08:27

que de rebondissements dans ce topic :), ça se suit comme un thriller psychologique cette affaire :), les groupies passent aux aveux!

Perso j'ai fait cinq concerts (en 6 ans) et une after, mais alchimie peut témoigner et je peux témoigner pour lui, car nous étions dans la même after sans le savoir, personne d'hystérique ou de fébrile :).

et cellardoor alors tu es zagan ou pas :) ?
Avatar de l’utilisateur
Meduse
Messages : 2772
Inscription : 23 nov. 2019, 14:28

Charlotte a écrit : 13 janv. 2020, 20:11 Un exemple concret : en 2014 j'ai écris des textes auxquels CellarDoor répondait par ses textes sans avoir lu les miens précédemment mais aussi où j'ai pu transposer dessus des écrits de Damien d'où la confusion au début (vite passé parce que j'aime pas être dans le flou, je l'ai eu au tel j'ai donc vite compris que c'était pas Damien et on a pu partir sur une relation saine ouf).
:o Alors vous êtes un vieux couple from Saez Live ? mais c'est trop mignon ça ...
suffragettes AB a écrit : 13 janv. 2020, 21:00 et cellardoor alors tu es zagan ou pas :) ?
Ah tu vois ? Y a pas que moi que cette question taraude ...
Vas-y Suffragette, travailles le au corps :D :P
Moi j'ai eu pour seule réponse une chanson d'Adèle pourrie !!! :roll:
Répondre
  • Information
  • Qui est en ligne ?

    Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités