Construire la gratuité.

Venez construire un Monde meilleur.
Avatar de l’utilisateur
goelandfou
Messages : 2179
Inscription : 17 nov. 2019, 17:20

E.L a écrit : 05 mai 2020, 18:07 Que voulons nous ?
Des résumés :!:

Quand voulons nous ?

Maintenant :!:
L'ours en cage ne peut que satisfaire l'ambition aventureuse des faibles, tandis que le cerf sauvage évoque une liberté et une vigueur pénétrantes
Avatar de l’utilisateur
Kaio
Messages : 602
Inscription : 18 nov. 2019, 09:50

E.L a écrit : 05 mai 2020, 18:07 Pour répondre Kaio qui est devenu une entité savante en perdant son statut de maître, la juste récompense de l'effort, c'est quoi ? Avoir plus que l'autre ? Considéres tu qu'un salaire soit une juste récompense de l'effort ? Qui s'use le plus, qui bénéficie le plus ?
En rétablissant l'équilibre initial par la gratuité tu agis sur la répartition de l'effort et la reconnaissance de tous.
Prenons l'exemple voulu par billou... "Un système de crypto monnaie basé sur l'activité cérébrale"
Cela te conviendrait il ?
Qui peut juger de l'effort de l'autre ? Ou de son impact ? Cela se mesure t'il ? Peut on y donner une valeur ? Le SDF nourris l'ego de celui qui le croise. Il participe à la vie collective par l'information qu' il nous donne sur lui même mais aussi sur notre société.
Nous mettre en concurrence n'est pas forcément le meilleur moyen d'avancer... Il semble que la "collaboration" pas sous son sens péjoratif lié à l'histoire mais sous son sens d'action de faire ensemble, de s'entraider est la forme la plus fonctionnel... C'est le regroupement consenti avec une volonté commune qui permet les plus grands progrès... La concurrence amène une volonté de destruction...
sans rebondir sur ton accroche au combien personnalisée mais on n'en conviendra plutot hors sujet, je pense que tu as sur-interprété mon propos. En aucun cas je parle de mise en concurrence ou de compétition, je m'interroge juste sur les limites de cette gratuité que tu évoques. La gratuité mais à quel prix? je crois que derrière le mirage, il faut faire attention. Et je trouverais ça dommage d'y perdre la reconnaissance du génie et la valeur du talent et de l'abnégation. Peut être fais je fausse route, mais il ya lieu de se poser les questions.

Quant à quelconque forme de crypto-monnais, elle risque malheureusement de connaitre le même destin que ces consoeurs sonnantes et trébuchantes : susciter l'avarice et la volonté d'accumulation, plus et toujours plus. Qu'elles soient de nature indépendante de toute centralisation étatique ou d'un conglémarat tout puissant, n'y changera rien je le crains.
*NDNM*
Avatar de l’utilisateur
E.L
Messages : 582
Inscription : 02 déc. 2019, 10:47

Kaio a écrit : 05 mai 2020, 20:48
E.L a écrit : 05 mai 2020, 18:07 Pour répondre Kaio qui est devenu une entité savante en perdant son statut de maître, la juste récompense de l'effort, c'est quoi ? Avoir plus que l'autre ? Considéres tu qu'un salaire soit une juste récompense de l'effort ? Qui s'use le plus, qui bénéficie le plus ?
En rétablissant l'équilibre initial par la gratuité tu agis sur la répartition de l'effort et la reconnaissance de tous.
Prenons l'exemple voulu par billou... "Un système de crypto monnaie basé sur l'activité cérébrale"
Cela te conviendrait il ?
Qui peut juger de l'effort de l'autre ? Ou de son impact ? Cela se mesure t'il ? Peut on y donner une valeur ? Le SDF nourris l'ego de celui qui le croise. Il participe à la vie collective par l'information qu' il nous donne sur lui même mais aussi sur notre société.
Nous mettre en concurrence n'est pas forcément le meilleur moyen d'avancer... Il semble que la "collaboration" pas sous son sens péjoratif lié à l'histoire mais sous son sens d'action de faire ensemble, de s'entraider est la forme la plus fonctionnel... C'est le regroupement consenti avec une volonté commune qui permet les plus grands progrès... La concurrence amène une volonté de destruction...
sans rebondir sur ton accroche au combien personnalisée mais on n'en conviendra plutot hors sujet, je pense que tu as sur-interprété mon propos. En aucun cas je parle de mise en concurrence ou de compétition, je m'interroge juste sur les limites de cette gratuité que tu évoques. La gratuité mais à quel prix? je crois que derrière le mirage, il faut faire attention. Et je trouverais ça dommage d'y perdre la reconnaissance du génie et la valeur du talent et de l'abnégation. Peut être fais je fausse route, mais il ya lieu de se poser les questions.

Quant à quelconque forme de crypto-monnais, elle risque malheureusement de connaitre le même destin que ces consoeurs sonnantes et trébuchantes : susciter l'avarice et la volonté d'accumulation, plus et toujours plus. Qu'elles soient de nature indépendante de toute centralisation étatique ou d'un conglémarat tout puissant, n'y changera rien je le crains.
Mais c'est ce à quoi mène ta question. La justification et la récompense de l'effort...
Si tout est gratuit la récompense est la même pour tous, elle n'a pas de limite.
C'est bien en ce sens que je prolonge ton questionnement.
Car quand tu veux poser la question de la limite tu intègres par le génie, la question d'une valeur récompense de ton action estimant que certain mériterai plus que d'autre. C'est là aussi un rapport concurrenciel.
Tu le sous entends, apparament sans en avoir conscience ou réfléchis la portée.
Non, le génie n'est pas restreint par la gratuité... Et non la gratuité n'est pas synonyme de récession ou de régression technologique ou de la pensée.
Au contraire, elle favorise l'émulation par l'open source et permet à chacun d'y apporter sa pierre indépendamment des intérêt particulier.
Elle favorise l'ensemble et l'individuel en même temps.
C'est quoi le courage et l'abnégation ?
Parce que, si tu compares à ce qu'on vit actuellement, on pourrait croire que la pauvreté social est preuve de courage et d'abnégation, soulevant que le peuple moyen, pris dans son confort, en oublie le sens... Que c' est l'adversité qui font ces notions.
Là encore, nous en revenont par ces termes à la compétition et la concurrence...
Comme quoi, je devais pas être si loin en te répondant ainsi....

Edit: et puis la nature nous propose bien suffisamment d'adversite et de défis, pour que nous n'ayons pas besoin d'en rajouter....
De plus tu peux aussi mettre le rare en enjeux compétitif, sportif ou scientifique... Une ressource rare mis à disposition de celui qui propose l'utilisation la plus large,...
Avatar de l’utilisateur
Kaio
Messages : 602
Inscription : 18 nov. 2019, 09:50

E.L a écrit : 05 mai 2020, 21:07 Mais c'est ce à quoi mène ta question. La justification et la récompense de l'effort...
Si tout est gratuit la récompense est la même pour tous, elle n'a pas de limite.
C'est bien en ce sens que je prolonge ton questionnement.
Car quand tu veux poser la question de la limite tu intègres par le génie, la question d'une valeur récompense de ton action estimant que certain mériterai plus que d'autre. C'est là aussi un rapport concurrenciel.
Tu le sous entends, apparament sans en avoir conscience ou réfléchis la portée.
Non, le génie n'est pas restreint par la gratuité... Et non la gratuité n'est pas synonyme de récession ou de régression technologique ou de la pensée.
Au contraire, elle favorise l'émulation par l'open source et permet à chacun d'y apporter sa pierre indépendamment des intérêt particulier.
Elle favorise l'ensemble et l'individuel en même temps.
C'est quoi le courage et l'abnégation ?
Parce que, si tu compares à ce qu'on vit actuellement, on pourrait croire que la pauvreté social est preuve de courage et d'abnégation, soulevant que le peuple moyen, pris dans son confort, en oublie le sens... Que c' est l'adversité qui font ces notions.
Là encore, nous en revenont par ces termes à la compétition et la concurrence...
Comme quoi, je devais pas être si loin en te répondant ainsi....
"Si tout est gratuit la récompense est la même pour tous, elle n'a pas de limite. "
"Elle favorise l'ensemble et l'individuel en même temps. "
j'ai l'impression que tu te contredis si je prends ces deux phrases en fait. l'ensemble est la somme des individualités, favoriser l'ensemble c'est favoriser l'épanouissement de chacun dans sa diversité et sa compléxité qui lui est propre, c'est n'est pas gommer les aspérités pour former un tout uniforme et sans variations de couleurs (ce qu'on pourrait rapprocher du gris "communiste", au sens soviétique du terme).

Je comprend mieux ce que tu veux dire quand tu me parles d'open source, mais l'open source c'est pas la gratuité, c'est une contribution par l'effort au bien commun, c'est le partage et l'entraide, la gratuité totale c'est le déni de la valeur (et d'ailleurs s'il y a un monde ou la méritocratie est reine c'est bien celui de l'open source).
Je mets pas en compétition le génie et l'homme moyen, il y a de la place pour tout le monde, et pas plus de gloriole pour l'un que pour l'autre, chacun survit et encaisse, seulement le génie a quelque chose d'hors du commun, je trouverais ca criminel de pas le reconnaitre en tant que tel.
Je suis moi même un "homme moyen" je sais pour autant reconnaitre le génie chez autrui sans y prendre ombrage, et accepter que moi je ne le sois pas.
*NDNM*
Avatar de l’utilisateur
E.L
Messages : 582
Inscription : 02 déc. 2019, 10:47

Je ne gomme pas les aspérités par l'abolition monétaire.
Au contraire, je permets à chacun de devenir son propre génie.
Les restrictions menées par la privatisation du savoir, par l'obligation de certains de concentrer leurs énergies sur des problèmes matérielles limite le génie individuel.
Le génie n'est que rarement dans l'ensemble des domaines mais en général très particulier. Dans ce que tu me décris du génie, moi j'y vois le don personnel, ce pour quoi nous sommes fait.
Si je dois me battre pour vendre mes créations, je limite mes créations, l'énergie que je dépense ou passe à la vente influe sur l'énergie que je mets à être créateur.
Si je dois me battre pour ma sécurité, pour me nourrir, je serais épuisé et plus apte à raisonner ensuite ou éveillé mes dons personnels.
L'excès de confort et aussi néfaste que l'excès d'inconfort. Je prône l'équilibre naturel.
En libèrant les esprits des problématique financières, tu permets aux talents d'exprimer son talent. De vivre de son talent. D'être pleinement lui même et de ne pas être dispersés dans des préoccupations secondaires.
En clair, tu amplifie les couleurs au lieu d'acceptiser les nuances... Les rendant monochrome.
Tu changes juste d'essence, l'homme reste l'homme.
Tu limites les jugements, et ouvre de nouvelle porte.
Je ne suis pas pour un monde sans couleur.
Bien au contraire. Je suis pour l'épanouissement personnel.
Je ne suis pas pour la régression, je suis pour l'optimisation de l'être.
Je suis pour lutter contre la pédophilie, les abus des corps d'autrui, la violence physique ou psychologique.
Et je réfléchis donc au facteur qui déclenche ces phénomènes. En les regardant droit dans les yeux, sans voilé une partie du problème lié à ma conception du bien ou du mal.
Comprendre, analyser pour agir contre.
Je connais la nature humaine.
Je connais les réactions humaines, et les principes de causalité.
Je connais les éléments environnementaux et leurs incidences.
Les principes d'équilibre fonctionnel.
Qu'ils sont liés par des systèmes référentiels.
Les principes cybernétique (d'imbrication systémique).
Tu dis être un homme moyen, mais tu as ton propre génie... Qualité d'écriture, t'arrives à être apprécié par des gens qui ne te connaissent pas plus que ça, à être respecter, écouter... Tu sais faire réfléchir, être mystérieux, distant, détaché.
Nous ne sommes pas fait pour être omniscient ou omnipotent individuellement, et c'est pas higlander, il n'en restera pas qu'un... Le un n'est pas dans la division, mais dans l'union.
Nous ne formeront qu'un.
Mais ce un n'est pas fade ou monotone, ce un est remplis de couleur toute plus plaisante les unes que les autres.
Ce un n'a de sens que dans le nous.
C'est ce que nous découvrons dans les concerts, les manifs, les églises, les mosquées, les synagogues, les matches de foot, acteur ou supporter...
Le sentiment d'appartenance à un ensemble nous fait nous sentir bien.
L'union, c'est pas le fade... L'union c'est l'extase...
C'est dans l'union que les couleurs prennent leurs plus grand éclats.

Et justement, pour en revenir au génie, la reconnaissance vient par l'accès pour tous et la liberté que le génie ne soit pas restreint à une élite auto suffisante... Son mérite, sa reconnaissance est par l'utilisation collective d'un création particulière... Le génie se partage à tous... Et la reconnaissance elitique n'est pas à mon sens preuve de génie... C'est la reconnaissance populaire qui fait le génie.
Il ne se monnaye pas, ce n'est pas à celui qui payera le plus cher de se l'accaparer...
Le génie c'est celui qui transforme l'ordinaire en exceptionnel, qui amplifie le banal pour en faire une chose unique.
C'est l'artisan du bois, de la pierre... Et le génie doit être libre de son art et de choisir le destinataire de son art...
Il est une base emulatrice et inspiratrice et sert l'ensemble par son exceptionnel.
La récompense de son œuvre, peut être offerte sous d'autre réflexion qu'un aspect monétaire, sous des réflexions plus proche de son état convictionnel.
Organiser des concours, distribuer aux écoles ou musées, l'offrir à un ami, un frère, ou celui qui lui donne les meilleurs raisons en rapport de son art.
La plus belle lettre, le plus beau poème, le principe d'offrir...
En quoi, l'argent serait essentiel à la récompense du génie ? D'autant que de nombreux génies ont été découvert après leurs morts...
Voilà encore un pavé.. En tout cas merci à toi de me permettre l'expression et cette discussion qui pousse la réflexion dans un esprit que j'apprécie.
Ça me fait plaisir. Et du bien.
Ça me permet de centraliser ma pensée, chose qu'il m'est bien souvent difficile de faire seul, au vu de ma tendance à rajouter des mots aux mots.
Avatar de l’utilisateur
Rustine
Messages : 90
Inscription : 21 déc. 2019, 13:40

E.L a écrit : 05 mai 2020, 23:57 Nous ne formeront qu'un.
J'veux pas dire mais ça me paraît vraiment pas gagné hein :muted1:

Est-ce que tu peux envisager que sans être un capitaliste tout pourri, on puisse ne pas avoir envie du modèle que tu exposes?.. Parce qu'on ne s'y retrouve pas par exemple?...Ou encore parce qu'on n'est pas convaincu que le pognon est le seul responsable de toutes les difficultés rencontrées?...

Rien que ça, ça rend le projet d'unité impossible, simplement parce que tout le monde ne souhaite pas la même chose... Et ça, ça n'est pas uniquement la faute du fric, c'est aussi que tout le monde n'est pas foutu pareil et n'aspire pas aux mêmes choses... C'est juste humain, ni plus ni moins, et ça existe depuis la nuit des temps...
Avatar de l’utilisateur
Meduse
Messages : 2772
Inscription : 23 nov. 2019, 14:28

La planète regorge de biodiversité, et pourtant cette vie est régie par une même loi. L'unité dont parle EL est un concept spirituel. Nous avons tous un corps, il respire le même air, se rechauffe du même soleil, boit (presque) la même eau ... de cette condition, nous pouvons estimer être Un. Cela n'éradique pas pour autant la différence, la diversité, qui dans l'idéal serait considéré comme de la complétude mais qui dans les faits est bien souvent vécu avec manichéisme (exploiteur/exploité, opresseur/opprimé etc.)

Je ne sais pas quel est le vice fondamentale dans notre condition humaine. Je n'ai pas embrassé la carrière de Wololo. Mais comme toi Rustine je suis sceptique sur cette solution de la gratuité, pour l'avoir tenté longtemps (dans l'expérience hein, pas le philosophique !) et sortir de là un peu amer. Peut être parce que je peux comparer avec mon indépendance passée, ce que certains n'ont jamais connus. Il est plus simple de vivre la solidarité quand on a besoin d'elle pour vivre. L'autonome est plus réfractaire à donner sans compter, car bien souvent, l'équilibre ne se fait pas. Quiquonque a déjà participé à la vie associative le sait, beaucoup d'adhérents, beaucoups d'idées, mais au moment de faire le sal boulot (compta, administratif etc) y a déjà beaucoup moins de volontaires. Et au bout d'un moment ça lasse les locomotives.

C'est une belle utopie, esperons que dans le monde des âmes elle puisse se vivre, mais ici bas il y a bien trop de loups, de requins, de rats, de renards et de fientes de goelands (dédicaces totalement gratuite ;))

Sur ce, bonne nuit, et vous faites pas trop mal aux neurones. :kiss:
Avatar de l’utilisateur
goelandfou
Messages : 2179
Inscription : 17 nov. 2019, 17:20

Non sans dec', tu crois que si demain l'argent a disparu il va se passer quoi ?
Les ptits esclave vont continuer à ramasser les ordures, ternir la caisse, vendre du pain, souder et poser des briques pour la reconnaissance commune :laughing2:
Spoiler
fais gaffe y'a une licorne derrière toi 🦄
L'ours en cage ne peut que satisfaire l'ambition aventureuse des faibles, tandis que le cerf sauvage évoque une liberté et une vigueur pénétrantes
Avatar de l’utilisateur
Kaio
Messages : 602
Inscription : 18 nov. 2019, 09:50

E.L a écrit : 05 mai 2020, 23:57 Je ne gomme pas les aspérités par l'abolition monétaire.
Au contraire, je permets à chacun de devenir son propre génie.
Les restrictions menées par la privatisation du savoir, par l'obligation de certains de concentrer leurs énergies sur des problèmes matérielles limite le génie individuel.
Le génie n'est que rarement dans l'ensemble des domaines mais en général très particulier. Dans ce que tu me décris du génie, moi j'y vois le don personnel, ce pour quoi nous sommes fait.
Si je dois me battre pour vendre mes créations, je limite mes créations, l'énergie que je dépense ou passe à la vente influe sur l'énergie que je mets à être créateur.
Si je dois me battre pour ma sécurité, pour me nourrir, je serais épuisé et plus apte à raisonner ensuite ou éveillé mes dons personnels.
L'excès de confort et aussi néfaste que l'excès d'inconfort. Je prône l'équilibre naturel.
En libèrant les esprits des problématique financières, tu permets aux talents d'exprimer son talent. De vivre de son talent. D'être pleinement lui même et de ne pas être dispersés dans des préoccupations secondaires.
En clair, tu amplifie les couleurs au lieu d'acceptiser les nuances... Les rendant monochrome.
Tu changes juste d'essence, l'homme reste l'homme.
Tu limites les jugements, et ouvre de nouvelle porte.
Je ne suis pas pour un monde sans couleur.
Bien au contraire. Je suis pour l'épanouissement personnel.
Je ne suis pas pour la régression, je suis pour l'optimisation de l'être.
Je suis pour lutter contre la pédophilie, les abus des corps d'autrui, la violence physique ou psychologique.
Et je réfléchis donc au facteur qui déclenche ces phénomènes. En les regardant droit dans les yeux, sans voilé une partie du problème lié à ma conception du bien ou du mal.
Comprendre, analyser pour agir contre.
Je connais la nature humaine.
Je connais les réactions humaines, et les principes de causalité.
Je connais les éléments environnementaux et leurs incidences.
Les principes d'équilibre fonctionnel.
Qu'ils sont liés par des systèmes référentiels.
Les principes cybernétique (d'imbrication systémique).
Tu dis être un homme moyen, mais tu as ton propre génie... Qualité d'écriture, t'arrives à être apprécié par des gens qui ne te connaissent pas plus que ça, à être respecter, écouter... Tu sais faire réfléchir, être mystérieux, distant, détaché.
Nous ne sommes pas fait pour être omniscient ou omnipotent individuellement, et c'est pas higlander, il n'en restera pas qu'un... Le un n'est pas dans la division, mais dans l'union.
Nous ne formeront qu'un.
Mais ce un n'est pas fade ou monotone, ce un est remplis de couleur toute plus plaisante les unes que les autres.
Ce un n'a de sens que dans le nous.
C'est ce que nous découvrons dans les concerts, les manifs, les églises, les mosquées, les synagogues, les matches de foot, acteur ou supporter...
Le sentiment d'appartenance à un ensemble nous fait nous sentir bien.
L'union, c'est pas le fade... L'union c'est l'extase...
C'est dans l'union que les couleurs prennent leurs plus grand éclats.

Et justement, pour en revenir au génie, la reconnaissance vient par l'accès pour tous et la liberté que le génie ne soit pas restreint à une élite auto suffisante... Son mérite, sa reconnaissance est par l'utilisation collective d'un création particulière... Le génie se partage à tous... Et la reconnaissance elitique n'est pas à mon sens preuve de génie... C'est la reconnaissance populaire qui fait le génie.
Il ne se monnaye pas, ce n'est pas à celui qui payera le plus cher de se l'accaparer...
Le génie c'est celui qui transforme l'ordinaire en exceptionnel, qui amplifie le banal pour en faire une chose unique.
C'est l'artisan du bois, de la pierre... Et le génie doit être libre de son art et de choisir le destinataire de son art...
Il est une base emulatrice et inspiratrice et sert l'ensemble par son exceptionnel.
La récompense de son œuvre, peut être offerte sous d'autre réflexion qu'un aspect monétaire, sous des réflexions plus proche de son état convictionnel.
Organiser des concours, distribuer aux écoles ou musées, l'offrir à un ami, un frère, ou celui qui lui donne les meilleurs raisons en rapport de son art.
La plus belle lettre, le plus beau poème, le principe d'offrir...
En quoi, l'argent serait essentiel à la récompense du génie ? D'autant que de nombreux génies ont été découvert après leurs morts...
Voilà encore un pavé.. En tout cas merci à toi de me permettre l'expression et cette discussion qui pousse la réflexion dans un esprit que j'apprécie.
Ça me fait plaisir. Et du bien.
Ça me permet de centraliser ma pensée, chose qu'il m'est bien souvent difficile de faire seul, au vu de ma tendance à rajouter des mots aux mots.
E.L C'est un peu compliqué de te répondre tellement tes posts sont denses.
En synthèse j'y vois une confusion entre le cout et la valeur. La gratuité n'est pas qu'une question de monnaie, rien n'est gratuit, en temps, en energie, il s'agit pas la de gagner et gagner toujours plus pour accumuler et posséder plus que le confort ne l'impose. Il s'agit de trouver une base d'échange de services ou de biens équitable entre personnes. C'est pas cette base d'échange qu'il faut attaquer si certains la dévoye par avarice, c'est les avares qu'il faut condamner.
*NDNM*
Avatar de l’utilisateur
E.L
Messages : 582
Inscription : 02 déc. 2019, 10:47

Compliqué de répondre à tous précisément.

L'union n'est pas l'uniformité. La diversité est une bonne chose. Nos corps prennent naissance par la rencontre de deux autres corps qui deviennent 1 par la fécondation de l'ovule par le spermatozoïde. De la nait une cellule unique qui se diversifie par sa division et le rôle qu'elle prennent à l'intérieur du corps.
D'une même cellule un cœur se forme, des nerfs se forment, des vaisseaux se forment, le cerveau...
Malgré ou grâce à nos différences, nous formons un système fonctionnel.
Il ne s'agit pas de renier nos différences mais dans faire une force.

Tu soulignes @Meduse la complexité administrative.
L'objectif de l'abandon de référenciel d'échange est aussi la simplification de l'échange.
La diminution des lourdeurs administrative lié à l'aspect financier des choses ne peut qu'alleger la charge mental sur les individus.
C'est aussi pour ça que je considère les micro communauté que tu as expérimenté voué à l'échec. Tu ne peux que difficilement t'extraire du système global auxquels tu appartient.
Je prône pas la destruction ou la construction de quelques chose de nouveau ailleurs, je prône l'évolution societal et planétaire pour une simplification de la vie de tous.
En enlevant l'argent, tu enleves tout une partie de notre complexité lié à l'administratif.
Tu peux concentrer les ressources des personnes ailleurs, et offrir du temps à chacun.
L'objectif au delà du pognon, est la simplification de nos relations. Et justement, d'attaquer ce qui fait les système d'exploitation et de corruption des uns par les autres de manière excessives tel que cela est pratiqué aujourd'hui.
L'objectif n'est pas de mettre une rustine, mais de rendre le pneu increvable... En rendant plus malléable, plus élastique... Le roseau plis mais ne romps pas... L'objectif est d'augmenter la résilience par la confiance des uns envers les autres, par la solidarité et le respect. Par l'entraide et le partage, en ne le limitant pas à celui que je vois mais aussi à celui que je ne verrai jamais.
Par une simple action, commune et coordonnée, c'est tout notre monde que nous pouvons transformer.
Mais en effet, si notre monde vous plaît, alors garder le, ne faites rien qui risquerait de changer les choses...

@Kaio
Est ce moi qui confonds ou est ce ce que nous vivons actuellement ? Est moi qui mélange, où le monde que nous vivons donne une valeur par le coût?
Tu estimes que tu coûte combien ? Tu te trouves sur où sous estimé ?
La valeur et le coût... C'est quoi le juste prix ? C'est quoi ton juste prix...
Et n'oublie pas l'aspect polysemique de notre langue... La valeur que tu entends n'est pas forcément celle que j'émets.
La valeur s'utilise aussi en terme de coût, ils se peuvent être synonyme.
Avatar de l’utilisateur
Kaio
Messages : 602
Inscription : 18 nov. 2019, 09:50

La valeur n'est pas "comptable", elle est relative, subjective. Le coût est froid, pragmatique, materiel. Nous n'attachons pas tous la même valeur à quelque chos du même coût. on est je pense d'accord la dessus non? ca va à l'encontre de ton discour de dire que valeur et cout peuvent être synonyme, du coup c'est dur de suivre.

En creusiant, tu prones davantage l'absence de système monétaire que la gratuité non?
*NDNM*
Avatar de l’utilisateur
CALIPADO
Messages : 235
Inscription : 25 nov. 2019, 18:51

allez droit de réponse d'un billet de banque :grin:
" tu y crois toi , la magie des rencontres..."
Avatar de l’utilisateur
E.L
Messages : 582
Inscription : 02 déc. 2019, 10:47

Ça revient un peu au même, non ?

Et oui, j'exprime que la valeur d'une chose n'a pas de prix, hors on lui en donne un par le coût...
Le coût de ton travail, devient dans notre monde, la valeur de ton travail.
J'oppose bien l'aujourd'hui, ce qui régit notre monde qui veut donner un coût, une mesure de la valeur, à un monde potentiel qui ne cherche pas à mesurer la valeur d'une chose, d'une personne. J'exprime la volonté de retirer un biais d'erreur agissant sur nos comportements et attitudes individuelles et collectives.
Je dis pas l'argent est responsable de tout les maux, mais ce qu'il est devenu dans l'organigramme de nos vies a pris une place démesuré et cataclysmique qui nous impose de repenser nos modes de vie.
J'entends cependant que cela puisse être difficile à suivre.
Puisque je part du présent et non pas du "fouture..."
J'oppose l'actuel à l'idéal ou l'absolu.
Et navigue entre les deux en permanence.
J'essaye d'anticiper les scénari potentielles à partir d'aujourd'hui, en tenant compte d'hier pour déterminer ceux qui pourraient être demain.
Je vois plusieurs chemins, j'en ai choisi un, celui qui me semble le plus viable ou souhaitable.
Mais je reste moi même dépendant des autres et de leurs volontés... Si le monde étaient de ma propre volonté.
Si le monde était de ma propre volonté, il ne serait pas ce qu'il est, le monde est une sommes de volonté... J'exprime la mienne.
La paix, le partage, la solidarité, l'entraide, le don de soi, la fraternité, l'amour, la simplicité...
Je ne veux pas de conflit, de combat, de sang, de colère, de haine, de tristesse...
Je sais ce que j'aime, et ce que je n'aime pas.
Et je travaille pour ce que j'aime. C'est pas monayable, et j'ai une chance insolente.. J'arrive à vivre ainsi. J'arrive à être gratuit.
C'est con à dire, mais je cours pas après le fric, la gloire ou la célébrité... Je cours après la paix intérieur. Et ça me réussi pas trop mal.
Dans le sens, ou je ne manque de rien et que j'arrive à m'adapter assez rapidement au situation d'urgence, à les anticiper, à les digérer rapidement et à les transformer.
Je veux pas être indispensable... Je veux juste être... Je ne réfléchis que très peu à ce que je vais dire ou répondre, je prends ce qui m'interpelle, et laisse mon être me guider dans la réponse.
Je me nourris et m'inspire de l'autre pour y rajouter ce que je suis.
Je me dis que l'infirmière (pour rustine, mais aussi pour mon épouse) mérite autant que Bernard Arnaud.
Je me dis que l'eboueur, l'agent d'entretien mérite autant que Bernard Arnaud.
Je me dis que le routier, l'agriculteur, la caissière mérite autant que Bernard Arnaud.
Je me dis pas que nos progrès technologique sont une tare quand ils ne sont pas lié à des intérêts particulier lié au pouvoir et son premier moyen d'expression aujourd'hui, le système financier et son outil de propagande premier, l'échange monétise. Je suis pour le public pas pour le privé.
Mais je suis aussi pour la liberté de choisir le meilleur pour soi et non pas une restriction imposée notamment par une minorité pour l'ensemble.
Je ne veux pas imposer la gratuit, même si je suis persuadé que c'est la meilleur chose à faire.
Si elle doit être, elle le sera car nos volonté de la rendre réelle sera un choix, une affirmation d'un choix et non une soumission.
Je ne veux pas le con vaincre, mais le con sans suce...
Je ne veux pas d'un dictateur, mais d'un chef, d'un maître à penser, mais rendre à chacun son propre pouvoir, sa propre maîtrise, sa propre responsabilité.
Je ne veux pas infantiliser mais rendre responsable.
Je ne veux pas rendre inconscient mais embrasser la conscience de l'intuitif, du collectif... Je ne veux pas enfermer mais ouvrir.
Même si à un certain niveau de conscience, pour ouvrir il faut savoir boucler... Lier les paradoxes...
J'aime à exprimer les fractales... C'est le fini qui permet l'infini...
Nous faisons trop souvent du paradoxe une contradiction... Alors qu'au fond, c'est juste les deux boucles d'une même ceinture...
Mais pour en revenir à la question initiale, la gratuité n'est pas à mes yeux une absence de valeur, mais le refus de donner un prix à ce qui n'en a pas, ou ce qui n'est pas mesurable...
Le mot gratuité est une forme de résumé demandé par notre oiseau d'asylum...
Une forme simplifié d'une pensée plus global..

P:S: encore un pavé... 😂 Désolé..
Avatar de l’utilisateur
Kaio
Messages : 602
Inscription : 18 nov. 2019, 09:50

on est en phase sur bien des choses ;) juste peut être on a pas la même perception du triptyque valuer/cout/prix, pour moi c'est essentielement le prix qui deconne, pas la valeur ni le cout.

(je fais court pour contrebalancer :D )
*NDNM*
Avatar de l’utilisateur
E.L
Messages : 582
Inscription : 02 déc. 2019, 10:47

Je n'en doute pas.
En tout cas, merci pour cet échange.
Avatar de l’utilisateur
Meduse
Messages : 2772
Inscription : 23 nov. 2019, 14:28

E.L a écrit : 06 mai 2020, 16:01 Je ne veux pas de conflit, de combat, de sang, de colère, de haine, de tristesse...
Désolée de venir encore casser tes rêves, mais les conflits et le sang, la haine et la tristesse n'ont pas forcément toujours pour source l'argent ! Il y a le sexe aussi, l'égo, le pouvoir (et donc les frustrations de ceux qui n'en ont pas), les émotions, les incompréhensions, la bêtise, l'ignorance, le conditionnement culturel et morale ... Bref, PFH (Putain de facteur humain)

Si je devais donner de la voix à la Terre :
"Mes enfants, je vous donne depuis la nuit des temps toute l'abondance dont vous avez besoin, mais malgré toute mes tentatives pour vous éduquer et vous harmoniser, vous continuez à me détruire et me pourrir la vie. Alors crevons, si tel est notre destin.
Solidairement vôtre, jusqu'à la fin ! "
Répondre
  • Information
  • Qui est en ligne ?

    Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités