Apocalypse - retours à froid et anlyses

Les albums, inédites, interprétations ...
Luna

Angellore a écrit : 10 mars 2025, 22:41 @Luna : Superbe ta compil :heart:
J’avais fait cela sur ton forum, en 2019 je crois. =) Que le temps passe vite…

Angellore a écrit : 11 mars 2025, 14:38
Luc a écrit : 11 mars 2025, 13:16
Angellore a écrit : 11 mars 2025, 10:46On pourrait faire un premier bilan : quel est pour vous le top de l’album (les meilleures chansons) et le flop (celles que vous aimez le moins) ?
Pour l'instant je met clairement Jessie en numéro 1 tellement elle me reste en tête.
J'aime trop le Zeugma : Étouffé de buildings et de peur du vide
Mon coup de coeur lors de l’écoute du ppl :heart:
Une pépite aussi bien en version studio qu’en live.
Le texte est magnifique. J’adore la façon de chanter de Damien. J’adore les arrangements et les choeurs.
Il y a dans cette chanson ce qui manque à d’autres, genre Apocalypse, Aimer…, Frères d’armes, SOS.
Après les premières écoutes d'Apocalypse, c’était également ma préférée (avec « Si tu t’en vas »). =)

Spoiler
Luna a écrit : 04 mars 2025, 21:51

Ça variera peut-être un peu au fil du temps, mais après avoir pu écouter (à plusieurs reprises) les autres morceaux :

Chansons :

1. Si tu t'en vas <3
2. Jessie <3
3. Apocalypse
4. L'Humanité
5. Oppression
6. Mon influenceuse
7. La route
8. L’étoile
9. Ma meuf à moi
10. Nana

11. Chanteur démodé
12. S.O.S
13. Comme une bougie dans le vent
14. Venise
15. Fleur iranienne
16. Frères d'armes
17. Lindsay
18. Apocalypse baby
19. Barbie
20. Aimer c'est se battre pour perdre
21. Nouveau printemps
22. Si l'amour était universel
23. Je n'ai pas peur de mourir
24. C’est toi
25. Le requin
26. Anticommunautaire

Pièces instrumentales :

1. Arizona baby
2. Thème Frères d’armes
Dernière modification par Luna le 12 mars 2025, 03:06, modifié 1 fois.
Julien.R

kb77 a écrit : 11 mars 2025, 18:24
Ma petite déception se situe sur le dernier concert... 2 places offertes suite à l'écoute en "pay per listen", vendredi soir, direction Tours (région où grandit ma femme), depuis notre Val-de-Marne, occasion d'un week-end prolongé sur Tours... tout s’annonçait plutôt pas mal !
Mais... ça me fait mal de dire cela mais l'attitude de Damien nous a un peu gâché le concert.
J'essaie de comprendre sa démarche. J'ai bien entendu ce qu'il dit en introduisant le spectacle mais je trouve qu'il a été particulièrement désagréable envers son public qui le suit depuis bien longtemps. Il y a d'autres moyens, je crois, d'obtenir l'écoute de son public. Je me demande même si sa communication maladroite n'a pas eu effet inverse sur l'écoute du public. Pour le coup, les spectateurs à Tours était plutôt calme me semble-il. Je ne crois pas avoir entendu le public tant interférer que ça. Mais à plusieurs reprises, Damien semble s’agacer et utilise un vocabulaire vulgaire que je ne comprends pas.
Alors d'accord, venir jouer dans les salles de France n'est pas un dû à son public, il vient présenter une œuvre, mais quand le public ressent l'envie de sortir de la salle (et pour en avoir discuté avec pas mal de monde à la sortie, nous étions vraisemblablement plusieurs à ressentir cela) alors il y a quand même un petit souci.

En serpentant que les concerts de Paris et Bruxelles seront moins violents à encaisser...

Bonne soirée à tous !
Bonsoir

A l'image de son dernier album, il donne à manger du foin aux cochons. C'est malheureux mais vexé et estimant que les gens sont stupides, il propose des chansons composées à l'arrache, en piquant à droite, à gauche.
Il monte sur scène vêtu comme un trumpien sans cervelle et joue sans trop y croire.
C'est tout petit sur les chansons douces et c'est assez honteux sur la partie rock.
Il était bien en 2023 pourtant.
On est loin de ndm, jai peur de devoir me faire une raison.
Angellore

Luna a écrit : 11 mars 2025, 20:41
Angellore a écrit : 10 mars 2025, 22:41 @Luna : Superbe ta compil :heart:
J’avais fait cela sur ton forum, en 2019 je crois. =) Que le temps passe vite…

Angellore a écrit : 11 mars 2025, 14:38
Luc a écrit : 11 mars 2025, 13:16 Pour l'instant je met clairement Jessie en numéro 1 tellement elle me reste en tête.
J'aime trop le Zeugma : Étouffé de buildings et de peur du vide
Mon coup de coeur lors de l’écoute du ppl :heart:
Une pépite aussi bien en version studio qu’en live.
Le texte est magnifique. J’adore la façon de chanter de Damien. J’adore les arrangements et les choeurs.
Il y a dans cette chanson ce qui manque à d’autres, genre Apocalypse, Aimer…, Frères d’armes, SOS.
Après les premières écoutes d' Apocalypse, c’était également ma préférée (avec « Si tu t’en vas »). =)

Oui le temps passe si vite et malheureusement mon forum est mort, du fait de l’avoir laissé trop longtemps à l’abandon pour des problèmes de santé.

J’aime beaucoup Si tu t’en vas aussi.
Là je viens de me prendre une claque avec Oppression et C’est toi, qui ne m’avaient pas encore fait un tel effet.

Il est fou cet album, j’en suis accro et le groupe le défend très bien sur scène, n’en déplaise aux haineux…
On ne se coud jamais qu'avec du fil de soi.
audrey83

audrey83 a écrit : 05 mars 2025, 03:40 Mon top dans l'ordre chronologique de préférence:

le requin (la plus géniale, et celle qui est surement la plus écoutée j'en suis certaine :)) elle est addictive
l'étoile
anticommunautaire
nouveau printemps
mon influenceuse
venise
nana
l'humanité
fleur iranienne
si l'amour était universel
la route
barbie
nouveau top chronologique avec toutes les chansons, et je met en tête amour détresse même si hors album

Amour détresse

Je n'ai pas peur de mourir
le requin
anticommunautaire
si l'amour était universel
nouveau printemps

barbie
arizona baby
apocalypse baby
mon influenceuse
l'étoile
l'humanité
jessie

venise
c'est toi
nana
la route

chanteur démodé
aimer c'est se battre pour perdre
comme une bougie dans le vent
ma meuf à moi
apocalypse

si tu t'en va
fleur irannienne
oppression
frères d'armes
sos
lindsay
Messina

dans mon top ++

mon influenceuse
anticommunautaire

dans le top

Je n'ai pas peur de mourir
La route
Arizona Baby
Oppression
Nana
ma meuf à moi
Venise
Si l'amour était universel

dans les moyennes

le requin
c'est toi
Chanteur Démodé
Apocalypse
Barbie
fleur iranienne
kurdtkobane

Plus j'écoute l'album plus j'en tombe amoureux!
Angellore

kurdtkobane a écrit : 12 mars 2025, 10:17 Plus j'écoute l'album plus j'en tombe amoureux!
Moi j’en suis amoureuse depuis la première réécoute suite au ppl :heart:
Par contre plus ça va plus je craque sur des chansons qui m’avaient peu marquée à la première ou deuxième écoute : là c’est Frères d’armes :heart: Quelle est belle… avec les choeurs d’Ana.
Et c’est bizarre parce que je viens de réécouter tout Messina, que j’idolâtre tant, et quelques chansons d’Apocalypse après. Ben ça fait pas tache du tout. Ce qui me laisse entrevoir qu’Apocalypse risque de se retrouver deuxième derrière Messina et devant VLP et Ni dieu ni maître. Car cet album me bouleverse, me chavire et me transperce le coeur.
Pierrot

On parle pas beaucoup de Oppression mais quel morceau ! Peut-être un de mes préférés.
Xo7

Cet albume est incroyable, en revanche je n'ai toujours pas pu écouter Lindsey, vraiment teop triste, j'ai tellement de peine poir tous ces gamins qui souffrent au quotidien, dans le silence et l'indifférence.
Angellore

Xo7 a écrit : 12 mars 2025, 13:21 Cet albume est incroyable, en revanche je n'ai toujours pas pu écouter Lindsey, vraiment teop triste, j'ai tellement de peine poir tous ces gamins qui souffrent au quotidien, dans le silence et l'indifférence.
Un bijou, autant l’album que la chanson.
Et oui c’est un sujet triste. Personnellement je l’ai vécu au collège, c’était une autre époque (années 90), y’avait pas les tel portables, internet et les réseaux sociaux. C’est le genre de traumas dont on peut difficilement se remettre en fait. Et le pire c’est qu’il y a des gamins qui ne voient pas d’autre solution que d’en finir. Tu verras, Damien et Ana ont magnifié cette chanson et rendu un superbe hommage à cette jeune fille.
kurdtkobane

Angellore a écrit : 12 mars 2025, 12:02
kurdtkobane a écrit : 12 mars 2025, 10:17 Plus j'écoute l'album plus j'en tombe amoureux!
Par contre plus ça va plus je craque sur des chansons qui m’avaient peu marquée à la première ou deuxième écoute : là c’est Frères d’armes :heart: Quelle est belle… avec les choeurs d’Ana.
Et c’est bizarre parce que je viens de réécouter tout Messina, que j’idolâtre tant, et quelques chansons d’Apocalypse après. Ben ça fait pas tache du tout. Ce qui me laisse entrevoir qu’Apocalypse risque de se retrouver deuxième derrière Messina et devant VLP et Ni dieu ni maître. Car cet album me bouleverse, me chavire et me transperce le coeur.
Je trouve l'album plus équilibré que NDNM ou Lulu et je suis pas loin de le mettre au même niveau que Messina ou VLP. C'est vraiment du très grand ce qu'il nous a fait.
Je note depuis quelques années que ses textes se complexifient de plus en plus demandant plus d'effort pour entrer dans l'univers, je prends pas exemple Il s'endort sur NDNM, une chanson exceptionnelle, sans doute une des meilleures depuis Le bal des lycées ou Messine.
Mais là on a des pépites qui ne demandent qu'à s'écouter attentivement.

Vraiment je suis sur le cul
Totophe

Après plusieurs écoutes je doit dire qu'il y a quelques pépites. Petites préférence pour "si tu t'en vas" sublime chanson comme "ma meuf a moi"
Mais aussi "anti communautaire" ou encore " si l'amour était universel ".
Franchement je trouve sa travailler et en live sa a l'air de le faire au vue des vidéos qui circule.
Dommage que je n'est pas les moyens en ce moment pour aller le voir sur Paris je crois que je vais devoir me contenter des vidéos ici et là :sick3: .
Angellore

kurdtkobane a écrit : 12 mars 2025, 15:44
Angellore a écrit : 12 mars 2025, 12:02
Je trouve l'album plus équilibré que NDNM ou Lulu et je suis pas loin de le mettre au même niveau que Messina ou VLP. C'est vraiment du très grand ce qu'il nous a fait.
Je note depuis quelques années que ses textes se complexifient de plus en plus demandant plus d'effort pour entrer dans l'univers, je prends pas exemple Il s'endort sur NDNM, une chanson exceptionnelle, sans doute une des meilleures depuis Le bal des lycées ou Messine.
Mais là on a des pépites qui ne demandent qu'à s'écouter attentivement.

Vraiment je suis sur le cul
Moi aussi je suis sur le cul.
Pour moi Messina reste intouchable, après ça se joue à pas grand chose. J’ai une tendresse particulière pour VLP.
NDNM comporte un lot de superbes chansons aussi. Mais Apocalypse wouah :heart:
Lulu est un peu plus en retrait bien que je l’adore.
En vrai pour moi y’a quasi un sans faute dans la disco de Saez, sauf Jours étranges et God blesse que j’ai aimés à l’époque et qui ne me plaisent plus trop, pour des raisons différentes, mais en grande partie à cause de sa voix de l’époque que je ne supporte plus.
L’huluberlu

Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur le forum alors pardonnez-moi si certaines questions ou réflexions ont déjà été postées. Je ne comprends simplement pas tout à fait le dernier album de Damien. A l'origine, je pensais qu'il tournerait un triple album (Mélancolie-La Symphonie des Siècles-Apocalypse), dont les deux premiers seraient enregistrés en live. Or, voilà qu'Apocalypse arrive, qu'il est un(quintuple?) album, qui réintègre une version studio du chanteur démodé, alors même que je pensais qu'il appartiendrait à l'album mélancolie. Merci si vous avez des éclaircissements hahaha. Sinon j'ai hâte de le voir à Paris le 29.
jeanpard

Bonjour à tous !

J'ai rédigé l'ensemble des paroles d'Apocalypse, vous pouvez allez les voir dans le forum paroles ;)

Régalez-vous bien
Julien.R

Pierrot a écrit : 12 mars 2025, 13:03 On parle pas beaucoup de Oppression mais quel morceau ! Peut-être un de mes préférés.
Yes clairement l'un des morceaux de l'album.
Oppression, s'il avait posé la manette 10mn de + pour écrire les paroles, la chanson aurait pu être un standard, la musique est excellente.
Si l'amour était universelle est celle qui pourrait être diffusée pour la promo, elle n'est pas exceptionnelle mais elle est très bien écrite.
Venise est la chanson de l'album super bien écrite, il dit tout ce qu'on peut ressentir à notre âge mais c'est une variante de quai de seine.
La version live à Rennes est monstrueuse
Répondre
  • Information