Construire la gratuité.

Venez construire un Monde meilleur.
Avatar de l’utilisateur
E.L
Messages : 582
Inscription : 02 déc. 2019, 10:47

Avatar de l’utilisateur
Meduse
Messages : 2772
Inscription : 23 nov. 2019, 14:28

Petit retour d'expérience rapide :

- La gratuité dans un Rainbow fonctionne très bien. Pourquoi ? Nous nous réunissons pendant 1 mois dans un lieu neutre, en pleine forêt. Au début il n'y a que des volontaires coordinateurs pour construire le camps. Ensuite, entre 200 et 2000 personnes se pointent pour faire la fête et partager. Chacun propose en fonction de ses compétences ou envies. Il n'y a aucune obligation, mais le message est clair : l'auto-gestion. Si personne ne se pointe en cuisine pour préparer le repas, et bien personne ne mange. Si personne ne va ramasser du bois pour alimenter le feu, et bien on y voit pas grand chose et on se réchauffe pas. Les besoins sont réduits au minimum. Amour et eau fraîche, comme on dit ! Il y a beaucoup d'êtres spirituels magnifiques, des artistes danseurs et musiciens pour apporter une ambiance féerique. Dans ce cadre là, il y a peu de conflit d'intérêt. Le rendez vous est éphémère, donc chacun peut donner le meilleur de son être. On y vit beaucoup de guérisons, de paix de l'âme, et par quelques rituels simples mais plein de bon sens, on goûte à nouveau aux bienfaits de la communion spirituelle entre les hommes et la nature. Il y a bien sûr quelques ombres, des confrontations égotiques, voire quelques déviants sexuels que la tribu doit repérer et canaliser. Le rejet est un recours extrême. Avant d'en arriver là, on parle : cercle de parole pour responsabiliser les mauvais comportements, et en générale ça marche bien. J'ai vu des sdf retrouver de la dignité, j'ai vu des hommes et des femmes fragiles, qui sortaient de l'HP, retrouver confiance en eux et gagner un peu d'équilibre dans leur être. bref, c'est le paradis. Mais ne vous fiez pas aux affiches qui annoncent des "festivals Rainbow". Çà c'est de la récupération de gens qui n'ont rien compris et n'ont pas été initiés. La monnaie n'intervient qu'après le repas et les chants, mis en commun dans un chapeau magique, pour aller acheter aux producteurs locaux, de préférence bio, de quoi nourrir tout le monde. L'alcool n'est pas accepté pour éviter les conflits. les chiens non plus normalement, pour éviter les problèmes sanitaires, mais si ils se pointent quand même, ils doivent être sous la responsabilité de leurs maître, attaché, et les crottes ramassées. Comme chez les indiens, les parents se relaient la surveillance des enfants. Nous en sommes tous responsables, même les célibataires.

- La même chose sur un lieu privé à l'année (Oasis, Ecovillage, Ferme permaculturelle) : ça marche moins bien. D'une part parce qu'il y a fracture entre ceux qui possèdent la terre, et ceux qui viennent la faire vivre. Les jeux d'égo et de pouvoir sont plus exacerbés, des conflits d'intérêts émergent, comme dans n'importe quelle société. Ils sont toutefois minimisés par une utopie commune, une intention co-construite qui permet à chacun de se positionner dans la bienveillance. Des facilitateurs, des jeux, des outils de gouvernance et de communication non violente aident ces lieux laboratoires à déconditionner les individus pour construire une vie collective rafraîchissante et pleine de sens. La solidarité en est le maître mot, et tant qu'il y a des efforts à faire et des choses à construire ça se passe plutôt bien. Longo Maï par exemple qui a 40 ans d'expérience, a connu un bel âge d'or. Ils sont 115 à y vivre à l'année, il y a pas mal de livres et de documentaires sur eux, je vous encourage à vous renseigner. Le seul hic, c'est un choix très communiste de tout mettre en commun, avec genre 20€ d'argent de poche / semaine / personne. L'individualité s'y sent donc un peu bridée. Mais c'est beau ce qu'ils ont réussit à accomplir ...

- Format un peu plus grand, Ville village, il y en a peu. Prenons l'exemple de Marinaleda en Espagne :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Marinaleda



Aux dernières nouvelles, ils ont quelques ennuis, comme les zaddistes, car leur modèle est très subversif. De la même façon que Macron a dépensé beaucoup de pognon pour dégager les utopistes de Notre Dame des Landes en y envoyant toute une armée, des politiques Espagnols tentent d'exproprier les habitants de Marinaleda avant qu'ils n'inspirent trop d'anarchistes.

Quand la menace de vient pas des politiques capitalistes, elle vient de la deuxième ou troisième génération, les enfants des pionniers, qui veulent plus que leurs parents, et n'ayant pas suivis le même processus de résistance, se laissent séduire par les sirènes du confort et de la modernité, comme ce fut le cas à Auroville. Avant tout était gratuit, en échange de sa participation. Maintenant, il y a un vrai business autour du tourisme et quelques menaces des indiens autochtones qui voudraient pouvoir profiter de toute cette abondance créée en 60 ans par une quinzaine de nationalité ( si ma mémoire est bonne) https://fr.wikipedia.org/wiki/Auroville

Ces concepts sont aujourd'hui repris par les Colibris sous la bannière "Oasis". L'idée, c'est que plus ce genre d'espaces laboratoires se multiplient, plus il sera possible, un jour, de refaire société à plus grande échelle. Mais c'est très complexe. Beaucoup de gens s'essoufflent, les crises émotionnelles sont nombreuses car nous n'avons pas été élevés dans ce paradigme. Vient toujours le moment où l'enfant roi pète un câble et regrette sa liberté égoïste d'antan. C'est pourquoi, un travail sur soi est très important ainsi que l'éducation, afin de trouver l'activité qui fait rayonner l'individu tout en contribuant à la souveraineté du collectif. L'argent n'est pas totalement abolit, car l'autonomie complète est difficile, voire impossible. Mais il n'est plus une fin, juste un moyen, au service de tous, du projet, de la résilience. Le laboratoire Tera dans le Lot veut même créer des emplois avec une monnaie locale, une sorte de revenu de base pour tout ses résidents. Intéressant et à mon sens plus viable pour une expérience à grande échelle : http://www.tera.coop/

Dans la vidéo que tu as posté EL, c'est très mignon, mais c'est aussi très théorique ! Dans le pratique, tu te confrontes aux besoins de chacun, à la sensibilité de chacun, aux divergences, aux égos, aux conflits d'intérêts etc... donc pour moi il manque clairement les notions de gouvernance et d'éducation, avec tous les outils pour élever les hommes. Mais en rêver est déjà un premier pas. Le second, c'est d'expérimenter !
Avatar de l’utilisateur
---
Messages : 2335
Inscription : 13 déc. 2019, 21:31

Merci @Meduse pour ton retour d'expérience. C'est super intéressant.

Dans mes souvenirs, les rainbows, ça a une vocation d'éphémère?
La lutte elle-même suffit à remplir un cœur d'homme. Il faut imaginer Sisyphe heureux.
Avatar de l’utilisateur
Meduse
Messages : 2772
Inscription : 23 nov. 2019, 14:28

--- a écrit : 03 mai 2020, 21:36 Merci Meduse pour ton retour d'expérience. C'est super intéressant.
Dans mes souvenirs, les rainbows, ça a une vocation d'éphémère?
De rien.

Ça existe depuis les années 60 (Hippies contre la guerre au Vietnam)
C'est partit des USA, mais ça s'est exporté dans le monde entier.
Le rdv a lieu de la nouvelle lune à la nouvelle lune, 1 mois donc.
Éphémère dans l'espace pour ne pas épuiser la nature.
Tout est propre et revitalisé lorsque l'on part, c'est pour ça que les forestiers nous aiment bien !
On fait gratuitement leur job d'entretien, dans la joie et la bonne humeur.
Mais comme il y en a toujours un qui succède à un autre, (rarement dans le même pays)
certains hippies passent leur vie à voyager et vivre ainsi.
Avatar de l’utilisateur
E.L
Messages : 582
Inscription : 02 déc. 2019, 10:47

Alors, merci de ton retour.

Je m'en vais donc de nouveau exprimer pourquoi la question ne devrait déjà plus se poser.

Les problèmes de notre monde son multiple.
Chacun y va de son analyse.
De son combat, de sa lutte personnel.
Il y a les féministes, patriotes et nationalistes, les souverainistes, les écologistes, les communistes, les anarchistes, les gauchistes...
Chacun y va de son regard et de ses solutions.
Tous, y compris les hommes aux pouvoirs, exposent un problème lié à notre fonctionnement global dans un monde ouvert.
Certain pensent que la solution est en lien avec leurs combats, et pourtant tout ces combats ont un point commun. L'axe de problèmatique principal est financier.
Il y a les élitistes de la culture qui pensent que l'arme du savoir, de la beauté et de l'art doit être pour tout monde, sans considérer un seul instant que la culture populaire, agricole, campagnarde puisse être une culture...
Les gars qui voudraient être une machine, l'humain bien trop pathétique et fragile.
Chacun sa caste, ses problématiques, son cercle confirmatif et rassurant de la pensée commune, nous donnant la sensation de vérité, si un autre le pense, alors je suis pas fou.
Perso. tout ça je m'en bats les couilles...
Je prends les constats.
Le constat est qu'il y a un centre de préoccupation central, le blé, le flouze, le pognon, l'oseille... Notre monde, ne tourne qu'autour du fric.
Aujourd'hui, les décisions politique ne se font m qu'autour de ceux qui font et possèdent le fric.
C'est eux qui décident des recherchent, le monde est aux mains des multinationales, le monde se fait privatisé par une caste dominante financièrement, qu'ils se font une guerre entre eux et que nous sommes leurs pions sur l'échiquier.
Les décisions sont prises pour des raisons de pouvoir qu'ils ont parce que c'est l'argent qu'il possède qui leurs permets de décider.
La réussite financière fait la réussite social.
Si je dois prendre une décision, je choisis celle qui sera la plus rentable pas la plus efficace logique.
Aucun intérêt pour celui qui a le pouvoir de rendre l'énergie libre... L'intérêt est de vendre pour gagner de l'argent... Acheter moins cher pour vendre plus cher et rendre celui qui achète dépendant de son achat.
Nous faisons des pubs, pour vendre nos produits.
Nous étudions les mécanismes de manipulation pour faire acheter, même ce qui sert à rien.
Cela crée des antagonismes, dans le soin par exemple... Quand on vit sur la maladie, l'intérêt de guérir devient moindre.
Et même si de nombreux soignants font leurs taffes avec sincérité, ceux qui les finances eux, ceux qui s'intéressent plus au pouvoir et à l'argent eux n'y ont pas intérêt.
Manipulation (par lsd, onde sonore, image subliminal..) n'est pas un fantasme mais bel est bien une arme comme une autre.le conditionnement des le plus jeunes âges, et notamment par la scolarité, le système de validation et de notation, de récompenses et de punitions... Les bons élèves se voit valoriser, mais les bons m élèves ne sont pas forcément ceux qui réfléchissent le mieux, mais bel et bien ceux qui retranscrive le mieux les vérités dictée par les politiques en place.
En France on apprends Darwin et on balayé toute idée creationistes... D'autre enseigne les deux théories, et d'autre uniquement le creationistes.
De plus, il y a une école populaire public, et une école privée ou se regroupent certaines convictions religieuses ou de castes.
L'argent étant là aussi un objet déterminant.
Dans le public, on forme des moutons, dans le privé on forme des dirigeants.
On pourrait décliner dans le domaine médiatique, industriel, scientifique... Chacun de nos systèmes particuliers se régit par ce biais économique, qui petit à petit nous vends une réalité bien différente, de ce qu'est la vie.
Je vais m'attarder sur le féminisme aussi un peu, car le lien n'est pas évident au premier coup d'œil. Il faut savoir que nos accès de violences sont liés à nos frustrations. Pas tous, mais suffisamment pour comprendre les violences familiales.
Le mécanisme de soumission engrangé par le système pousse l'individu dans ses retranchements face à une forme d'impuissance.
La peur de perdre son job, de pas nourir sa famille, les engueulades subis, les impossibilité d'offrir ce qu'on nous vends à longueur de temps, la belle maison, la piscine. La voiture qui en plus sert d'une forme de reconnaissance social... Ne pas pouvoir 's'acheter une Ferrari permet aux nanti de se reconnaître entre eux, le vêtements de marque, et tout le toutim... Tout ça réunis crée un ensemble frustrant tant chez l' homme que chez la femme. Vient alors les confrontations intrafoyer. Les énervement individuels qui quand tu arrivenms à bout te fait péter un câble.
Si la femme frappe son homme, le rapport de force et de corpulence rends l'action moins dangereuse. Si l' homme frappe sa femme les conséquences sont différentes, potentiellement plus mortelle.
La femme a un rapport de force avec l'enfant.
Quand face au fort on s'écrase, nombreux compense sur le faible... Et un chiffre pourrait sans doute le montrer au niveau des infanticides, ils ne pas rare que dans les violences sur enfants, les femmes sont aussi nombreuses voir plus nombreuses que les hommes.
Toute les inégalités entraîné par le niveau social et pecunier ont des incidences sur les relations familiales.
On ne peut pas mettre fin à ça en continuant à nourrir les frustrations.
La solution logique pour améliorer tout les points primordiaux de nos vies, ne peux passer que par l'abandon d'une échelle de valeur factice.
C'est pas un désir utopiste, c'est ceux que nous devons faire. C'est la seule réponse logique efficace.
Si tu n'as plus besoin de vendre ou de gagner de l'argent pour vivre tu vas automatiquement, réfléchir ta consommation et ton rôle autrement.
La question du besoin, du temps, du travail, de la sécurité social amèneront à chercher l'efficacité plutôt que la rentabilité financière.
L'union ne pourra se faire que derrière cette solution global, et c'est vers là qu'ira l'humanité.
Soiit selon la caste dominante gagnante, soit selon le principe de gratuité.
L'argent fictif à reconnaissance corporelle, les contrôles à distance du réseau 5G, le remplacement de la main d'œuvre par des robots, que ce soit sécuritaires, alimentaires, soignant rendra une grande partie de la population inutile. Les riches, ceux qui auront les moyens de se nourrir, ou de répondre aux exigences et aux dogmes des maîtres survivront peut être, mais les autres seront à exterminer.
Sachant qu'ils peuvent aisément soudoyer par une garantie provisoire d'allégeance, puis petit à petit, user d'arme moderne, le petit peuple révolutionnaire ne pourras rien obtenir par les armes si ce n'est un massacre... Le rapport de force, surtout chez nous, en France est énorme.
Des fourches contre des Famas...
Et si jamais les petits peuples gagnent, ça ne sera pas sans larmes et sans sang, mais sans projets communs les luttes de pouvoir se feront de nouveau qui rétablira un système de contrôle.
On en revient à cette forme d'entre deux, cette révolution inédite, où comme un seul homme, comme une seul humanité, ensemble nous disions non au biais, au mensonge, au pouvoir centralisé.
Cette solution, est la seul solution qui peut faire l'union sans nécessité u' combat acharné.
Celle qui rends son pouvoir à chacun, plutôt que la confiscation par quelques un.
Le pire, c'est que la seule chose à faire pour l'instant, pour faire basculer la donne, c'est juste de dire non à tout échange monnayer.
C'est juste de s' affirmer et d'assumer vouloir faire sans, et d'énumérer les milles raisons d'agir ainsi.
J'suis peut être complètement con dans mon raisonnement, mais il me paraît encore plus con de ne pas voir le monde qu'on nous vends et de penser que seul la violence peut résoudre le problème. Commerçant, caissière, routier, agriculteur, sont les acteurs principaux, mais les usines doivent deprivatiser la production pour en faire bénéficier le plus grand nombre.
Il ne peuvent pas maître un flic derrière chaque caissière.
Avatar de l’utilisateur
CellarDoor
Messages : 1699
Inscription : 17 nov. 2019, 16:38

Bon nombre de points que tu soulèves me semblent vrais.
Pourtant, il me semble que tu résonnes en solutionnant une conséquence plutôt qu'une cause. La finance telle que tu la perçois, la finance à leviers et dettes existe depuis moins d'un siècle. C'est peu voire négligeable. Étions nous capables, avant cette création, de vivre en paix et en harmonie ? Le nucléaire, le droit des femmes, l'esclavage, les inquisitions, les massacres...  L'histoire de l'humanité prouve que l'humain est incapable de vivre tel que tu l'entends. La finance n'est pas mère de tous les vices, c'est la dérive d'un facilitateur qui nous semble aujourd'hui être le duc de Lorenzaccio.

Tu confrontes l'humanisme à la finance quand il faudrait à mon sens confronter l'humanisme à l'humain. Le capitalisme n'est pas responsable des atrocités que nous commettons, c'est une simple matérialisation de nos théories. C'est surtout une voie de déresponsabilisation. En le solutionnant, tu renouvelleras simplement le schéma de gouvernance, l'argent roi est mort, vive le roi.
Tu peux interdire les épées dans les combat de gladiateurs. Cesseront-ils pour autant ?
Nous vivons tous à crédit, autant financièrement que biologiquement. La santé, la science, la technologie construisent des états auxquels nous aspirons sans en avoir le privilège naturel. La frustration sera donc toujours présente. La première étape serait peut-être d'apprendre à vivre avec.
L'homme ne bat pas sa femme à cause de la monnaie, l'homme bat se femme pour asseoir une supériorité. Après tout, il y a peu, et avant la finance, c'était viols et travail domestique. Il en va de même pour le reste...

Bien sûr, c'est une vision à échelle globale qui n'inclut pas des communautés restreintes.
Avatar de l’utilisateur
Meduse
Messages : 2772
Inscription : 23 nov. 2019, 14:28

Fallait le dire que ce topic a pour vocation le débat philosophique :angry4:

Je me contenterai du topic Bac à sable alors... Plus concret !

Tu devrais essayer d'écrire un livre EL. Comme ça après tu fais des conférences, les gens te paient ou t'applaudissent pour parler dans un micro, la carrière de Wololo épanouirait sans doute les besoins de ton égo, ton âme se sentira utile, et la competence du blabla sera ainsi parfaitement canalisée. :arrow:

Oui je sais, j'suis vilaine !
En plein sevrage la Méduse, ça aide pas.
Avatar de l’utilisateur
E.L
Messages : 582
Inscription : 02 déc. 2019, 10:47

CellarDoor a écrit : 04 mai 2020, 08:31 Bon nombre de points que tu soulèves me semblent vrais.
Pourtant, il me semble que tu résonnes en solutionnant une conséquence plutôt qu'une cause. La finance telle que tu la perçois, la finance à leviers et dettes existe depuis moins d'un siècle. C'est peu voire négligeable. Étions nous capables, avant cette création, de vivre en paix et en harmonie ? Le nucléaire, le droit des femmes, l'esclavage, les inquisitions, les massacres...  L'histoire de l'humanité prouve que l'humain est incapable de vivre tel que tu l'entends. La finance n'est pas mère de tous les vices, c'est la dérive d'un facilitateur qui nous semble aujourd'hui être le duc de Lorenzaccio.

Tu confrontes l'humanisme à la finance quand il faudrait à mon sens confronter l'humanisme à l'humain. Le capitalisme n'est pas responsable des atrocités que nous commettons, c'est une simple matérialisation de nos théories. C'est surtout une voie de déresponsabilisation. En le solutionnant, tu renouvelleras simplement le schéma de gouvernance, l'argent roi est mort, vive le roi.
Tu peux interdire les épées dans les combat de gladiateurs. Cesseront-ils pour autant ?
Nous vivons tous à crédit, autant financièrement que biologiquement. La santé, la science, la technologie construisent des états auxquels nous aspirons sans en avoir le privilège naturel. La frustration sera donc toujours présente. La première étape serait peut-être d'apprendre à vivre avec.
L'homme ne bat pas sa femme à cause de la monnaie, l'homme bat se femme pour asseoir une supériorité. Après tout, il y a peu, et avant la finance, c'était viols et travail domestique. Il en va de même pour le reste...

Bien sûr, c'est une vision à échelle globale qui n'inclut pas des communautés restreintes.
Je prends l'état du monde actuel, pas d'hier.
Et la finance était déjà là autant de rome, de la Grèce antique, et des temps hébraïques.
Ceci dit, elle était fonctionnelle car basée sur du physique, ce qui n'est plus le cas aujourd'hui.
Le principe de privatisation des ressources existent en effet depuis longtemps, les seigneurs protecteurs face à l'agriculteur nourrisseur, les rencontres des familles humaines... Quand les colons arrivent sur les terres d'Amériques, la première chose qu'ils instaurent c'est l'échange.
L'ndigene fait un cadeau, le colon fait un cadeau... Ils instaurent ainsi petit à petit un moyen d'échange qu'il leurs est favorable.
Mon propos n'est pas de diaboliser l'argent. Il a eut son utilité pour réguler les envies humaines.
Mais l'époque à changer et l'utilité d'hier n'est pas celle d'aujourd'hui.
Nous devons alors que le monde est connecté d'un coin à l'autre de la planète, réfléchir nos relations autrement.
L'information et les outils sont nombreux.
Je n'enlève pas de l'humain à l'humain, bien au contraire, je me sers des réactions humaines pour trouver le moyen de gérer et solutionner les nouveaux problèmes liés aux nouvelles situations.
Ma base éducative est biologique et psychologique. C'est par là que mon cursus scolaire est passé.
Tu le dis toi même, c'est le rapport de force qui pousse à l'attitude, quand le rapport de force est financier, alors c'est la finance qui crée le comportement. La finance ne veut pas de l'égalité, de l'équité, elle veut protéger ses intérêts.
Comme tout être humain.
Donc, il faut pour équilibrer les comportements agir sur un facteur d'équilibre.
Rendre la responsabilité individuelle aux personnes.
Nous nous reposons trop sur un autre, nous plaçons trop nos espoirs sur un leader, qui au final n'est pas différents de nous. Il réagit comme un humain. Et c'est bien l'humain ma base de reflexion première. L'humain dans son environnement.
Si on veut pouvoir modifier globalement nos comportements, ils ne faut pas chercher à pousser l'humain dans un deconditionnement multilatéral quasi impossible.
Il faut agir sur son moteur actuel commun et concret.
Le concret c'est la création de l'homme, c'est l'artifice de l'outil financier.
De cette base là c'est toute la mécanique relationnel qui va devoir se rééquilibrer selon la nouvelle norme social.
Je dis pas que tout les problèmes vont se régler d'eux même ou qu'il n' y aura plus d'attitude meurtrière, mais juste qu'en se retirant une épine du pieds, il sera alors plus simple de se concentrer sur les autres problèmes sans y rajouter des problématique artificielle, tel que celle découlant du système actuelle.
Nous sommes amenés à évoluer et délaisser petit à petit ce qui devient inutile ou contre productif.
C'est aujourd'hui le cas pour le système financier. C'est le monde dans lequel je vie aujourd'hui, et si j'avais été esclaves en tant de ségrégation ma problématique aurait été autre sans doute.
Demandez aux enfants quoi faire quand on se retrouve face à un problème.
Demandez leurs, si l'argent crée plus de problème qu'il n'en résous, que devons nous faire avec l'argent ?
Voyez la réponse simple qu'il vous donneront.
Nos enfants n'ont pas encore subit tout le lavage de cerveau que nous subissons jours après jours. Leurs idées simple sont souvent efficace.
Quand je leur demande le plus dans les deux sens ressortent fortement. Il faut plus ou il faut plus.
Parmis ses deux possibilités, seul l'absence à du sens...

@Meduse
Je suis gratuit, ma grande, me lire est un cadeau que je vous fais, et je ne compte pas agir autrement.
Mon livre, je l'écris ici, et sur toute les pages du net dans lequel j'interviens... Je m'en fous de la gloire, d'être lu par des millions ou tiré bénéfices de mes idées... J'en ai toujours fait don, et c'est pas aujourd'hui que ça changera.
Moi, je suis pas important. Ma pensée est volatile, et j'aime laisser aux vents le choix de mes destinations.
Si mon ego était un objectif, je déposerai des brevets et des marques déposées...
C'est pas ma volonté, pas plus que je n' ai eut la volonté de m'imposer dans une rencontre forcé à l'arrière d'une salle de concert...
Toujours je laisse au vent, le chemin à tracer...
Avatar de l’utilisateur
Rrose Sélavy
Messages : 204
Inscription : 26 janv. 2020, 20:48

En lisant ces échanges, je me rends compte que quel que soit le modèle de société, de système, tous me mettent mal à l’aise.
L’argent, pourrit tout, nous détruit et détruit la planète. Personne ne va en disconvenir. Mais l’argent, c’est un objet, une chose (concrète ou abstraite), l’argent n’est ni gentil ni méchant et aussi, il ne se mange pas. En soi, il ne sert à rien. Ce qui est morbide, c’est l’exploitation, c’est la réification des êtres vivants pour gagner plus et plus. Et derrière l’appât du gain, qu’est-ce qu’il y a ? Il n’y a pas de l’argent, mais, je pense, un trop-plein d’égo. Résultat: ce système blesse et humilie.

Je collabore depuis longtemps dans des assoc’, mouvements politiques ou autogérés. J'y ai vu beaucoup de meilleur mais parfois aussi, du pire.

Mais depuis toujours, mon dilemme permanent réside dans le fait que j’aime l’humain, et qu’en même temps, il m'effraie. (solitaire/solidaire)

D’après mon expérience que ce soit dans une multinationale, un centre d’art contemporain, une équipe sportive, un parti politique, une coopérative agricole ou une cour d’école, je trouve à moment ou à un autre des rapports de force qui résultent, je pense, également de l'égo, de l'orgueil, même s’ils sont sûrement beaucoup plus accentués dans une multinationale et dans le monde de l’art que dans une ZAD.

Lorsque j’en parle, partout, on me dit que les tensions, les engueulades, c’est tout à fait normal, il faut savoir s'affirmer, taper du poing sur la table, que ça fait partie de la vie. Cette réponse m'effraie car je trouve que tous ces modèles de société nous "obligent" à nous positionner dedans, et j'y vois une injonction. Personnellement, je ne trouve pas vraiment ma place nulle part, et je me dis souvent que ma place, eh bien c'est peut-être de ne pas en avoir vraiment. C'est pourquoi aucun des systèmes de société ne me convient.
Avatar de l’utilisateur
goelandfou
Messages : 2179
Inscription : 17 nov. 2019, 17:20

Je vote pour un CCC gratuit
Parce que bon l'artisanat c'est pas un abonnement mensuel :selfie:
L'ours en cage ne peut que satisfaire l'ambition aventureuse des faibles, tandis que le cerf sauvage évoque une liberté et une vigueur pénétrantes
Avatar de l’utilisateur
Kaio
Messages : 602
Inscription : 18 nov. 2019, 09:50

goelandfou a écrit : 05 mai 2020, 08:56 Je vote pour un CCC gratuit
Parce que bon l'artisanat c'est pas un abonnement mensuel :selfie:
j'ai encore failli me faire avoir et répondre.
*NDNM*
Avatar de l’utilisateur
goelandfou
Messages : 2179
Inscription : 17 nov. 2019, 17:20

Kaio a écrit : 05 mai 2020, 10:09
goelandfou a écrit : 05 mai 2020, 08:56 Je vote pour un CCC gratuit
Parce que bon l'artisanat c'est pas un abonnement mensuel :selfie:
j'ai encore failli me faire avoir et répondre.
Passif ? ;)
L'ours en cage ne peut que satisfaire l'ambition aventureuse des faibles, tandis que le cerf sauvage évoque une liberté et une vigueur pénétrantes
Avatar de l’utilisateur
E.L
Messages : 582
Inscription : 02 déc. 2019, 10:47

Dans mes perpétuelles réflexions, j'avais l'idée de vous proposer un petit exercice basique de classification action positif/action negative de notre système monétaire.
Listée les plus et le moins que produisent les effets d'un raisonnement uniquement basée sur l'échange monétaire.
Pour ne pas influencer vos idées et parceque j'en ai déjà énumérer une bonne partie, je vous laisse la primeur de vos listes.
Comme parfois, dans nos prises de décisions nous listons, pourquoi ne pas le faire ici, avec un axe centrale/xommun de nos vies.
Histoire d'avoir une vision claire et objective sur ce sujet.
Avatar de l’utilisateur
CellarDoor
Messages : 1699
Inscription : 17 nov. 2019, 16:38

E.L a écrit : 05 mai 2020, 12:02 Dans mes perpétuelles réflexions, j'avais l'idée de vous proposer un petit exercice basique de classification action positif/action negative de notre système monétaire.
Listée les plus et le moins que produisent les effets d'un raisonnement uniquement basée sur l'échange monétaire.
Pour ne pas influencer vos idées et parceque j'en ai déjà énumérer une bonne partie, je vous laisse la primeur de vos listes.
Comme parfois, dans nos prises de décisions nous listons, pourquoi ne pas le faire ici, avec un axe centrale/xommun de nos vies.
Histoire d'avoir une vision claire et objective sur ce sujet.
Je ne sais pas si ici beaucoup feront l'effort de faire cet exercice, alors je veux bien que tu publies ta liste, voir comment je peux essayer d'inverser chaque point dans ma contradiction perpétuelle :-)
Avatar de l’utilisateur
Kaio
Messages : 602
Inscription : 18 nov. 2019, 09:50

C'est compliqué la gratuité, et je crois qu'elle fait fi de l'équité.
Je comprend l'intéret d'un accès gratuit à certaines choses, celà n'enleve rien à leur cout, en temps, en sueur, en méninges... et la juste contrepartie à l'éffort fourni on oublie?
C'est compliqué la gratuité, si on perd la valeur de faire et de créer. Je défend pas là ceux qui margent, qui sépculent, bien au contraire, mais ceux qui font.
*NDNM*
Avatar de l’utilisateur
E.L
Messages : 582
Inscription : 02 déc. 2019, 10:47

@CellarDoor

Niet, il serait bien plus intéressant de voir ta liste initiale avant... On peut se renvoyer la balle, mais comme dis ma liste est déjà faite, et tu as apporté une contradiction qui ne tiens que sur l'inversion de la cause.
Là je t'ai répondu, que la cause humaine ne pouvait se soustraire de son mode de vie... Pour faire clair et concis... Là j'ai plus eut de contradiction.
Je pourrais reprendre l'argument des associatifs aussi.
Des petites intermède familiale, ou dispute organisationnel de l'entreprise.
Il est question d'argent dans le monde assisociatif... Pour acheter le matériel, pour organiser les actions... De plus les associations sportives fonctionnent avec cohésion quand elle joue son rôle d'exutoire... À partir du moment où l'individu arrive avec son passif social, sont comportement s'en ressent.
D'ailleurs le sentiment solidaire/solitaire vient aussi bien souvent du fait que nous sommes bien souvent obliger de faire des choses que nous ne voulons pas faire.
D'alilleurs, on peut constater que les actions utiles nécessaires se font sans contrepartie... Que si on estime sont métiers non nécessaire, son action inutile, seul l'argent en motivera l'acte.
L'argent ou la soumission à un danger extérieur, exemple menace de vie ou de mort sur soi ou un autre.
Pour répondre @Kaio qui est devenu une entité savante en perdant son statut de maître, la juste récompense de l'effort, c'est quoi ? Avoir plus que l'autre ? Considéres tu qu'un salaire soit une juste récompense de l'effort ? Qui s'use le plus, qui bénéficie le plus ?
En rétablissant l'équilibre initial par la gratuité tu agis sur la répartition de l'effort et la reconnaissance de tous.
Prenons l'exemple voulu par billou... "Un système de crypto monnaie basé sur l'activité cérébrale"
Cela te conviendrait il ?
Qui peut juger de l'effort de l'autre ? Ou de son impact ? Cela se mesure t'il ? Peut on y donner une valeur ? Le SDF nourris l'ego de celui qui le croise. Il participe à la vie collective par l'information qu' il nous donne sur lui même mais aussi sur notre société.
Nous mettre en concurrence n'est pas forcément le meilleur moyen d'avancer... Il semble que la "collaboration" pas sous son sens péjoratif lié à l'histoire mais sous son sens d'action de faire ensemble, de s'entraider est la forme la plus fonctionnel... C'est le regroupement consenti avec une volonté commune qui permet les plus grands progrès... La concurrence amène une volonté de destruction...
Mais à quoi voulons nous collaborer ?
Que voulons nous ?
Tant que nous serons diviser dans nos vouloir, nous continuerons à créer des fractures et des distances.
Sur quoi pouvons nous nous mettre d'accord ?
Tant qu'on sait pas ce qu'on veut, tant qu'on a pas de but et d'objectif individuel et commun alors nous irons vers toujours plus de conflits et de combats perpétuelles...
La carotte et le bâton est une méthode comme une autre... Perso, et je crois que je ne suis pas le seul, l'émulation collective est un moteur bien plus grand... Ami de concert, supporter, frère de prière connaisse tous cette force emulative...
Dsl, encore un pavé... Je sais pas être concis, je vois toujours trente six système de lien et d'imbrication qui font que je n'aurai jamais assez de mots, et de temps pour en extraire toute l'essence.
Un regard pourrait suffir... Mais les mots ne seront jamais assez... Toujours source à se mesentendre...
Répondre
  • Information
  • Qui est en ligne ?

    Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités