Culturez-vous !

Venez construire un Monde meilleur.
Avatar de l’utilisateur
---
Messages : 2335
Inscription : 13 déc. 2019, 21:31

https://my.matterport.com/show/?m=NeiME ... WRt2eKSRB4

Pénétrez le tombeau de Ramsès VI
La lutte elle-même suffit à remplir un cœur d'homme. Il faut imaginer Sisyphe heureux.
Avatar de l’utilisateur
Meduse
Messages : 2772
Inscription : 23 nov. 2019, 14:28

Je ne sais plus où ni quand, mais il me semble que Suffragette (ou moi?) a déjà partagé cette vidéo. Dans le doute la re-voici. Simple et clair, à l'image de mes nouvelles résolutions.



Bonne vacances les magnifiques !
Avatar de l’utilisateur
suffragettes AB
Messages : 991
Inscription : 08 déc. 2019, 08:27

Meduse a écrit : 08 juil. 2020, 15:25 Je ne sais plus où ni quand, mais il me semble que Suffragette (ou moi?) a déjà partagé cette vidéo. Dans le doute la re-voici. Simple et clair, à l'image de mes nouvelles résolutions.



Bonne vacances les magnifiques !
<3 ah je suis trop bonne cliente pour les fausses joies pour avoir partagé cette sage vidéo :), ceci dit une bonne vidéo comme une piqûre de rappel pour éviter certains panneaux :lol:

Trêve de plaisanterie, dans la même veine le précepteur sur le stoïcisme, sinon sa dernière en date est sur Spinoza, pour que les vacances soient bonnes qu'elles soient spinozistes sous le sceau de la raison! De la sagesse! De la lucidité!



Avatar de l’utilisateur
---
Messages : 2335
Inscription : 13 déc. 2019, 21:31

Dans la beauté du sale, dans la beauté du mal



Je vous recommande sa chaine, très intéressante
La lutte elle-même suffit à remplir un cœur d'homme. Il faut imaginer Sisyphe heureux.
Avatar de l’utilisateur
suffragettes AB
Messages : 991
Inscription : 08 déc. 2019, 08:27

--- a écrit : 29 août 2020, 20:13 Dans la beauté du sale, dans la beauté du mal



Je vous recommande sa chaine, très intéressante
<3 en effet, j'ai commencé par la dixième vidéo avec la découverte de l'oeuvre envoutante et vertigineuse de Beksinki, alt 236 captivant narrateur, le guide nous embarque avec lui dans ses fines analyses! Merci de la recommandation mister renard 👍

Image

Au départ on se croirait dans "faîte entrer l'accusé" :), mais au final chapeau pour la démo du promoteur d'art dans cette randonnée archétypale.



les architectes de l'impossible, géniale cette vidéo! Investigation épatante sur les labyrinthes de l'imagination :)

Avatar de l’utilisateur
suffragettes AB
Messages : 991
Inscription : 08 déc. 2019, 08:27

petit traité sur les vérités et le savoir du coeur avec une talentueuse conclusion du précepteur.

Avatar de l’utilisateur
ptitboutdepoesie
Messages : 135
Inscription : 04 juin 2020, 12:52

~
"Un jour viendra, nous aurons des rêves à nouveau. Et le cœur vierge de tout passé nous ouvrirons les yeux sur un nouveau monde..."
Avatar de l’utilisateur
---
Messages : 2335
Inscription : 13 déc. 2019, 21:31

La lutte elle-même suffit à remplir un cœur d'homme. Il faut imaginer Sisyphe heureux.
Avatar de l’utilisateur
Nobody
Messages : 4833
Inscription : 17 nov. 2019, 13:55

--- a écrit : 01 nov. 2020, 00:35 D'où vient Halloween?

https://www.sciencesetavenir.fr/archeo- ... een_138636
Je suis septique sur la partie qui dit que ce n'est pas une fête celte. On sait que les celtes n'ont pas de traditions écrites c'est donc facile de pas trouver beaucoup de traces, elle correspond toutefois au calendrier celte et le calendrier de Coligny qui est pour le coup gaulois mentionne bien trois nuits de Samain du 4 au 7 novembre, la fête c'est donc pas purement irlandaise. En plus le calendrier gaulois est lunaire et non solaire donc les dates bougent en fonction de la lune.

Cette année chez les sorcières avec la pleine lune le sabbat de Samain à bien débuté la nuit du 31 et on peut le poursuivre jusqu'à la nouvelle lune du 15 novembre. Toute cette période est la plus réceptive de l'année à la magie.
Avatar de l’utilisateur
Meduse
Messages : 2772
Inscription : 23 nov. 2019, 14:28

A partir du 31 octobre, et jusqu'au 21 décembre, la nuit est plus longue que le jour, ou la nuit est la plus longue de l'année je sais plus. D'où les mythes et légendes. Mais en vrai, si on regarde bien, la plupart des fêtes religieuses ont recyclé de vieux rituels qui marquent les saisons. Même Noël : https://www.brunhilde-mag.com/index.php ... du soleil.
Avatar de l’utilisateur
---
Messages : 2335
Inscription : 13 déc. 2019, 21:31

Nobody a écrit : 01 nov. 2020, 04:52
Je suis septique sur la partie qui dit que ce n'est pas une fête celte. On sait que les celtes n'ont pas de traditions écrites c'est donc facile de pas trouver beaucoup de traces, elle correspond toutefois au calendrier celte et le calendrier de Coligny qui est pour le coup gaulois mentionne bien trois nuits de Samain du 4 au 7 novembre, la fête c'est donc pas purement irlandaise. En plus le calendrier gaulois est lunaire et non solaire donc les dates bougent en fonction de la lune.
Je ne suis pas connaisseur des traditions celtes/gauloises (si ce n'est le banquet où il faut bâillonner Assurancetourix) mais on aurait pu trouver des traces écrites des Romains par exemple. Jules César était grand fan de la Gaule et y a dédié plusieurs livres (La guerre des Gaules).
Meduse a écrit : 01 nov. 2020, 10:44 jusqu'au 21 décembre, [...], ou la nuit est la plus longue de l'année je sais plus.
Oui, fin décembre, on arrive à la journée avec le moins d'ensoleillement dans l'hémisphère nord. Jour≈8h et nuit≈16h. et inversement pour fin juin au solstice d'été où jour≈16h et nuit≈8h.
Printemps, automne correspondent aux équinoxes: jour=nuit≈12h
Même si la météo fout le camps, on est encore calé sur le rythme du soleil pour les saisons :sun:
Meduse a écrit : 01 nov. 2020, 10:44 la plupart des fêtes religieuses ont recyclé de vieux rituels qui marquent les saisons. Même Noël : https://www.brunhilde-mag.com/index.php ... du soleil.
J'ai toujours trouvé la religion intéressante dans son côté politique et comment elle a su s'imposer face à d'autres croyances de manière complètement hypocrite. Tiens, ya une fête importante fin décembre? Recyclons-la en naissance de Jésus.*

* qui pour rappel est le seul homme à avoir accompli le miracle de déflorer sa mère. COCHONOU
La lutte elle-même suffit à remplir un cœur d'homme. Il faut imaginer Sisyphe heureux.
Avatar de l’utilisateur
Nobody
Messages : 4833
Inscription : 17 nov. 2019, 13:55

--- a écrit : 01 nov. 2020, 11:38
Nobody a écrit : 01 nov. 2020, 04:52
Je suis septique sur la partie qui dit que ce n'est pas une fête celte. On sait que les celtes n'ont pas de traditions écrites c'est donc facile de pas trouver beaucoup de traces, elle correspond toutefois au calendrier celte et le calendrier de Coligny qui est pour le coup gaulois mentionne bien trois nuits de Samain du 4 au 7 novembre, la fête c'est donc pas purement irlandaise. En plus le calendrier gaulois est lunaire et non solaire donc les dates bougent en fonction de la lune.
Je ne suis pas connaisseur des traditions celtes/gauloises (si ce n'est le banquet où il faut bâillonner Assurancetourix) mais on aurait pu trouver des traces écrites des Romains par exemple. Jules César était grand fan de la Gaule et y a dédié plusieurs livres (La guerre des Gaules).

Je ne sais pas si quand tu veux éradiquer les fêtes non romaines il est de bon ton d'en parler. Les romains avait les Saturnales. Jésus te revoilà. La date de naissance de Jésus a été choisie par les chétiens dès le IVe siècle et officiellement au VIe siècle. Les Saturnales et la fête de Sol Invictus étant bien ancrées culturellement dans l'Empire c'est toujours plus simple d'y caler une nouvelle fête dessus, la pillule passe mieux on va dire ! Pour les gaulois, ils ont finit par pas avoir trop le choix de prendre les dieux romains, la méthode des romains étaient d'intrégrer des divinités des peuples qu'ils colonisaient soit quasi tel quel soit en les fusionnant avec une ressemblante, comme ça les colonisés adoptaient leurs dieux tout en gardant un peu des leurs, d'où les cultes d'Isis à Rome etc.
Pour en revenir à Samain, la tradition est quand même bien restée dans les cultures nordiques donc à mon sens elle ne se focalise pas que sur l'Irlande, elle a pu prendre naissance là bas, pourquoi pas, mais elle s'est developpée chez les peuples celtes de façon globale. Enfin ce n'est que mon avis.
Avatar de l’utilisateur
suffragettes AB
Messages : 991
Inscription : 08 déc. 2019, 08:27

Avatar de l’utilisateur
suffragettes AB
Messages : 991
Inscription : 08 déc. 2019, 08:27

jeunesse lève-toi...

le livre a toujours la côte,

le livre a toujours son mot à dire on dirait, les pages continueront d'être tournées, c'est pas le tout pixelisé qui changera la donne, on y croit :grin: dur comme fer dans "si on lisait à voix haute" :), petite émission qui met du baume au coeur, surtout quand on la regarde avec ses enfants :)

la tête sous l'eau...stabat mater furiosa...la pleurante des rues de Prague...

https://www.france.tv/france-5/si-on-li ... inale.html
Avatar de l’utilisateur
---
Messages : 2335
Inscription : 13 déc. 2019, 21:31

Lucie Aubrac, une grande dame.
Dommage qu'on n'entende pas plus de ses témoignages, ses interviews sont toujours inspirantes et donnent à réfléchir.

https://www.arte.tv/fr/videos/095170-00 ... ire-vraie/
La lutte elle-même suffit à remplir un cœur d'homme. Il faut imaginer Sisyphe heureux.
Avatar de l’utilisateur
audrey83
Messages : 398
Inscription : 19 févr. 2022, 14:21

Répondre
  • Information
  • Qui est en ligne ?

    Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités