Bref outre outre l'expérience parentale, je dirais que dans le temps du walkman, on a tous le même âge

Merci beaucoup ^^audrey83 a écrit : ↑17 avr. 2025, 12:18J'aime bien ta rétrospective Maël, je sais pas si c'est une chance les ordis en cours, y a de plus en plus d'ordi dans les lycées et de moins en moins de profs, je trouve que les profs sont beaucoup absents, eux aussi veulent s'en aller, combien de fois j'ai déploré qu'ils ne soient pas synchrone avec mon fils au niveau de l'absentéïsme
.
Je trouve que remettre en question c'est toujours une bonne chose à condition que ce soit fait correctement.audrey83 a écrit : ↑17 avr. 2025, 12:18Je trouve que dans votre génération vous remettez trop de chose en question, dans la nôtre il y avait moins de décrochage scolaire, on remettait pas en cause notre présence au lycée, on essayait d'avoir le bac sans se poser de question mais quand j'entends mon fils me dire qu'un conseiller d'orientation a conseillé à un de ses potes de prendre une année sabbatique, au final pourquoi s'étonner? Inutile de préciser que y aura pas d'année sabbatique pour mon fils, parents déters.
l'IA c'est un autre débat complexe.audrey83 a écrit : ↑17 avr. 2025, 12:18Aussi quand je l'entends me dire qu'il a utilisé chat gpt pour écrire un poème sur la guerre qu'il devait rendre en français, autant te dire que je lui ai fait la morale pour qu'il écrive sa lettre de motivation pour avoir son stage en juin SANS utiliser chat gpt. Ce truc de chat gpt c'est quand même un méga problème pour votre génération, toi tu sembles ne pas tomber dedans et c'est très bien, ça fait plaisir à lire.
Probablement, on est tous humains, on est grosso modo constitué de la manière donc bon, même si l'environnement change, on a vécu des choses en commun !
Tu veux faire prof de philo (ou mathMaël a écrit : ↑17 avr. 2025, 20:04Merci beaucoup ^^audrey83 a écrit : ↑17 avr. 2025, 12:18J'aime bien ta rétrospective Maël, je sais pas si c'est une chance les ordis en cours, y a de plus en plus d'ordi dans les lycées et de moins en moins de profs, je trouve que les profs sont beaucoup absents, eux aussi veulent s'en aller, combien de fois j'ai déploré qu'ils ne soient pas synchrone avec mon fils au niveau de l'absentéïsme
.
Après les ordis en cours c'est le prof qui décide.
Après c'est nous d'être responsable et d'en faire l'usage qu'on en souhaite.
Moi j'en fais mauvais usage car les cours ne me nourrissent pas assez, mais la plupart des élèves de ma classe ne le font pas et reste assez sérieux.
Pour ce qui est des profs, bah c'est en partie la faute de l'état si on investissait un peu plus dans l'éducation, qu'on recrutait plus, qu'on donnait des classes moins surchargé ça irait mieux. Je sais pas si c'est spécifique à mon lycée mais mes profs s'acharnent à venir pour les cours et s'ils sont absents ce sont pour de bonnes raisons. Pour ma part je veux être prof, c'est pas pour chômer mais car je veux faire ça.
Je trouve que remettre en question c'est toujours une bonne chose à condition que ce soit fait correctement.audrey83 a écrit : ↑17 avr. 2025, 12:18Je trouve que dans votre génération vous remettez trop de chose en question, dans la nôtre il y avait moins de décrochage scolaire, on remettait pas en cause notre présence au lycée, on essayait d'avoir le bac sans se poser de question mais quand j'entends mon fils me dire qu'un conseiller d'orientation a conseillé à un de ses potes de prendre une année sabbatique, au final pourquoi s'étonner? Inutile de préciser que y aura pas d'année sabbatique pour mon fils, parents déters.
La démarche scientifique fonctionne comme ça il me semble. Le mouvement punk c'est ça aussi d'ailleurs.
C'est même surprenant d'entendre un discours pareil de la part de quelqu'un qui écoute des artistes engagés.
Je pense que pour être heureux, il faut agir dans ce qui nous anime. Trouver ce qui nous anime, c'est à mon âge qu'on le fait, moi je commence à savoir, et j'ai encore des doutes, mais c'est pas le cas de tout le monde.
Pour en revenir au scolaire, je vais parler de mon prof de physique. Pour commencer le gars est un mec qui est devenu prof car il a pas réussi sa carrière d'ingénieur. Je lui ai dit que je voulais faire prof, dès qu'on en reparle il tente limite de m'en dissuader en d'aller faire ingénieur.
Ses cours sont une lecture de la leçon avec deux trois explications à côté, puis il fait des exercices devant nous. Celui-ci va trop vite pour qu'on puisse copier et suivre ce qu'il fait. Le problème surtout ici c'est qu'à aucun moment les élèves sont acteurs du cours. Je veux bien croire qu'en FAC c'est comme ça, mais justement, je suis au lycée. Les cours de ce prof sont presque aliénant (dans le sens que Marx donne à ce mot), et je veux faire ce sont des maths ou de la philo. Donc des cours de physique aliénants, quel intérêt ?
Qui plus est, j'ai tellement de problème à suivre ses cours que je pense sincèrement que j'aurais plus d'intérêt à sécher les cours et à travailler en autonomie pour réussir en physique (ce que je ne peux pas faire, « parents déters » obligent :'))
Je me questionne et c'est même plutôt sain je pense. C'est certes totalement en dehors du chemin classique et de ce que vous avez pu connaître, néanmoins ce n'est pas en restant ancré de nos habitudes qu'on évoluera. Et ça ne fait pourtant de tort à personne, de prendre les chemins qui mènent pas à Rome comme dirait Brassens.
Après encore une fois je connais pas ton fils.
J'ai l'impression d'être moyennement clair pour cette partie, si tel est le cas hésite pas à me le dire.
l'IA c'est un autre débat complexe.audrey83 a écrit : ↑17 avr. 2025, 12:18Aussi quand je l'entends me dire qu'il a utilisé chat gpt pour écrire un poème sur la guerre qu'il devait rendre en français, autant te dire que je lui ai fait la morale pour qu'il écrive sa lettre de motivation pour avoir son stage en juin SANS utiliser chat gpt. Ce truc de chat gpt c'est quand même un méga problème pour votre génération, toi tu sembles ne pas tomber dedans et c'est très bien, ça fait plaisir à lire.
J'ai certains de mes profs qui sont pas totalement contre son utilisation, néanmoins faut rester prudent. Je résumerai bien le pensée par « Science sans conscience n'est que ruine de l'âme ». À des fins d'outils ça peut-être une bon idée, mais il faut comprendre son outil.
Autre exemple c'est mon père qui m'a dit qu'utiliser l'IA pour avoir un modèle pour mes lettres de motivation parcoursup.
Après en ce qui me concerne jsuis totalement anti-IA car ça pollue trop. Mais bon, c'est en dehors de l'angle sous lequel on évoque le sujet.
Probablement, on est tous humains, on est grosso modo constitué de la manière donc bon, même si l'environnement change, on a vécu des choses en commun !
C'est pour ça qu'on peut se reconnaître chez l'art de l'autre alors que c'est quelque chose de personnel.
Je ne connais personne qui vit la guerre, mais je me souviens ce que ça fait de tomber amoureux de quelqu'un en passant mes soirée à lui parler via les réseaux. C'est pour ça que j'aime Telegram.
Faire un travail qui me nourrit pas ça me fait chier, c'est pour ça que j'aime Jveux m'en aller, Les cours des lycées, Pillule.
L'amour ça m'a fait mal comme du bien, c'est pour ça que j'aime Kasia, Putains vous m'aurez plus, Anatoline, Les magnifiques.
Je suis jeune et je m'engager politiquement m'anime, c'est pour ça que j'aime Jeunesse lève-toi, J'accuse, Féministe.
Merci pour les ressources déjà, je me suis un peu renseigné mais je préférais avoir le CAPES. 'fin je verraiaudrey83 a écrit : ↑17 avr. 2025, 23:04Tu veux faire prof de philo (ou math, philo c'est mieux
,, tu sais déjà ce que tu veux faire, tu es réaliste, y a plus qu'à. En tout cas si ton prof de physique te dit que tu peux être ingénieur, ça veut dire que tu as le niveau pour, ma foi, l'un n'empêche pas l'autre, maintenant pour être prof tu peux démarrer en contractuel avec un bac+3, du moins dans le niveau primaire ou professionnel...donc si tu vois qu'ingénieur sur le terrain ça ne te plaît pas, tu peux bifurquer sans problème dans l'enseignement, en revanche le cheminement inverse serait plus compliqué, une fois que tu te retrouves prof, et qu'en fait sur le terrain tu t'aperçois que ça le fait pas, tu peux difficilement te pointer en classes prépas... now pour être prof y a plus besoin de capes ni d'être passer par l'ufm, du moins dans les enseignement bac pro ou école primaire, après dans les collèges et lycées général je ne sais pas . Mon ex est prof titularisé, en étant passé par la voie contractuelle pendant 6 ans. Après les études d'ingénieur c'est abstrait, et faut pas croire ça peut être précaire aussi au départ, donc il faut être passionné donc si ta passion c'est pas l'abstraction mais les idéaux pédagogiques, c'est naturel d'aller dans l'enseignement, un métier qui fait sens pour toi. https://www.devenirenseignant.gouv.fr/l ... ctuel-1118
attention pavésur le fiston
Enfin dans l'absolu je dis à mon fils qu'on ne peut évoluer qu'en pensant contre soi-même et en allant contre ses aprioris sur le terrain, c'est ce qu'on finit tous par faire dans la vie, qu'au lieu de remettre en question les profs, ce que je dis, son cursus, qu'il se remettre d'abord en question, charité bien ordonnée commence par soi même, qu'il pense comme ça aujourd'hui mais que le bonheur est dans l'action et qu'il n'y a "qu'au combat qu'on est libre" mais évidemment à son âge j'étais aussi "fainéante" et "irréaliste" que luiSpoiler
Je peux être souple, mon fils a loupé des journées de cours à l'époque pour réviser son brevet et il l'a eu, l'oral et le français lui ont sauvé la mise, il a une belle note en rédaction, son prof principal pensait qu'il ne l'aurait pas, de même que le conseil de classe pensait qu'il devait postuler plutôt à un cap qu'à un bac pro, il avait pas d'idée, pas le niveau aussi pour faire dans l'informatique (malgré son côté geek) (c'est son père prof d'informatique qui est arrivé à cette conclusion) , donc je lui ai conseillé cuisine ou espaces verts, bac pro paysagiste ça été son choix final, parce-que cap jardinier il aurait eu le statut d'employé (trois semaines de pratique en entreprises et une semaine de cours par mois), plus celui d'élève, choix final pragmatique, il voulait rester lycéen,il a choisi le bac pro (dans lequel on met qu'un orteil en entreprise à raison de huit à 10 semaine de stage par an). A l'époque quand on lui disait de réfléchir à son orientation il voulait faire doubleur vocal
, et pour ça il aurait fallu qu'il ait la bosse du bac général pour ensuite prendre option théâtre ou cinéma, le doublage vocal c'est d'abord de la comédie. De toute façon avec l'IA, c'est un métier qui va bientôt disparaître.
Bref là il est en première et il a 18 ans, il a déjà demandé à son prof y a deux trois mois, avant de les avoir (les 18 ans) s'il pouvait arrêter la formation sans l'accord de ses parents...mais on lui a fait sentir de suite ce que sa vie de lycéen deviendrait s'il arrêtait la formation, une vie d'adulte, terminé l'ordi, terminé l'argent de poche etc...il essaie d'avoir le bac pro, après il fait ce qu'il veut, mais pour l'instant il lui faut un bagage, et quand bien même il ne l'aurait pas, en attendant il continue de faire des stages etc, tu abandonnes quelque chose que pour autre chose, on arrête pas comme ça sans couvrir ses arrières...attention si demain comme toi il me dit je veux faire ça et que c'est réaliste, je lui dis ok fonce, mais là il a même pas fait les questionnaires que le conseiller d'orientation lui avait dit de faire,il cherche même pas d'autres voies...et il a pas l'étoffe scolaire, et donc moi je suis son prof de physique dans le sens propre du terme, il faut qu'il fasse un boulot où il y a de l'engagement physique
puisque rester assis dans une salle de classe ne l'anime pas...puisque l'école ça a toujours été compliqué pour lui même s'il est très éloquent, il lui faut du concret... voilà, après en stage pour l'instant il est tombé sur deux entreprises où ça trimait dur et ma foi j'étais fière de lui, mais il a fallu que je l'encourage financièrement
ça été le baptême du feu
. Là on va tenter de le faire rentrer dans un stage de mairie, rythme plus doux
, pour qu'il comprenne que les espaces verts, c'est un beau métier, un métier qui peut avoir du sens et peut prendre une dimension plus significative qu'alimentaire, et qu'une fois qu'on est habitué physiquement, si on se trouve une place à la mairie, c'est plutôt sympathique, mais ensuite ce que je lui dis aussi c'est qu'avec une qualification professionnelle en espaces verts, il peut être son propre patron, il peut trouver aussi une certaine forme de liberté là-dedans, je lui propose aussi qu'après le bac, il travaille dans ça pendant 5 ans en habitant chez moi, comme ça il économise et après il a un capital pour faire ce qu'il veut, acheter un appart ou se reconvertir professionnellement dans une voie qu'il aura trouvé un peu plus sur le tard, les 60 euros d'argent de poche se transforme en 60000 euros
, j'essaie de lui faire voir les choses à long terme de façon motivante...pour l'instant il est pas très convaincu mais le cosmos agira en lui
. Il y a les apriori (travail nourrissant ou pas, mais de toute manière le travail ça met de la nourriture dans l'assiette, pour ce qui est des nourritures spirituelles c'est un autre débat
) et ensuite il y a une assimilation par le mouvement et l'expérimentation, la mise en situation réelle...soit on change d'idée et on voit les choses autrement, soit de toute manière on acquiert de l'expérience et un capital pour faire autre chose par la suite, mais on agira en l'occurrence en connaissance de cause. S'arrêter maintenant et ce sans savoir quoi faire d'autre, c'est se condamner à l'inertie, il continue de toute façon ça ne pourra que l'éclairer par la suite...donc c'est en ce sens que je dis qu'il ne faut pas toujours tout remettre en question, le problème de la génération qui scrolle et qui zappe sans approfondir, ceci-dit je te met pas dans le panier. Il faut avant de juger une chose, l'expérimenter et surtout persévérer un minimum.
et je voyais que le court terme mais j'aimerais qu'il comprenne certaines choses avant l'âge auquel je les ai compris, je ne lui dis pas qu'il faut qu'il fasse un métier qu'il aime mais qu'il faut gagner sa vie, et que ce qui compte c'est l'action, et qu'ensuite avec un capital il pourra en connaissance de cause choisir autre chose, mais pour l'instant il a pas d'idée donc il continue, il lui reste un an et demi, après il passe son permis, il travaille cinq ans en économisant chez moi et après il a l'expérience, le capital de 60000 euro (1000 euro d'économie par mois pendant 5 ans), tout ce qu'il faut pour se lancer seul dans la vie à 25 ans
tout un programme
, je sais c'est pas très rock'nroll, mais il ne faut pas se fier aux apparences. Je ne lui met pas la pression, je l'encourage
, ma façon de lui dire "jeunesse lève-toi"
.
Merci beaucoup !audrey83 a écrit : ↑18 avr. 2025, 03:42 Une autre ressource maèl, parce-que ça, pas sûr que ce soit intégré dans la formation des profs à l'ufm, une vidéo culte de deux dinosaures en 2012 qui réfléchissaient sur le concept de wikipédia, ils ont pas l'air comme ça, mais c'est plutôt dense, en une heure ils te font un résumé de toutes les révolutions épistémologiques de la hiéroglyphe au numérique et des difficultés pédagogiques qui se présentent aux profs à l'heure actuelle, Serres et Stiegler sont morts, on ne connaîtra pas leurs avis sur chat gpt mis sur le marché en 2022. Beaucoup de matières y passent, des maths à la philo.
Il va y avoir un essai ça y est sur les conséquences de ChatGpt, le 3 octobre 2025Maël a écrit : ↑18 avr. 2025, 11:05Merci beaucoup !audrey83 a écrit : ↑18 avr. 2025, 03:42 Une autre ressource maèl, parce-que ça, pas sûr que ce soit intégré dans la formation des profs à l'ufm, une vidéo culte de deux dinosaures en 2012 qui réfléchissaient sur le concept de wikipédia, ils ont pas l'air comme ça, mais c'est plutôt dense, en une heure ils te font un résumé de toutes les révolutions épistémologiques de la hiéroglyphe au numérique et des difficultés pédagogiques qui se présentent aux profs à l'heure actuelle, Serres et Stiegler sont morts, on ne connaîtra pas leurs avis sur chat gpt mis sur le marché en 2022. Beaucoup de matières y passent, des maths à la philo.
Merci Maël pour ton extrait de récit de vie.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités