Le polyamour

Venez construire un Monde meilleur.
Avatar de l’utilisateur
Nobody
Messages : 4832
Inscription : 17 nov. 2019, 13:55

Bon du coup j'ai réussis à placer ma transition pour ma nouvelle idée de topic : le polyamour.

Le polyamour (de l'anglais polyamory), ou pluriamour, est une orientation et une éthique des relations amoureuses où les partenaires ont la faculté de pouvoir aimer plusieurs personnes en même temps et de manière assumée. Ces relations sont basées sur la liberté sentimentale et sexuelle (le rejet de l'obligation d'exclusivité), l'égalité et l'honnêteté entre partenaires, et le respect de l'individualité et de l'autonomie de chacun.

Dans un monde parfait, tout le monde s'aime et les relations avec les êtres sont équilibrées. L'homme a, à mon sens, la capacité à aimer plusieurs personnes de manière différente en même temps, que ce soit de l'amour au sens passion que de l'amour fraternel. Chaque amour est unique et c'est ce qui fait le charme.

Les utopies sont souvent construite sur un modèle d'amour fraternel, qui dérive parfois en amour libre.
Mais il y a aussi des gens qui construisent leur monde autour de ça et s'épanouissent là dedans.

L'amour est un sentiment qui m'inspire énormément, pour pas dire principalement, dans mes créations. C'est comme regarder les agissements des uns et des autres et leur voler pour en sortir autre chose. Comme dirait quelqu'un qu'on aime bien : "on peut écrire la plus belle chanson d'amour sans avoir jamais aimer".

Si le polyamour est une philosophie de vie je pense que toutes les personnes doivent s'accorder car obligatoirement il y en aura toujours un qui sera frustré.

Et vous, vous en pensez quoi de cette utopie de vie ?
Avatar de l’utilisateur
goelandfou
Messages : 2179
Inscription : 17 nov. 2019, 17:20

C'est une proposition ? :ugeek:
Charlotte a écrit : 14 janv. 2020, 07:13 on peut écrire la plus belle chanson d'amour sans avoir jamais aimer"
Mais ça en fait pas une bonne chanson !
L'ours en cage ne peut que satisfaire l'ambition aventureuse des faibles, tandis que le cerf sauvage évoque une liberté et une vigueur pénétrantes
Avatar de l’utilisateur
suffragettes AB
Messages : 991
Inscription : 08 déc. 2019, 08:27

Selon moi, il est possible d'être amoureux de manière plurielle, mais aimer d'amour non :), parce que l'amour démarre tjs par une préférence. Être amoureux ce n'est pas aimer, aimer c'est finir par préférer, c'est choisir, une personne finit tjs par éclipser les autres et l'on sent que c'est avec cette personne que l'on veut être. Je ne suis pas très moderne :), mais ouais il me semble que le polyamour est une résultante de la société de consommation, que le polyamour est une façon d'oublier l'ascèse du célibat mais l'amour couple lui est exclusif. Ouais le polyamour est une fiction que les célibataires se racontent quand ils ont oublié ce qu'est un couple parce que le célibat s'éternise. Dans le polyamour on s'émiette et cela relève plus de la transition, dans l'amour pas de miettes, le pain entier! Ce n'est pas une parenthèse, mais une vraie histoire, faite de quotidien partagé, et de fidélité, je choisis une personne parce que je la préfère à toutes les autres et qu'il en va de même pour elle, d'où l'expression " c'est l'élu de mon coeur", il n'y a pas de véritable don de soi même dans le polyamour, on ne donne rien. Dans l'amour on se donne vraiment. Et lorsqu'on sent qu'il s'approche à nouveau, quand on sent qu'une personne nous redonne le goût de ou à l'amour, une personne solide pour l'amour, on se dit que le polyamour c'est vraiment fade à côté, c'est petit comme des miettes. le pain quotidien,il n'y a que ça de vrai! Le polyamour c'est pour passer le temps, l'amour c'est pour partager sa vie,rien à voir en fait.
Avatar de l’utilisateur
Meduse
Messages : 2772
Inscription : 23 nov. 2019, 14:28

Le petit coq conservateur qui est en moi
T'envoie de doux cocoricooo Suffragette.

Il faudrait repartager ce fabuleux tableau grec qui définissait tous les échelons, les variantes de l'amour. Ils ont plusieurs mots pour le signifier car il y a en effet plusieurs formes.

Il est probablement des temps pour tout dans la vie. Un temps pour la legerté, la découverte ou un temps pour l'engagement et l'approfondissement ^^

La vie sociale n' est elle pas une forme de polyamour ?
comedy-wildlife-photography-awards-finalists-2018-24-5b9b5781852a1__880_imagefull.jpg
Sexuée (ou non)
Avatar de l’utilisateur
Nobody
Messages : 4832
Inscription : 17 nov. 2019, 13:55

À partir du moment où nous sommes capables d'aimer nos enfants, nos parents etc. nous sommes capables de polyamour, ce n'est pas à résumer à une relation de couple. Car en effet dans une relation de couple tu auras souvent un frustré. Mais dire, @suffragettes AB , qu'aimer se résume à l'être unique choisi ça sous entend par exemple que les veufs ne pourraient plus aimer leur conjoint décédé à partir du moment où ils retrouvent et donc choisissent quelqu'un à nouveau.

Après qu'une relation mode polyamour ne soit pas viable ça je suis d'accord sauf si tous le monde s'aime, tu as des couples polygames qui fonctionnent comme ça et ça marche mais c'est à la marge. À un moment donné si c'est un jour par ci un jour par là, y'aura des tensions.

Tu as aussi des personnes qui s'aiment mais qui ne pourront jamais être ensemble car trop passionnés (Pathos) mais les personnes peuvent se trouver un amour de type Philia ou Charis en parallèle avec qui la relation est équilibrée ça n'empêche pas qu'ils continuent de s'aimer même si pas ensemble. Je ne pense pas que vivre et construire ensemble est une condition sine qua nom pour aimer quelqu'un sincèrement. Peut-être que ta vision est trop sur l'amour d'expérience, deux personnes qui s'aiment parce qu'ils ont appris à s'aimer au fil du temps mais j'avoue que ça fait penser à une relation par défaut, pour moi ce n'est pas de l'amour véritable. Je suis une romantique, je tombe très facilement amoureuse, je n'ai jamais été en couple ni même couché avec quelqu'un que je ne pensais pas aimer, selon des degrés différents, mais ça a quand même été de l'amour. Par exemple, j'ai vécu longtemps une relation de type Philia, où tous les deux on était plus meilleurs amis qu'autre chose, ben ce n'est pas viable au long terme il manque clairement la libido et le sexe.
À la limite le polyamour peut aider dans ce genre de relation pour l'équilibrer mais honnêtement je suis bien trop exclusive et jalouse pour partager quelqu'un, ce type de relation n'est donc pas pour moi. Mais je pense totalement qu'on peut aimer plusieurs personnes en même temps. Je ne vois pas pourquoi ça ne serait pas de l'amour.
Avatar de l’utilisateur
CellarDoor
Messages : 1699
Inscription : 17 nov. 2019, 16:38

Charlotte a écrit : 15 janv. 2020, 01:39 Tu as aussi des personnes qui s'aiment mais qui ne pourront jamais être ensemble car trop passionnés (Pathos) mais les personnes peuvent se trouver un amour de type Philia ou Charis en parallèle avec qui la relation est équilibrée
La catégorisation des amours comme des inférences statistiques c'est limiter le spectre d'un sentiment à sa déformation la plus basique.
:ugeek:
Flush
Messages : 84
Inscription : 20 nov. 2019, 21:50

Main droite, main gauche.
J'suis bon.
Avatar de l’utilisateur
goelandfou
Messages : 2179
Inscription : 17 nov. 2019, 17:20

Flush a écrit : 18 janv. 2020, 17:49 Main droite, main gauche.
J'suis bon.
Et donc, ta préférée ? :geek:
L'ours en cage ne peut que satisfaire l'ambition aventureuse des faibles, tandis que le cerf sauvage évoque une liberté et une vigueur pénétrantes
Flush
Messages : 84
Inscription : 20 nov. 2019, 21:50

goelandfou a écrit : 18 janv. 2020, 18:01
Flush a écrit : 18 janv. 2020, 17:49 Main droite, main gauche.
J'suis bon.
Et donc, ta préférée ? :geek:
Là, ça commence à devenir trop intime.
Avatar de l’utilisateur
goelandfou
Messages : 2179
Inscription : 17 nov. 2019, 17:20

Flush a écrit : 18 janv. 2020, 23:04
goelandfou a écrit : 18 janv. 2020, 18:01
Flush a écrit : 18 janv. 2020, 17:49 Main droite, main gauche.
J'suis bon.
Et donc, ta préférée ? :geek:
Là, ça commence à devenir trop intime.
Tu pourrais partager ;-)
L'ours en cage ne peut que satisfaire l'ambition aventureuse des faibles, tandis que le cerf sauvage évoque une liberté et une vigueur pénétrantes
StephVaz
Messages : 5
Inscription : 24 nov. 2020, 13:12

ce n'est pas pour vous contrarier mais, un amour sincère ne peut être poly à moins que ce soit entre tes enfants, ta maman, tes freres et soeurs, tes amis ect....
Pour l'amour qu'on a pour sa femme ou son mari, il ne peut-être poly
Avatar de l’utilisateur
Nobody
Messages : 4832
Inscription : 17 nov. 2019, 13:55

StephVaz a écrit : 24 nov. 2020, 13:17 ce n'est pas pour vous contrarier mais, un amour sincère ne peut être poly à moins que ce soit entre tes enfants, ta maman, tes freres et soeurs, tes amis ect....
Pour l'amour qu'on a pour sa femme ou son mari, il ne peut-être poly
D'accord, mais pourquoi "il ne peut-être poly" ? Qu'est ce qui selon toi fais que la sincérité ne peut être multiple si elle est envers un amant / conjoint mais peut l'être si elle est envers des membres de sa famille ou ses amis ?
Avatar de l’utilisateur
suffragettes AB
Messages : 991
Inscription : 08 déc. 2019, 08:27

Nobody a écrit : 24 nov. 2020, 17:47
StephVaz a écrit : 24 nov. 2020, 13:17 ce n'est pas pour vous contrarier mais, un amour sincère ne peut être poly à moins que ce soit entre tes enfants, ta maman, tes freres et soeurs, tes amis ect....
Pour l'amour qu'on a pour sa femme ou son mari, il ne peut-être poly
D'accord, mais pourquoi "il ne peut-être poly" ? Qu'est ce qui selon toi fais que la sincérité ne peut être multiple si elle est envers un amant / conjoint mais peut l'être si elle est envers des membres de sa famille ou ses amis ?

je suis tout à fait d'accord avec toi StephVaz, mais c'est vrai que nobody fait bien de souligner que l'argumentation est importante, car du coup la question qu'elle pose est quand même bien tournée :) et pourrait semer le doute :) quant à légitimité de l'exclusivité dans le couple.

Pour ma part j'avais parlé de préférence, que la définition même de l'amour amoureux était de préférer quelqu'un à tous les autres, mais je rajouterais aussi la notion d'appropriation, mais au niveau pragmatique, si tu considères que tu as élu domicile dans un partenaire amoureux, t'a pas envie que tout le monde vienne se servir dans la baraque :), utilise les mêmes pièces que toi et tout quoi... là entre en compte la dimension de l'intime du corps de l'autre qui devient ton temple, et de même que ton corps devient son temple. Je sais pas comment font ces gens pour se dire sans pression qu'ils croient au polyamour, qu'un corps peut être le domicile de plusieurs personnes :). Et même de manière non simultanée :) c'est difficilement concevable non?! :) Du coup sous ses considérations pratiques, on ne peut pas concevoir l'intimité comme plurielle si on veut y mettre un tant soi peu de sentiment, autrement si on ne parle que de sexe, cela va sans dire qu'on peut avoir plusieurs sex friends, mais ne cherchons pas embellir la réalité ou à se leurrer en appelant ça de l'amour ou du polymaour, puisque la définition de l'amour vis à vis d'un conjoint, c'est de le rechoisir chaque jour, de le préférer chaque jour, de vivre avec lui, de partager un quotidien, et d'en faire son unique pourvoyeur de jouissances sexuelles et vice versa.

En gros si on suit la logique que je décline, c'est que le polyamour est l'euphémisme pour dire qu'on a pas trouvé encore l'amour et qu'on enchaîne les histoires de culs :). Mais en réalité quand on trouve l'amour, on a plus besoin d'assurer ses arrières avec du "poly", car c'est ça en somme, assurer ses arrières, ne pas miser ses jetons sur une seule personne, comme ça au moins on s'implique pas trop, on souffrira pas trop en cas d'achèvement; car on aura pas préféré, on aura pas tout investi sur une seule personne. Sinon je vois pas comment on peut préférer être dans le polyamour quand on a soi disant trouvé l'amour? Si tu trouves l'amour t'a pas besoin d'aller voir ailleurs, parce-que généralement quand tu vas voir ailleurs c'est que c'est la fin, ou alors parfois après quelques années en couple, on désire ailleurs mais ça n'a rien à voir avec l'amour, n'apellons pas ça polyamour, appelons ça "envie de nouveauté"...

comprenons que le terme polyamour est un terme à l'heure actuelle qui banaliserait l'infidélité, un terme mensonger, car ce qu'il sous-tend est impossible pour les personnes sincères, les personnes qui ne se mentent pas elles-mêmes ou à quelqu'un d'autre, derrière ce terme on cherche à anoblir ce qui relève de la pure consommation sexuelle, ou on cherche à octroyer une dimension supérieure à des amitiés sexuelles ou carrément l'alibi de ceux qui sont allergiques à l'engagement.

Voilà pour ma part ça va faire trois ans que je suis célibataire mais je sais encore faire la différence entre ce qui relève de l'amour et ce qui n'en est pas, je me rapelle quand j'étais en couple, jamais je n'aurais une seule seconde envisagé quoique ça soit de polyamoureux, jamais, quand t'es en couple, c'est une évidence que ta relation de couple n'a rien à voir avec une déclinaison polyamoureuse, voilà pourquoi je ne crois pas au polyamour bien que je mesure à quel point ce terme galvaude les moeurs et ne facilite pas la tâche, et au final le polyamour est + une affaire de célibataire que de couple :), ça coule de source. Tant que tu te considère célibataire toute relation que tu engageras un tantinet amoureuse sera au départ sous le sceau biaisé du prisme polyamour, mais le jour où tu sens que ça fleure bon le couple avec quelqu'un alors là, tu te dis voilà, c'est quand même pas la même chose :grin:
La sensation de couple et la sensation de célibataire sont deux sensations radicalement différentes (voire deux mondes complètement opposés), et sur une abscisse je dirai que le point polyamour serait quand même plus près de la sensation de célibataire lol.
Avatar de l’utilisateur
Meduse
Messages : 2772
Inscription : 23 nov. 2019, 14:28

20201121_140045.jpg
Avatar de l’utilisateur
goelandfou
Messages : 2179
Inscription : 17 nov. 2019, 17:20

StephVaz a écrit : 24 nov. 2020, 13:17 ce n'est pas pour vous contrarier mais, un amour sincère ne peut être poly à moins que ce soit entre tes enfants, ta maman, tes freres et soeurs, tes amis ect....
Pour l'amour qu'on a pour sa femme ou son mari, il ne peut-être poly
Je vois pas pourquoi c'est possible avec les enfants mais pas sa femme.
C'est plus une histoire d'éducation/de formatage/d'héritage religieux.
Les animaux ont pas ce problème.
L'ours en cage ne peut que satisfaire l'ambition aventureuse des faibles, tandis que le cerf sauvage évoque une liberté et une vigueur pénétrantes
Avatar de l’utilisateur
Meduse
Messages : 2772
Inscription : 23 nov. 2019, 14:28

Je confirme le Goéland.

J'ai toujours eu de l'attirance pour les femmes.
Mais mon amour s'est traduit conformément à mon éducation et mes croyances, en de belles et fortes amitiés.

Ce week-end, dans une deuxième escale au voyage Tantrique, je me suis trouvée au milieu de 22 sourcières nues. De quoi fantasmer n'est ce pas ?

Il y a tellement à dire que je vais ouvrir un topic et oser enfin débrider ma plume ! (...🐌...) Ce qui devient évident au fil de nos partages dans ces espaces laboratoires, c'est que nous avons tous à gagner à braver nos limites, déconditionner nos mentales, et travailler à une écoute de soi ainsi qu'une communication authentique.

L'amour Guérison est liberté et joie.
FB_IMG_1609243795017.jpg
Répondre
  • Information
  • Qui est en ligne ?

    Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités