Apocalypse - retours à froid et anlyses

Les albums, inédites, interprétations ...
FredS

Je me permet ma petite interlude , mais pour moi , les 3 meilleures resteront Usé , A ton Nom , et Ma Vieille.
Thème Mélancolie , Fin des Mondes , La Lutte avec paroles , et aussi sans paroles ( en sonnerie de réveil depuis bien 4 ans ) , #Humanité , Peuple Manifestant , suivent , mais me demander pas à quelle place.
En 10 , joker , 3/4 de ses albums , je pense ...

Mais ce serait mentir que de dire que d'autres n'interviennent pas à l'envie et l'humeur ...

Ou le vécu !
Partisan de l'Artisan , Artiste à l'Art Triste.
L'Art réalité comme un tableau , dans cette Lutte pour une meilleure Culture.
Le retour aux sources , la musique , sans fioriture.
Libre à nous de devenir , ou redevenir , Peuple Manifestant.
Luna

Il y a quelques années, sur un autre forum, on nous avait mis au défi de créer un quadruple album composé de nos 40 morceaux préférés…

En ce qui me concerne, ça avait donné ceci :

Disque 1 : Tourterelles, je vous aime (= De l’amour pour toutes)

1. Ma Magnifique

2. Anatoline

3. Kasia

4. Marguerite

5. J’hallucine

6. La Maria

7. Petrushka

8. Nonne ou putain

9. À tes côtés

Disque 2 : Du plomb dans l’aile de l’amour (= Chagrins d’amour)

1. Aux encres des amours

2. Que tout est noir

3. On meurt de toi

4. L’attentat

5. Ceux qui sont en laisse

6. Les meurtrières

7. Putains vous m’aurez plus

8. Lulu

9. Pleure pas bébé

10. Notre-Dame mélancolie

11. Château de brume

12. Matins de pluie

[Bonus : Tristesse (Instrumental)]

Disque 3 : De la consumation des oiseaux

1. Cigarette

2. Que sont-elles devenues

3. Ma vieille

4. Mohamed

5. Il s’endort

6. Usé

7. Putain ma vie

8. S’ils ont eu raison de nous

9. J’veux qu’on baise sur ma tombe (Live)

Disque 4 : Les colombes (de l’espoir)

1. Les enfants paradis

2. Tous les gamins du monde

3. L’oiseau liberté

4. L’humaniste

5. Pierrot (Suivi du monologue Pierrot dans l’espace)

6. Ma gueule

7. Il y a ton sourire (Live)

8. Rois demain

9. Tricycle jaune

10. L’envol

Souvenirs, souvenirs... ^^
Marcel

Juste pour info, il y avait un topique consacré au Top 10 : https://lesmagnifiques.fr/viewtopic.php?t=435
Angellore

@Luna : Superbe ta compil :heart:

Bon je suis dans tous mes états : j’ai écouté la version live du Mans de Fleur Iranienne et c’est incroyable qu’elle soit encore plus intense que la version album, qui déjà est parfaite. Du coup ben j’ai pleuré…
Je me remets pas de cette chanson :eek:
On ne se coud jamais qu'avec du fil de soi.
Digitalis

Ce soir je découvre l'inédite "Amour détresse" que je mets en boucle. Et pourtant je n'affectionne absolument pas le rap, c'était donc pas vraiment gagné pour moi de la réécouter plusieurs fois... Mais ce son à la fin, j'imagine en concert avec le groupe, sur les 2-3 dernières minutes, j'aime trooooop.
Julien.R

Luna a écrit : 10 mars 2025, 18:37 Il y a quelques années, sur un autre forum, on nous avait mis au défi de créer un quadruple album composé de nos 40 morceaux préférés…
Presque parfait tout çà.

Manque juste "Si" disque 3
"Quai de seine" dans disque 2
"Germaine" disque 1
"Dans les métros" disque 4
"Voici la mort" live aux bouffes disque 3
"Tu y crois toi" live Paleo
"La symphonie des siècles" disque 4
"Les tourtereaux" disque 1

J'enlève :
L'attentat
Pleure pas bébé

"Si tu t'en vas" il a piqué le pattern à 3 notes aux standards ricains des années 80.
"Venise" il a pompé 3 notes du Thème Quai de Seine.
Chansons qui mériteraient mais elles montrent juste qu'il a rush son album après 3 ans de PlayStation et que les vrais titres sont en stand bye.
Angellore

Bon j’ai écouté Frères d’armes et je suis hyper déçue tant le thème me plaît énormément avec tous ses arrangements, là c’est un peu plat, mais elle est pas mal quand même. Tain je suis trop exigeante avec lui, je voudrais que toutes ses chansons correspondent à ce que je préfère dans sa musique.
Me reste Venise et SOS.

On pourrait faire un premier bilan : quel est pour vous le top de l’album (les meilleures chansons) et le flop (celles que vous aimez le moins) ?
Elie

Pour ma part ce serait plutôt, j'aime TOUT, sauf :

- SOS
- Frères d'armes (il a déjà fait beaucoup mieux sur le même thème)
- Aimer c'est se battre pour perdre
Et j'aime pas trop La Route.

Sinon tout le reste est super, vraiment un chouette album.
Luc

Angellore a écrit : 11 mars 2025, 10:46On pourrait faire un premier bilan : quel est pour vous le top de l’album (les meilleures chansons) et le flop (celles que vous aimez le moins) ?
Pour l'instant je met clairement Jessie en numéro 1 tellement elle me reste en tête.
J'aime trop le Zeugma : Étouffé de buildings et de peur du vide
Angellore

Elie a écrit : 11 mars 2025, 11:35 Pour ma part ce serait plutôt, j'aime TOUT, sauf :

- SOS
- Frères d'armes (il a déjà fait beaucoup mieux sur le même thème)
- Aimer c'est se battre pour perdre
Et j'aime pas trop La Route.

Sinon tout le reste est super, vraiment un chouette album.
J’aime les deux premières parties de La route, un peu moins la troisième, trop épurée.
Idem pour Aimer c’est se battre pour perdre, j’aime sa voix, mais c’est limite à capella, j’aime moyen.
Frères d’armes m’a déçue parce que j’attendais un accompagnement digne du thème et c’est pas le cas. Cependant je la trouve jolie.
SOS. Bon, au vu des critiques élogieuses de certains je m’attendais à mieux mais y’a des parties splendides dans la chanson, ce qui ressemble à des refrains. Il me manque cependant ce que j’aime le plus dans les chansons de Saez : des choeurs.

Bon, après, y’a des chansons que j’ai à peine écoutées, d’autres beaucoup plus, donc mon avis peut évoluer sur un top mais je n’ai pas vraiment de flop.
Je trouve cet album absolument fabuleux, il est varié, éclectique, beau, percutant, intense, lumineux ou mélancolique, selon, mais souvent lumineux et rempli d’espoir.

J’espère vraiment l’avoir en CD un jour (avec les chansons qui manquent dans les Actes courts).
Angellore

Luc a écrit : 11 mars 2025, 13:16
Angellore a écrit : 11 mars 2025, 10:46On pourrait faire un premier bilan : quel est pour vous le top de l’album (les meilleures chansons) et le flop (celles que vous aimez le moins) ?
Pour l'instant je met clairement Jessie en numéro 1 tellement elle me reste en tête.
J'aime trop le Zeugma : Étouffé de buildings et de peur du vide
Mon coup de coeur lors de l’écoute du ppl :heart:
Une pépite aussi bien en version studio qu’en live.
Le texte est magnifique. J’adore la façon de chanter de Damien. J’adore les arrangements et les choeurs.
Il y a dans cette chanson ce qui manque à d’autres, genre Apocalypse, Aimer…, Frères d’armes, SOS.
om_the_best_39

Angellore a écrit : 11 mars 2025, 10:46 Bon j’ai écouté Frères d’armes et je suis hyper déçue tant le thème me plaît énormément avec tous ses arrangements, là c’est un peu plat, mais elle est pas mal quand même. Tain je suis trop exigeante avec lui, je voudrais que toutes ses chansons correspondent à ce que je préfère dans sa musique.
Me reste Venise et SOS.

On pourrait faire un premier bilan : quel est pour vous le top de l’album (les meilleures chansons) et le flop (celles que vous aimez le moins) ?
Mon top +++ : :inlove3: :inlove3:

Nana
Lindsay
Venise
Jessie
L'étoile
Anticommunautaire
Apocalypse
Chanteur Démodé
Nouveau printemps
Ma meuf à moi
Opression

Moyen :

La route
Je n'ai pas peur de mourir
Apocalypse Baby
Fleur Iranienne
Comme une bougie dans le vent
S.O.S

Et mon " flop " c'est un grand mot car je les aimes bien aussi mais moins que le reste :

Le requin
Barbie
L'humanité
C'est toi
Mon influenceuse
Si tu t'en vas
Aimer c'est se battre pour perdre
Si l'amour était universel
Frère d'armes
Angellore

Fleur irannienne dans le moyen ? Ça me fend le coeur :sad1: :lol:
Y’a que Aimer c’est se battre pour perdre et Si l’amour était universel que je mettrais en flop (encore que cette dernière est pas si mal).

Mon top aujourd’hui (en manquant de recul sur certaines chansons), ça serait ça (pas dans l’ordre hein, sauf la première):

Fleur Iranienne
Venise
Jessie
Nouveau printemps
Je n’ai pas peur de mourir
L’étoile
Barbie
L’humanité
Mon influenceuse
Thème Frères d’armes
Apocalypse baby
Si tu t’en vas
Nana
Lindsay

Je m’arrête là :laughing:

Je pense que rapidement l’album rentrera dans mon top 3 saezien, ou même qu’il y est déjà rentré.
kb77

Hello,
Nouveau ici bien que je suive Damien depuis un peu plus de 20 ans.
Pas trop l'habitude de donner mon avis sur tout et rien mais en vous lisant un peu ici, je trouve que tout cela est plutôt sympathique et bienveillant.

Je rejoins pas mal d'avis sur la dernière œuvre.
Bien que toujours très excité et ravi d'entendre de nouvelles chansons, j'avoue que j'avais placé les attentes à un niveau assez élevé... et malheureusement "Apocalypse" est bien loin de l’œuvre "Messina".

Cela dit, je respecte la démarche artistique de Damien et il nous propose quelque chose qui est certainement en lien avec sa trajectoire.

De très très bon morceaux (selon moi : Jessie, S.O.S. Lindsay, Nouveau printemps, Apocalypse, Frères d'armes Mon influenceuse), et d'autre où effectivement je ne retrouve pas l'intensité que j'aimais trouver... ça ne décolle pas toujours. Ce n'est pas très grave.

Mais c'est un album honnête et sincère, il faut le prendre comme tel.

Ma petite déception se situe sur le dernier concert... 2 places offertes suite à l'écoute en "pay per listen", vendredi soir, direction Tours (région où grandit ma femme), depuis notre Val-de-Marne, occasion d'un week-end prolongé sur Tours... tout s’annonçait plutôt pas mal !
Mais... ça me fait mal de dire cela mais l'attitude de Damien nous a un peu gâché le concert.
J'essaie de comprendre sa démarche. J'ai bien entendu ce qu'il dit en introduisant le spectacle mais je trouve qu'il a été particulièrement désagréable envers son public qui le suit depuis bien longtemps. Il y a d'autres moyens, je crois, d'obtenir l'écoute de son public. Je me demande même si sa communication maladroite n'a pas eu effet inverse sur l'écoute du public. Pour le coup, les spectateurs à Tours était plutôt calme me semble-il. Je ne crois pas avoir entendu le public tant interférer que ça. Mais à plusieurs reprises, Damien semble s’agacer et utilise un vocabulaire vulgaire que je ne comprends pas.
Alors d'accord, venir jouer dans les salles de France n'est pas un dû à son public, il vient présenter une œuvre, mais quand le public ressent l'envie de sortir de la salle (et pour en avoir discuté avec pas mal de monde à la sortie, nous étions vraisemblablement plusieurs à ressentir cela) alors il y a quand même un petit souci.

En serpentant que les concerts de Paris et Bruxelles seront moins violents à encaisser...

Bonne soirée à tous !
Kapteyn

+++++++
Si tu t'en vas
Oppression
Fleur Iranienne

++++++
Mon Influenceuse
Venise
S.O.S.

+++++
L'Étoile
Nouveau Printemps
C'est Toi
Comme une bougie dans le vent
L'Humanité

++++
Aimer c'est se battre pour perdre ( je l'aime beaucoup )
Arizona Baby
Jessie
Barbie
Si l'amour était universel

+++
La Route
Lindsay

Les autres je n'ai pas assez écouté
FredS

Mes préferées :

SOS , Lindsay , Ma Meuf à moi , Fleur Iranienne ( découverte en vidéo ) , Si tu t'en va , L'Humanité , Comme une bougie dans le vent .

Les plus basses :
Aimer c'est ce battre , Si l'amour était éternel.

Entre les deux , y à des hésitations , celles zapées , ou pas assez écoutées , ou un son qui m'attire moins.

Mais , comme quoi , on à beau être pas loin d'un millier de fan ici , entre les anciens et les bienvenus nouveaux , et ceux qui survolent sans oser franchir le pas , ont à tous des avis selon des critères différents.

Et même en tant que Fan obsolu , tout dépend le moment, l'heure , l'humeur , le chant du vécu , et puis le temps , qu'il fait , ou que l'on veut prendre .

Edit , pardon :
Cela dépend aussi , de la façon dont on la découvre , de base et en concert.
Y a tellement de versions différentes sur certaines chansons , qu'on en deviendrais fou ( si c'est pas déja fait )
Partisan de l'Artisan , Artiste à l'Art Triste.
L'Art réalité comme un tableau , dans cette Lutte pour une meilleure Culture.
Le retour aux sources , la musique , sans fioriture.
Libre à nous de devenir , ou redevenir , Peuple Manifestant.
Répondre
  • Information