Le polyamour

Venez construire un Monde meilleur.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Charlotte
Messages : 1288
Inscription : 17 nov. 2019, 13:55

Bon du coup j'ai réussis à placer ma transition pour ma nouvelle idée de topic : le polyamour.

Le polyamour (de l'anglais polyamory), ou pluriamour, est une orientation et une éthique des relations amoureuses où les partenaires ont la faculté de pouvoir aimer plusieurs personnes en même temps et de manière assumée. Ces relations sont basées sur la liberté sentimentale et sexuelle (le rejet de l'obligation d'exclusivité), l'égalité et l'honnêteté entre partenaires, et le respect de l'individualité et de l'autonomie de chacun.

Dans un monde parfait, tout le monde s'aime et les relations avec les êtres sont équilibrées. L'homme a, à mon sens, la capacité à aimer plusieurs personnes de manière différente en même temps, que ce soit de l'amour au sens passion que de l'amour fraternel. Chaque amour est unique et c'est ce qui fait le charme.

Les utopies sont souvent construite sur un modèle d'amour fraternel, qui dérive parfois en amour libre.
Mais il y a aussi des gens qui construisent leur monde autour de ça et s'épanouissent là dedans.

L'amour est un sentiment qui m'inspire énormément, pour pas dire principalement, dans mes créations. C'est comme regarder les agissements des uns et des autres et leur voler pour en sortir autre chose. Comme dirait quelqu'un qu'on aime bien : "on peut écrire la plus belle chanson d'amour sans avoir jamais aimer".

Si le polyamour est une philosophie de vie je pense que toutes les personnes doivent s'accorder car obligatoirement il y en aura toujours un qui sera frustré.

Et vous, vous en pensez quoi de cette utopie de vie ?
Image
Avatar de l’utilisateur
goelandfou
Messages : 414
Inscription : 17 nov. 2019, 17:20

C'est une proposition ? :ugeek:
Charlotte a écrit :
14 janv. 2020, 07:13
on peut écrire la plus belle chanson d'amour sans avoir jamais aimer"
Mais ça en fait pas une bonne chanson !
Avatar de l’utilisateur
suffragettes AB
Messages : 114
Inscription : 08 déc. 2019, 08:27

Selon moi, il est possible d'être amoureux de manière plurielle, mais aimer d'amour non :), parce que l'amour démarre tjs par une préférence. Être amoureux ce n'est pas aimer, aimer c'est finir par préférer, c'est choisir, une personne finit tjs par éclipser les autres et l'on sent que c'est avec cette personne que l'on veut être. Je ne suis pas très moderne :), mais ouais il me semble que le polyamour est une résultante de la société de consommation, que le polyamour est une façon d'oublier l'ascèse du célibat mais l'amour couple lui est exclusif. Ouais le polyamour est une fiction que les célibataires se racontent quand ils ont oublié ce qu'est un couple parce que le célibat s'éternise. Dans le polyamour on s'émiette et cela relève plus de la transition, dans l'amour pas de miettes, le pain entier! Ce n'est pas une parenthèse, mais une vraie histoire, faite de quotidien partagé, et de fidélité, je choisis une personne parce que je la préfère à toutes les autres et qu'il en va de même pour elle, d'où l'expression " c'est l'élu de mon coeur", il n'y a pas de véritable don de soi même dans le polyamour, on ne donne rien. Dans l'amour on se donne vraiment. Et lorsqu'on sent qu'il s'approche à nouveau, quand on sent qu'une personne nous redonne le goût de ou à l'amour, une personne solide pour l'amour, on se dit que le polyamour c'est vraiment fade à côté, c'est petit comme des miettes. le pain quotidien,il n'y a que ça de vrai! Le polyamour c'est pour passer le temps, l'amour c'est pour partager sa vie,rien à voir en fait.
Avatar de l’utilisateur
Meduse
Messages : 730
Inscription : 23 nov. 2019, 14:28

Le petit coq conservateur qui est en moi
T'envoie de doux cocoricooo Suffragette.

Il faudrait repartager ce fabuleux tableau grec qui définissait tous les échelons, les variantes de l'amour. Ils ont plusieurs mots pour le signifier car il y a en effet plusieurs formes.

Il est probablement des temps pour tout dans la vie. Un temps pour la legerté, la découverte ou un temps pour l'engagement et l'approfondissement ^^

La vie sociale n' est elle pas une forme de polyamour ?
comedy-wildlife-photography-awards-finalists-2018-24-5b9b5781852a1__880_imagefull.jpg
Sexuée (ou non)
Avatar de l’utilisateur
Charlotte
Messages : 1288
Inscription : 17 nov. 2019, 13:55

À partir du moment où nous sommes capables d'aimer nos enfants, nos parents etc. nous sommes capables de polyamour, ce n'est pas à résumer à une relation de couple. Car en effet dans une relation de couple tu auras souvent un frustré. Mais dire, @suffragettes AB , qu'aimer se résume à l'être unique choisi ça sous entend par exemple que les veufs ne pourraient plus aimer leur conjoint décédé à partir du moment où ils retrouvent et donc choisissent quelqu'un à nouveau.

Après qu'une relation mode polyamour ne soit pas viable ça je suis d'accord sauf si tous le monde s'aime, tu as des couples polygames qui fonctionnent comme ça et ça marche mais c'est à la marge. À un moment donné si c'est un jour par ci un jour par là, y'aura des tensions.

Tu as aussi des personnes qui s'aiment mais qui ne pourront jamais être ensemble car trop passionnés (Pathos) mais les personnes peuvent se trouver un amour de type Philia ou Charis en parallèle avec qui la relation est équilibrée ça n'empêche pas qu'ils continuent de s'aimer même si pas ensemble. Je ne pense pas que vivre et construire ensemble est une condition sine qua nom pour aimer quelqu'un sincèrement. Peut-être que ta vision est trop sur l'amour d'expérience, deux personnes qui s'aiment parce qu'ils ont appris à s'aimer au fil du temps mais j'avoue que ça fait penser à une relation par défaut, pour moi ce n'est pas de l'amour véritable. Je suis une romantique, je tombe très facilement amoureuse, je n'ai jamais été en couple ni même couché avec quelqu'un que je ne pensais pas aimer, selon des degrés différents, mais ça a quand même été de l'amour. Par exemple, j'ai vécu longtemps une relation de type Philia, où tous les deux on était plus meilleurs amis qu'autre chose, ben ce n'est pas viable au long terme il manque clairement la libido et le sexe.
À la limite le polyamour peut aider dans ce genre de relation pour l'équilibrer mais honnêtement je suis bien trop exclusive et jalouse pour partager quelqu'un, ce type de relation n'est donc pas pour moi. Mais je pense totalement qu'on peut aimer plusieurs personnes en même temps. Je ne vois pas pourquoi ça ne serait pas de l'amour.
Image
Avatar de l’utilisateur
CellarDoor
Messages : 775
Inscription : 17 nov. 2019, 16:38

Charlotte a écrit :
15 janv. 2020, 01:39
Tu as aussi des personnes qui s'aiment mais qui ne pourront jamais être ensemble car trop passionnés (Pathos) mais les personnes peuvent se trouver un amour de type Philia ou Charis en parallèle avec qui la relation est équilibrée
La catégorisation des amours comme des inférences statistiques c'est limiter le spectre d'un sentiment à sa déformation la plus basique.
:ugeek:
Flush
Messages : 19
Inscription : 20 nov. 2019, 21:50

Main droite, main gauche.
J'suis bon.
Avatar de l’utilisateur
goelandfou
Messages : 414
Inscription : 17 nov. 2019, 17:20

Flush a écrit :
18 janv. 2020, 17:49
Main droite, main gauche.
J'suis bon.
Et donc, ta préférée ? :geek:
Flush
Messages : 19
Inscription : 20 nov. 2019, 21:50

goelandfou a écrit :
18 janv. 2020, 18:01
Flush a écrit :
18 janv. 2020, 17:49
Main droite, main gauche.
J'suis bon.
Et donc, ta préférée ? :geek:
Là, ça commence à devenir trop intime.
Avatar de l’utilisateur
goelandfou
Messages : 414
Inscription : 17 nov. 2019, 17:20

Flush a écrit :
18 janv. 2020, 23:04
goelandfou a écrit :
18 janv. 2020, 18:01
Flush a écrit :
18 janv. 2020, 17:49
Main droite, main gauche.
J'suis bon.
Et donc, ta préférée ? :geek:
Là, ça commence à devenir trop intime.
Tu pourrais partager ;-)
Répondre
  • Information
  • Qui est en ligne ?

    Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité