Coronavirus

Partages libres sur la société, les sujets d'actualité.
Alain57

Notre colonne vertébrale définit notre humanité, notre unicité, dans sa verticalité dynamique tendue entre ciel et terre. Dotée d’une vie propre, cette corde vibre, ondule, respire, se contracte et s’expand, tel un index pointé vers la Liberté.
La dignité nous demande chaque jour de nous tenir droit, en un effort postural patient, persévérant, continu.
La colonne est notre épée de courage, sa base sacrée recèle nos forces vives.
Traversée d’énergies qui nous dépassent, elle nous mène secrètement vers un destin à chevaucher.
Ou pas.

Février 2020, la crise du coronavirus fait irruption dans notre univers. Il y eut avant, il y a maintenant après.
Après le covid : les droits saccagés. Après le covid : la Liberté bafouée. Après le covid : la dépossession larvée des corps, la meurtrissure impudique des consciences.
Avant ne reviendra pas.

Oui, mais…
Étions-nous libres, avant ? Ou bien, n’étions-nous pas entravés, déjà ? Étions-nous libres, ou tenus par d’insidieuses, de multiples dépendances au système unique ?…
L’avons-nous signé, ce contrat social, qui prône dès l’enfance la suprématie du modèle compétitif ? Avons-nous signé, pour le pétrole, pour le nucléaire, pour la voiture individuelle et les autoroutes ?… Pour les zones commerciales et l’agriculture intensive, pour les armes et les guerres ?…
Et pourtant, de tout cela nous avons été les involontaires complices, par omission, par démission… Car « pour triompher, le mal n’a besoin que de l’inaction des gens de bien. »

Aujourd’hui, un choix véritable apparaît, et s’offre à nous pour de bon. La noirceur cache un trésor : l’opportunité d’affirmer notre volonté, avec courage et conviction.
Persévérer dans une voie mortifère, la voie d’une douleur inhumaine ?… Pour juste un peu plus de confort, un peu plus de plaisir, un peu plus d’illusion ?… L’âme en sera le prix.
Ou bien rompre.
Colonne droite. Épaules relâchées, respiration calme et profonde. Demi-sourire aux lèvres. Force dans le ventre et cœur grand ouvert. Regard à l’horizon, un nouveau monde dans les yeux…

Chers Amis, nous sommes entrés en Résistance, et nous ne reculerons plus. Nous sommes les Gardiens de la Vie, parce que de la Vie nous sommes enfants, et que la Vie nous aime, autant que nous l’aimons.
Frères et sœurs, serrons-nous les coudes, chauffons-nous les cœurs et ensemble dressons-nous, car la Lumière est là !

Gardiens de la Vie
Le collectif Réinfocovid
29 janvier 2021
Amarille
Messages : 25
Inscription : 17 nov. 2020, 03:21

Nous ne sommes personne, chacun étant celui qu’il est. Nous ne pouvons prétendre à être celui que nous voudrions être sans être celui que nous sommes. Tant que nous tendrons à vouloir être celui que nous ne sommes pas, alors, de l’orgueil, nous serons esclaves. Ayant perpétuellement suivi les écrits prophétisés comme des vérités absolues, nous avons oublié, nous humains, notre force que nourrient nos faiblesses. Ainsi, nous sommes tous porteurs de vérité. Vérité prophétisant l’absolu que nous cherchons. Nous sommes l’ensemble de ce qui est, nous sommes, lorsque nous sommes unis, porteur du verbe. Du verbe qui divise les esprits qui choisissent de suivre une voie ou une autre. Et si chacun a osé apporter en ce monde la sagesse, nous avons oublié que de suivre inconditionnellement ce qui est écrit sans suivre son cœur en premier, serait dérision face à ce qui fait ce que nous sommes.
Nous sommes porteurs d’Amour, ciment de l’humanité. Et rien, aucun écrit ne peut remplacer la grandeur de ce que nous portons et que nous ignorons. Aveuglés par plus sage que soi, nous oublions que nous sommes tous porteurs de ce qui peut faire des humains l’humanité. Comme nous pouvons choisir la lumière ou l’obscur, nous pouvons choisir d’être amour ou haine. Et si les plus grands écrits portent sur la force de l’homme à faire grandir ses faiblesses et les combattre pour donner sens et vie à l’amour, alors nous sommes ici confrontés à ce que l’homme a de plus gros en lui : la nourriture de ses faiblesses est la colère qu’engendre la haine. Ainsi, facilement nous pouvons agir sans avoir à se remettre en question. Nous sommes les acteurs de la faiblesse qui nous est poussée à combattre, mais parce qu’elle est écrite, prophétisée, elle est divinisée pour faciliter et justifier tout acte qui nous plonge dans l’obscur. Sûr de nos faiblesses comme forces dans l’action répréhensive, nous sommes aveuglés par la haine, et la haine est ciment de la force qui pousse à la guerre.
Nous sommes tous un peu de ce qui est, mais nous avons pour conscience offerte à nos humanités la chance de pouvoir choisir, d’être meilleur ou pire que soi pour toujours évoluer.
Nous pouvons ressembler aux meilleurs qui sont passés, mais nous demeurons au-delà de tout l’être unique, créé pour devenir et être, engendrant horreur ou beauté.
Si l’homme s’est permis dans ses obscurités de crucifier un homme qui portait un message d’amour pour l’humanité, il n’a pas oublié de crucifier sa mère au passage. Car la croix sur laquelle il fut crucifié est le bois d’une mère qui l’a porté à la vie, et porté à la mort. Cette femme qui lui a donné la vie a été punie de l’avoir porté. De n’avoir été qu’une femme qui a porté un enfant qui élèverait un homme vers la lumière, on l’a punie d’avoir été celle qui a engendré cet espoir. Elle a reçu elle aussi les fers qui ont perforé son âme lorsque son enfant fut cloué à l’inhumanité aveugle. Mais on ne lui a jamais ôté l’espoir de la lumière, au-delà de toute obscurité, elle serait un jour près de celui qui était son fils. Et comme tout homme qui part, qui demande sa mère avant tout départ, elle l’a accompagné, elle est restée là, jusqu’à son souffle dernier. Jusqu’au linceul, comme ce fût le cas lorsque elle l’emmaillota pour la première fois, dans un amour inconditionnel…
Nous sommes tous empreint d’amour, d’horizons, de vérités… nous pouvons tous être la lumière si nous la laissons vivre.
Car nous sommes l’ensemble.



Ainsi, je choisis ma vérité comme colonne depuis laquelle j’érigerai ce qui me semble juste et humain, qui poussera à entrevoir l’espoir non comme un fardeau mais comme un cadeau, qui fera que l’Amour ne sera pas lapidé de vouloir rejoindre fièrement l’éternité quand le corps véhicule un trésor voué à la Liberté, malgré les menaces.
La plus grande des Résistances commence par notre ennemi le plus dangereux : soi-même. Le combattre est douloureux et violent, et peut en résulter orgueil comme l’humilité, la haine comme l’amour. Ainsi l’on peut prétendre, quel que soit notre camp, envisager une résistance ; peu importe le motif… tant qu’il est salvateur et désintéressé ? (tout dépend du camp)
En ce sombres temps, résister semble vraiment compliqué puisque la corruption se veut amicale... Peu m'importe mais me fait presque rire... je me contente de sourire, car acquiescer serait hypocrite et crier serait épuisant.
...
...
...
Il me semble que tendre une main salvatrice est un engagement honorable et plus que tout : respectable et admirable, qui ne requiert aucune promesse. Car la promesse implique deux parties : celle qui la fait, celle qui la reçoit.
Sauver l’aveugle d’un pays imaginaire en lui apprenant l’utilité de la térébenthine, lui permettre de voir que le pays des merveilles n’est qu’enfer, et que cet enfer est la terre… c’est noble. Ainsi le voyant pourra envisager de faire de l’enfer un paradis et en fera un combat propre et reconnaissant.
Mais promettre que la part d’eden qui est voué au voyant en devenir est bel et bien en enfer, c’est un peu comme faire avancer une mule avec une carotte. Sauf qu’en général, on donne la carotte à la mule en fin de labeur au labour…
L’humain n’est pas animal (c’est un autre débat…), mais il reste mule face à sa carotte, car le cœur est ventre et ventre est cœur…
Peu importe la rudesse du travail qui mène la Liberté... car coeur courageux n'est pas lâche mais juste coeur...

Nocte Delirium Tremens
Alain57

Synthèse de Louis Fouché en date du 28 janvier 2021 :

https://odysee.com/2021-01-28-Synth%C3% ... ch%C3%A9:b
Maïder
Messages : 88
Inscription : 04 janv. 2020, 14:12

Fort intéressant tout ça...
🙏
Alain57

« A travers les carreaux de sa fenêtre, il observe les allées et venues des gens. Son regard lointain est encore imprégné des images de la télé et dans sa tête résonne la voix des intervenants du journal télévisé. La situation est gravissime. Des virus, des variants, pleuvent sur la ville, sur le pays, à cause d’imbéciles qui ne respectent pas les consignes. Son cœur se soulève et sa bouche s’emplit du gout amer de la haine à l’encontre de ces crétins qui par pur égoïsme sèment le danger et la mort. Sueur froide. La mort, il la sent, dans son dos. Ce matin encore, alors qu’il promenait son chien à 6 heures du matin sur la place de l’Esplanade déserte, il a croisé un de ces malfaiteurs, criminels, sans masque. Sa gorge s’est serrée. Les yeux exorbités, il a vainement cherché l’air qui lui manquait, à travers son masque de papier. Il a fouillé sa poche pour trouver son smartphone, mais il était déjà trop tard pour faire une photo. L’individu avait disparu. Comme tous les traitres de son espèce, il doit longer les murs, et disparaitre le jour venu. Comme un rat. Comme un cafard.

Ce n’est pourtant pas compliqué de respecter les règles, marmonne-t-il. Demain, il ira se faire tester.

Les jambes en coton, il abandonne son affût, et se dirige vers son ordinateur. Abonné à plusieurs journaux, il fait le tour des infos. On n’y parle que d’aggravation de la situation, de drame mondial. On n’espère pas de retour à la normale avant longtemps. Les larmes lui montent aux yeux. Il doit faire quelque chose. Traquer les malades mentaux qui propagent la maladie, la mort. A commencer par le concierge qui sort ses poubelles sans masque. Il cherche le numéro de téléphone du poste de police et le rentre dans ses contacts. Il sourit. Quel soulagement ! Finalement, être un héros n’est pas si compliqué. Dans la foulée, il ouvre un fichier Word où il notera tous ses exploits. Peut-être un jour, il osera le proposer à un éditeur. Ses petits-enfants seront fiers de lui. Il aura sauvé la France. »

Parfois on pourrait penser que nous ne sommes pas en guerre contre un virus, mais contre nous-mêmes, citoyens. Dressés les uns contre les autres. Les gendarmes et les policiers sont submergés d'appels de délateurs. Lorsqu’il s’agit de dénoncer la violence ordinaire, il faut bien le reconnaitre : il y a bien moins de monde qui se bouscule au portillon. Or, tous ces délateurs, si nombreux, si attentifs à la santé publique, n'agissent que dans leur propre intérêt, par instinct de survie. Et parce que ça leur permet d’évacuer ce trop-plein de haine et de frustration dans un monde devenu froid, si peu romanesque.

Mais tous autant que nous sommes avons contracté une addiction à l’information anxiogène. Car elle nous permet de nous sentir encore vivants. Tout comme les nombreux intervenants sur les plateaux de télé y déblatèrent n’importe quoi, nous cherchons tous à combler ce vide qu’a creusé cette crise qui s’éternise. Notre vie, nous l’avons enfermée dans le rectangle d’un écran plat, froid, sans âme. Nos vaines tentatives de tisser un lien virtuel nous épuisent et agissent comme un éteignoir sur la frêle flamme de l’espoir. Etant un être grégaire, l’humain ne peut se sentir rassuré que s’il vit au sein d’un groupe.

Or aujourd’hui même le groupe familial est menacé d’explosion.

Il est temps de se tourner vers le terrain, vers le concret, vers le palpable. Il est temps de prendre en main notre destin. Vraiment. Ces mains qui touchent, qui façonnent, qui enlacent, ne doivent plus servir qu’à taper sur un clavier. Or, nous avons tous des difficultés à renouer avec la réalité car celle-ci nous est présentée comme dangereuse, voire mortelle.

Même si par le biais de nos recherches et réflexions, nous avons compris que cette réalité-là est toute aussi chimérique, la peur a pris le contrôle de nos cerveaux. Nous devons nous réadapter, exactement comme des convalescents.

Tisser ces nouveaux liens va prendre du temps mais cela n’a pas d’importance. Chaque jour un petit pas vers l’autre et le négatif devient positif. Nous avons la chance de vivre cette période car depuis longtemps nous marchions avec des œillères et nous allions droit dans le mur. Un autre monde se prépare, tout en nuance, en harmonie. Beaucoup d'opportunités s'offrent à nous. Entre décroissance et croissance, il y a la troisième voie, celle du bon sens.

Durant des milliards d’années, la nature a commis d’innombrables erreurs, mais jamais elle n’a cessé d’innover, d’avancer, de se tromper, jusqu’à parvenir à cet équilibre qui nous a permis d’exister.

Notre passage sur terre est éphémère, profitons-en. N’ayons pas honte de nos erreurs, elles sont autant d’expériences qui nous aident à évoluer, à comprendre, à rebondir. L’arbre s’occupe de son environnement parce qu’il sait pertinemment que s’il le néglige, c’est lui qui va en pâtir.

C’est ça, l’équilibre.

Ce vivre ensemble est nécessaire, indispensable. Nous avons besoin les uns des autres, tout comme les fibres du chanvre que l'on tresse pour former un lien, une corde solide.

Nous avons besoin les uns des autres !
Le collectif Réinfocovid
9 février 2021
Avatar de l’utilisateur
Alchimie
Messages : 2223
Inscription : 04 déc. 2019, 02:28

. Le virus est très contagieux !
Isolez -vous de la population !
Protégez les 0,5% de personnes fragiles !
Suivez les mesures pour vous protéger.
Evitez tous contacts humains.
Les câlins sont dangereux.
Le toucher est dangereux.
Les autres sont dangereux.
Vos enfants sont dangereux.
Votre famille est dangereuse.
Respirer librement est dangereux.
Pas de masques, pas de liberté.
Pas de mesures, pas de vie.
Pas de vaccins, pas d’avenir.
La danse tue. Le chant tue.
La fête tue.
Le travail c’est la vie

Attention ! Le couvre-feu est pour votre sécurité.
Vous êtes toutes fois autorisés à faire vos achats en dehors du couvre-feu.
Avec un panier, vous êtes en sécurité́.

N'écoutez que les médias officiels.
Les médias ne mentent jamais !
Les ministres ne mentent jamais !
Écoutez les virologues!
Attention!
Nous déclarons que :
Les mesures sont au-dessus de la constitution.
Les mesures sont au-dessus de la déclaration universelle des droits de l’homme.

Suivez les consignes :
Gardez vos distances à tout moment!
Stérilisez tout!
Protégez vos proches et vous-même.
Seul le vaccin peut vous sauver.
Faites-vous vacciner.

Le gouvernement prend soin de vous.
Les centres de quarantaine sont l'avenir.
La quarantaine est la solution
pour contrer la pandémie.
Protégez vos proches et vous-même.
Suivez attentivement les instructions.
C'est votre nouvelle liberté.
Faites-vous tester régulièrement.
La sécurité passe avant tout.
Les vaccins sont la priorité.
Les personnes non vaccinées sont une menace.
Les personnes qui ne portent pas de masque sont criminelles - Dénoncez-les!

Suivez les mesures.
Protégez vos proches.
Le gouvernement prend soin de vous et de vos enfants.
Soyez solidaires mais chez vous.
Ne posez pas de questions.
Ecoutez les experts à la télévision.
L'isolement social est la solidarité́.
De nouveaux virus sont attendus.
Faites vous vacciner.

Le retour à l’ancienne norme est une illusion.
La nouvelle normalité́ est celle que nous vivons.
Dites-le autour de vous.
Dénoncez vos voisins.
Mourir seul, c'est, de la solidarité.

La pensée indépendante est dangereuse.
La pensée critique est une pensée conspirationniste.
Ne posez pas de questions.
Le gouvernement pense pour vous.
Les vaccins sont sûrs. Les vaccins sont l’avenir.
Sacrifiez tout pour l'hygiène.
Seules les vaccinations peuvent nous sauver.
Les restaurants sont dangereux.
Les métiers de contacts sont dangereux.
N'allez pas chez le coiffeur.
N'allez pas chez l'esthéticienne.
N'allez pas vous divertir.
Ce n'est pas essentiel
et l’immunité́ collective est dangereuse.

Influencez vos proches.
Parlez positivement des mesures.
Suivez, ces mesures.
Soyez un bon citoyen.
Montrez l'exemple.
Ecoutez le gouvernement.
Surveillez les autres.
Dénoncez chaque mauvais comportement.
Soyez un bon citoyen.
En collaborant vous sauvez des vies.

Attention!

Testez-vous!
Restez chez vous!
Isolez-vous dans votre chambre.
Tous ensemble contre le virus...
chacun chez soi !

Désinfectez toujours vos mains.
Stérilité́ absolue !
Ne touchez pas votre visage.
Le virus est partout.
Ne touchez à rien !
Gardez vos distances.
Parlez positivement des mesures.
Notre communication est importante.

Apprenez aux enfants à garder leurs distances.
Enseignez aux enfants les mesures.
Enseignez aux enfants les virus.
Éduquez vos enfants,
ne les laissez pas penser par eux-mêmes.
C’est dangereux.
Apprenez-leurs à obéir à la télévision.
Pour une vie saine, vivez dans la peur.
Source : Telegram
Nous sommes la somme de toutes nos pensée, et nous avons pourtant tous une unicité à nous reco-naître...
Avatar de l’utilisateur
---
Messages : 2335
Inscription : 13 déc. 2019, 21:31

Alchimie a écrit : 22 févr. 2021, 16:47 Source : Telegram
Source : un islamo-gauchiste

La lutte elle-même suffit à remplir un cœur d'homme. Il faut imaginer Sisyphe heureux.
Avatar de l’utilisateur
Alchimie
Messages : 2223
Inscription : 04 déc. 2019, 02:28

--- a écrit : 22 févr. 2021, 18:29
Alchimie a écrit : 22 févr. 2021, 16:47 Source : Telegram
Source : un islamo-gauchiste


Il y avait un trés bon débat sur le sujet ce soir avec Frédéric Tadeï, si j'y pense, je le posterais dès qu'il sera en ligne sur la chaine youtube RT
Nous sommes la somme de toutes nos pensée, et nous avons pourtant tous une unicité à nous reco-naître...
Alain57

Pour soutenir France soir, média libre et indépendant :

https://www.francesoir.fr/petition-soutien/accueil

39.9• « laissez les médecins prescrire » entretien exclusif avec le Pr Christian Perronne



Analyse critique des traitements de la COVID-19 par le Pr Christian Perronne

Avatar de l’utilisateur
E.L
Messages : 582
Inscription : 02 déc. 2019, 10:47

Études et révélations tombent les unes après les autres...
Dernière étude en date sur le rapport bénéfice risque des masques catastrophiques pour ces derniers.
L'hypoxie lié aux masques n'est plus à démontrer , elle est avérée de manière incontestable...d'ailleurs le collectif reaction19 dont Alberto Brusa est le porte parole vient d'envoyer une lettre récapitulative sur le masque aux sénateurs et députés avant action judiciaire.
Veran reconnaissant, suite à une question de journalistes , l'aspect cobayes des vaccinés...
Selon d'autres source, 11% des vaccinés présente dans les 13 jours suivants une contamination transmissible.
Les Seychelles sont un exemple probant.
0 décès Covid avant le début des vaccinations, depuis cela monte en flèche...
L'ONU par son secrétaire général alerte sur l'attitude de certains gouvernements se servant de l'épidémie comme moyen d'assoir une position autoritaire et répressive.
Sans parler de Delfrayssi qui maintenant suit l'avis des personnes qui ont prouvé l'impact négatif fort des confinements.
Il s'exprime sur le sujet dans the Lancet.

La vérité n'a pas besoin d'être défendu...le temps la révèle de lui même...

Elle se dit et se propage comme une traînée de poudre...

Et apparemment les modélisations informatique ne sont pas fiable...normal elles sont observées comme on observe par le judas de sa porte....elles empêchent de regarder l'ensemble en ne concentrant son regard que sur une évidence particulière...
C'est un peu comme l'expérimentation qui marche très bien dans un milieu fermé mais qui mise dans un contexte global n'a aucun effet...on a trouvé un lien direct, mais celui ci peut être annulée par un autre élément non pris en compte...

Bonne journée à vous , et n'oubliez pas de vivre et de respirer...
Une montre est une montre ...des secondes peuvent pourtant paraître des heures...
Je le sais, quand je fais l'amour parfois j'ai l'impression d'avoir tenu dans le temps...mais la montre mets deux minutes 😅 et madame trouve ça trop court quand moi je suis au bout de ma vie...😅
Avatar de l’utilisateur
Alchimie
Messages : 2223
Inscription : 04 déc. 2019, 02:28

E.L a écrit : 25 févr. 2021, 04:10 Études et révélations tombent les unes après les autres...
Dernière étude en date sur le rapport bénéfice risque des masques catastrophiques pour ces derniers.
L'hypoxie lié aux masques n'est plus à démontrer , elle est avérée de manière incontestable...d'ailleurs le collectif reaction19 dont Alberto Brusa est le porte parole vient d'envoyer une lettre récapitulative sur le masque aux sénateurs et députés avant action judiciaire.
Veran reconnaissant, suite à une question de journalistes , l'aspect cobayes des vaccinés...
Selon d'autres source, 11% des vaccinés présente dans les 13 jours suivants une contamination transmissible.
Les Seychelles sont un exemple probant.
0 décès Covid avant le début des vaccinations, depuis cela monte en flèche...
L'ONU par son secrétaire général alerte sur l'attitude de certains gouvernements se servant de l'épidémie comme moyen d'assoir une position autoritaire et répressive.
Sans parler de Delfrayssi qui maintenant suit l'avis des personnes qui ont prouvé l'impact négatif fort des confinements.
Il s'exprime sur le sujet dans the Lancet.

La vérité n'a pas besoin d'être défendu...le temps la révèle de lui même...

Elle se dit et se propage comme une traînée de poudre...

Et apparemment les modélisations informatique ne sont pas fiable...normal elles sont observées comme on observe par le judas de sa porte....elles empêchent de regarder l'ensemble en ne concentrant son regard que sur une évidence particulière...
C'est un peu comme l'expérimentation qui marche très bien dans un milieu fermé mais qui mise dans un contexte global n'a aucun effet...on a trouvé un lien direct, mais celui ci peut être annulée par un autre élément non pris en compte...

Bonne journée à vous , et n'oubliez pas de vivre et de respirer...
Une montre est une montre ...des secondes peuvent pourtant paraître des heures...
Je le sais, quand je fais l'amour parfois j'ai l'impression d'avoir tenu dans le temps...mais la montre mets deux minutes 😅 et madame trouve ça trop court quand moi je suis au bout de ma vie...😅

Pour confirmer ce que tu dis :
Le secrétaire général de l’ONU s’est offusqué, lundi 22 février, des restrictions liées à la crise mondiale du Covid-19. Certains États sont accusés de profiter de l’urgence sanitaire pour attenter aux droits civils et politiques. Guère nouvelle, l’accusation est désormais relayée par la haute institution des Nations unies.
https://fr.sputniknews.com/internationa ... s-humains/

Pièces jointes
Capture d’écran (13).png
Capture d’écran (14).png
Nous sommes la somme de toutes nos pensée, et nous avons pourtant tous une unicité à nous reco-naître...
Avatar de l’utilisateur
Alchimie
Messages : 2223
Inscription : 04 déc. 2019, 02:28

Pour le moment ce n'est quand Espagne, mais macron va t'il en prendre exemple ??

https://fr.sputniknews.com/europe/20210 ... espagnole/
Nous sommes la somme de toutes nos pensée, et nous avons pourtant tous une unicité à nous reco-naître...
Avatar de l’utilisateur
Nobody
Messages : 4834
Inscription : 17 nov. 2019, 13:55

https://www.lemonde.fr/planete/article/ ... _3244.html
Un an de pandémie de Covid-19 résumé en photos
Eléa
Messages : 138
Inscription : 28 nov. 2019, 00:15

la fabrique de l'ignorance, un docu d'Arte que vous avez peut-être vu et que je vous recommande si ce n'est pas le cas (c'est un peu long mais super intéressant)



dans une autre vie j'aurais voulu être agnotologiste/agnotologue ( le mot n'est pas reconnu par mon vérificateur d'orthographe?! l'agnotologie pourtant ça existe)
Répondre
  • Information
  • Qui est en ligne ?

    Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités