On va parler du 9ème art : la BD

Partages sur les Arts visuels : peinture, dessin, photo, BD...
Avatar de l’utilisateur
liob3384
Messages : 572
Inscription : 06 déc. 2019, 17:20

Pour ceux qui sont lecteurs de BD donnez les avis et conseils.
Avatar de l’utilisateur
---
Messages : 2335
Inscription : 13 déc. 2019, 21:31

Une découverte que j'avais faite ado, par les créateurs de Thorgal dont j'étais fan.

De la fantasy théologique. Un super One Shot, préférez la version noir et blanc. La colorisation, à mon avis, est dégueulasse.

Petit résumé en images

Image

Image

Image

Image
La lutte elle-même suffit à remplir un cœur d'homme. Il faut imaginer Sisyphe heureux.
Avatar de l’utilisateur
mateodulosc
Messages : 33
Inscription : 17 févr. 2020, 21:36

perso je suis surtout les oeuvres de Jean Van Hamme : XIII et Largo Winch. dont on peut suivre l'histoire des 2 héros depuis 1980.

beaucoup de liens avec la réalité et quelques clins d'oeils sympa entre les 2 oeuvres d'ailleurs.

le romancier belge sait s'entourer de sacré plumes pour les dessins aussi !
Avatar de l’utilisateur
Nobody
Messages : 4833
Inscription : 17 nov. 2019, 13:55

Moi j'étais sur Sambre mais ça fait quelques temps que je suis plus, c'est partie dans tellement de branche. Je me suis arrêtée au tome 1 de Werner & Charlotte.

J'ai fais sillage aussi un peu par hasard mais au final j'accrochais bien :tongue:

Ash en 2 tome sympa.

Et les Maliki ahah

Sinon j'en avais plein à une époque mais la plupart ont été gardées par mon ex

On peut parler des manga et comics ici aussi ou c'est que pour les BD à l'européenne ?
Avatar de l’utilisateur
liob3384
Messages : 572
Inscription : 06 déc. 2019, 17:20

--- a écrit : 28 févr. 2020, 18:05 Une découverte que j'avais faite ado, par les créateurs de Thorgal dont j'étais fan.
Ah Le chninkel , très bon livre. Je suis pas un grand fan d'heroic fantasy (genre Lanfeust) mais celui la c'est une histoire incroyable et le dessin de Rosinski est au meilleur niveau. J'approuve pour la version N&B.
mateodulosc a écrit : 28 févr. 2020, 18:50 perso je suis surtout les oeuvres de Jean Van Hamme : XIII et Largo Winch. dont on peut suivre l'histoire des 2 héros depuis 1980.

beaucoup de liens avec la réalité et quelques clins d'oeils sympa entre les 2 oeuvres d'ailleurs.

le romancier belge sait s'entourer de sacré plumes pour les dessins aussi !
Van Hamme c'est le grand scénariste des 40 ans dernières années. Il a depuis 5 ans beaucoup ralenti. XIII j'ai tout les albums, et j'ai moins accroche sur Largo Winch.
Charlotte a écrit : 28 févr. 2020, 19:21 Moi j'étais sur Sambre mais ça fait quelques temps que je suis plus,

J'ai fais sillage aussi un peu par hasard mais au final j'accrochais bien :tongue:

Ash en 2 tome sympa.

Et les Maliki ahah

On peut parler des manga et comics ici aussi ou c'est que pour les BD à l'européenne ?
Je connais Sambre mais sans avoir lu. A priori un tres bon choix . Sillage bonne serie SF-humour. Les autres je connais pas.
On parle evidemment de toute la BD même si je vais etre moins calé sur comics et nul en manga. 😀
Avatar de l’utilisateur
liob3384
Messages : 572
Inscription : 06 déc. 2019, 17:20

liob3384 a écrit : 28 févr. 2020, 13:20 Pour ceux qui sont lecteurs de BD donnez les avis et conseils.
Au départ je pensais parler des nouveautés mais vous avez raison de discuter de ce qui vous a marqué.
Conseil nouveauté : Les Indes fourbes chez Delcourt
Un one-shot grand succès de l'année 2019.
Image
Cette BD est la suite d'un roman du 17eme siecle. Suite annoncé à la fin du roman et jamais publié. Les auteurs ont donc eu l'idée de la faire.
C'est l'histoire picaresque et rocambolesque d'un pauvre pouilleux parti chercher l'Eldorado.
Un scénario inventif, rythmé, plein d'humour et d'aventures et un dessin grandiose.

Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Nobody
Messages : 4833
Inscription : 17 nov. 2019, 13:55

D'acco d'acc j'ai eu une grosse période manga mais plus anime, comics pas trop (mon ex en lisait beaucoup donc par curiosité j'en ai lu quelques un).

Y'a un manga j'ai que trois tomes mais c'est trop mignon : Chi, une vie de chat. Faudrait que je m'achète la suite. Y'a 12 tomes. C'est plus drôle pour ceux qui ont déjà eu un chat.

J'ai vendu la plupart des séries que j'avais et idem que plus haut la plupart étaient à mon ex. Y'avait Bakuman qui était sympa, mise en abîme du dessinateur de manga, par ceux qui ont fait le culte Death Note ! Pour Death Note à lire en manga ou à voir en anime, c'est THE manga à mes yeux.
J'ai gardé XXXHolic que j'aime beaucoup mais c'est un truc pour filles, c'est les Clamp.

Sinon une série pour commencer en venant du monde de la BD traditionnelle : 20th Century Boys. C'est reconnue pour être l'une des meilleurs série de manga et c'est un seinen (pas pour enfants).

Maliki c'est un peu entre deux c'est un auteur français mais tu sens l'inspi japonaise des dessins. C'est des sketch d'humour.

Ash c'est esthétique, l'histoire ça dépend quel genre on aime, je te mets le résumé :
1850. Royaume de Bohème. Ash est libérée d’une prison souterraine où elle croupit depuis quatre siècles. Qui est-elle et pourquoi a-t-elle été enfermée ? La seule chose dont la jeune fille soit sûre, c’est que son origine est intimement liée à un secret très convoité : celui de la vie éternelle...

Bref ça me donne envie de reprendre les Sambre du coup tout ça mais j'ai tellement de choses à lire et jamais le temps :cry4:
Avatar de l’utilisateur
liob3384
Messages : 572
Inscription : 06 déc. 2019, 17:20

Charlotte j'ai regardé ce que tu as proposé. Ash peut m'intéresser plus que les autres.
Coté manga, j'ai vraiment du mal. J'ai lu les classiques manga des grands auteurs, Osamu Tezuka, Jiro Tanigushi mais ce n'est pas comme ce qui sort maintenant. Le dessin est plus traditionnel que les mangas classiques.

Depuis quelques années c'est le retour des westerns. Mais western plutôt sombre,crépusculaire et pas classique. Il y a les séries Undertaker, Stern, la reprise de Lucky Luke de Matthieu Bonhomme et dernièrement Jusqu'au dernier et la reprise de Blueberry par Sfar et Blain.
ImageImage
Image
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
liob3384
Messages : 572
Inscription : 06 déc. 2019, 17:20

Si vous vous intéressez à Spirou, plutôt que de lire les BD dérivé de la série mère (qui peuvent être intéressantes pour certaines) je vous conseille :
"Il s'appelait Ptirou" de Sente et Verron et "Spirou, le journal d'un ingénu" et "L'espoir malgré tout" d'Emile Bravo.
Ces BD reviennent sur l'origine du personnage de Spirou. C'est une autre approche du héros où il y a moins d'aventures et plus de psychologie.
Avatar de l’utilisateur
liob3384
Messages : 572
Inscription : 06 déc. 2019, 17:20

Nouveauté du mois de mars (bon vous pourrez pas allez l'acheter ce mois-ci ) : LA BOMBE
Image

Résumé : «Au début il n’y avait rien» mais l’uranium était déjà là. Attendant son heure pour «exploser» à la face du monde. Ceci est l’histoire du cheminement qui a amené à la première bombe atomique.
De 1933 à Berlin où le Dr Szilard fui le nazisme avec son intuition de pouvoir prouver la possibilité d’une réaction en chaine jusqu’au 6 aout 1945 à Hiroshima.

Avis : Cet ouvrage de plus de 450 pages se veut un témoignage à l’aube de célébrer les 75 ans de la bombe sur Hiroshima. L’initiateur de ce roman graphique Didier Alcante dans un témoignage fort en conclusion de l’ouvrage raconte comment il a eu depuis son enfance l’envie de savoir et transmettre le processus qui a amené ce désastre.
Tout part de la célèbre image de l’ombre sur les marches d’escalier. Ce bloc de pierre vu au musée mémorial de la ville l’a profondément marqué.
C’est en 2015 qu’il entraine avec lui Laurent-Frédéric Bollée et le dessinateur Denis Rodier sur ce projet.
Avec une exactitude chronologique et le véracité historique et scientifique nécessaire, les auteurs dans ce témoignage prenant et passionnant plonge le lecteur au coeur des décisions politiques, militaires et scientifiques de l’époque. Les savants les plus connus de cette période, Einstein, Oppenheimer, Fermi ainsi que le moins connu Szilar, pourtant initiateur du projet puis farouche opposant à une attaque, les présidents Roosevelt et Truman, et le général Groves, commandant des insatllations de Los Alamos où fut créé la bombe. Celui-ci, en vrai militaire, sans état d’ames n’a que l’objectif de réussir sa mission quelqu’en soit les moyens.
Et l’on découvre des histoires méconnus, des actes héroîques aux abominations réalisées aussi bien coté américain que japonais.
Les prises de conscience des scientifiques réalisant ce qu’ils vont accomplir si la bombe est mise en action.
Vous apprendrez tout sur les moments décisifs. Pourquoi avoir voulu créer une bombe alors que les USA n’était pas en guerre ? Pourquoi Hiroshima et y avait-il d’autres villes ciblées ?
Pourquoi la bataille du Pacifique alors que la guerre était fini depuis le 8 mai 1945 ?
Ce largage aurait-il pu être éviter ?

A l’heure de bientôt fêtér ce tragique anniversaire, voici un magnifique ouvrage historique et véridique certes volumineux mais très instructif et passionnant.
Une somme de connaissance très bien mise en scène par les scénaristes et magnifiquement mise en image.
Abolument indispensable.
Avatar de l’utilisateur
liob3384
Messages : 572
Inscription : 06 déc. 2019, 17:20

Je vois pas ce qu'il y a de drôle. Albert UDERZO est mort :cry:

Image
Avatar de l’utilisateur
Alchimie
Messages : 2223
Inscription : 04 déc. 2019, 02:28

Oui, triste :shock: :cry1:
Nous sommes la somme de toutes nos pensée, et nous avons pourtant tous une unicité à nous reco-naître...
Avatar de l’utilisateur
liob3384
Messages : 572
Inscription : 06 déc. 2019, 17:20

Alchimie a écrit : 24 mars 2020, 14:12 Oui, triste :shock: :cry1:
Je ne sais pas si tu lis de la BD, mais je viens d"en lire une qui date de fin des années 80.
Il s'agit de SOS bonheur. Voici la couverture de l'intégrale.
Image
Ca devrait te plaire car cela parle d'utopie et d'anticipation sur une société qui contrôle la vie des gens. Cela te fera penser au régime actuel comme tu a peur qu'il devienne !!
https://fr.wikipedia.org/wiki/S.O.S._Bonheur
https://usbeketrica.com/article/sos-bon ... out-predit
Avatar de l’utilisateur
Alchimie
Messages : 2223
Inscription : 04 déc. 2019, 02:28

liob3384 a écrit : 24 mars 2020, 19:05
Alchimie a écrit : 24 mars 2020, 14:12 Oui, triste :shock: :cry1:
Je ne sais pas si tu lis de la BD, mais je viens d"en lire une qui date de fin des années 80.
Il s'agit de SOS bonheur. Voici la couverture de l'intégrale.
Image
Ca devrait te plaire car cela parle d'utopie et d'anticipation sur une société qui contrôle la vie des gens. Cela te fera penser au régime actuel comme tu a peur qu'il devienne !!
https://fr.wikipedia.org/wiki/S.O.S._Bonheur
https://usbeketrica.com/article/sos-bon ... out-predit
Merçi de l'info.

En fait, comme vous l'avez tous remarquer je ne lis plus beaucoup depuis longtemps, mais il fut une pèriode ou je lisait beaucoup de livre.

Les BD j'aime beaucoup, je trouve cette art superbe, et je lis plus facilement une BD qu'un livre. D'ailleurs comme @--- j'étais FAN de Thorgal dans ma jeunesse, comme de Rahan également et d'autres.

Par contre je ne suis pas trop livre ou BD numérique, j'aime pas trop lire à travers un écran.

Alors si j'ai l'occasion de lire S.O.S Bonheur je le ferais avec plaisir merçi :-)
Nous sommes la somme de toutes nos pensée, et nous avons pourtant tous une unicité à nous reco-naître...
Avatar de l’utilisateur
Lime
Messages : 693
Inscription : 25 nov. 2019, 20:30

Très intéressant de vous lire! Merci

Lectrice occasionnelle de BD, j'avais particulièrement été touchée par le récit autobiographique de Frederik Peeters dans son ouvrage en noir et blanc Pilules bleues. Je vous mets la couverture ci-dessous dans le cas où vous seriez passés à côté:
Image
Avatar de l’utilisateur
Meduse
Messages : 2772
Inscription : 23 nov. 2019, 14:28

Grande ironie, je ne suis pas une grande lectrice de Bd, alors même qu'elle fait partie de mon adn.
Cette série fait écho à ma toute récente initiative, une coloc de panthères, euh pardon, de méduses ! :lol: Terminado la porte close et le grand vide. L'automne de la renaissance.

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Les_Panthères

Pantheres01.jpg
Répondre
  • Information
  • Qui est en ligne ?

    Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités