Apocalypse - retours à froid et anlyses

Les albums, inédites, interprétations ...
Répondre
---

Nouveau topic pour parler de l'album une fois écouté

Je commence déjà par la tracklist que je laisse volontairement vierge pour démarrer (j'ai éteint l'ordi donc je misàjourerai demain.)
Ça permettra de mettre un nom sur les chansons ou sur les parties et de savoir de quoi on parle pour évoquer nos coups de cœur ou nos coups de kékette

Acte I
Arizona Baby
La Route
Jessie
Je n'ai pas peur de mourir
Oppression
L'Étoile

Acte II
Anticommunautaire
Le Requin
Barbie
Nana
Lindsay

Acte III
Apocalypse
L'Humanité
Apocalypse Baby
Chanteur Démodé
Comme une bougie dans le vent
Nouveau Printemps

Acte IV
C'est Toi
Ma Meuf à Moi
Mon Influenceuse
Fleur Iranienne

Acte V
Si tu t'en vas
Venise
Aimer c'est se battre pour perdre

Acte VI
S.O.S.

Acte VII
Si l'amour était universel

Acte VIII
Frères d'Armes
Thème Frères d'Armes

Bon pour moi, 4h d'un coup, c'était clairement trop. 1 acte par semaine m'aurait beaucoup plus convenu. J'ai eu l'impression d'être gavé. Il faut que je prenne le temps de réécouter tranquille et pas devant l'ordi.
Mais clairement, il me restera pas dans les annales malgré un quintuble album de 4h
Dernière modification par --- le 02 mars 2025, 10:58, modifié 1 fois.
La lutte elle-même suffit à remplir un cœur d'homme. Il faut imaginer Sisyphe heureux.
Louve

Pareil trop long et indigeste en une seule fois.
Pour moi rien de Messinesque même si plusieurs chansons m'ont plu. Mais bcp m'ont aussi ennuyées.
Je confirme mon désinteré pour le Saez d'après Lulu, il nous offre quelques pépites mais nous a fait miroiter un Messina bis et là c'est raté.
Et je persiste à dire que mettre Ana en chœurs partout c'est l'overdose. A croire qu'il faut forcément la caser quelque part quand il sort quelque choses maintenant.

A réécouter car quelques chansons m'ont touchées au milieu des kékettes et de fuck Angèle.
Unvisiteur

Assez d'accord avec Louve,

Je rajouterai que le vocabulaire reste toujours le même, qu'il se répète énormément d'une chanson à l'autre. On sent qu'il n'a plus rien de neuf à dire mais paradoxalement c'est aussi là qu'il sort le plus de chansons avec un volume de mots indigestes qu'il nous vomis à la gueule. J'ai vraiment trouvé tout ça beaucoup trop long, trop lourd, trop répétitif, trop redondant, juste trop quoi...

On sent que musicalement c'est un album vite fait, y'a aucun travail sur les arrangement comme dans Messine...

Seule la partie rock du deuxième acte m'aura bien fait marrer tellement elle est wtf et bourrée d'insultes.

Il aurait été mieux de pouvoir découvrir les chansons une par une et avec un titre à mettre sur chacune mais même avec ça je crains que ce ne soit pas un grand album comme l'a été messina et d'autres.

C'est un adieu pour sûr, je ne le vois pas revenir après ça, jamais. Et c'est peut être tant mieux.
Kapteyn

C'est un album surprenant. Sûrement le plus tendre et plein d'amour. À contre courant du titre et des temps post modernes, par la forme, la musique, les paroles...
Je vais beaucoup l'aimer.
C'est un album roman, un univers à part entière. Comme un exercice sur un thème pour en faire quelque chose de grand.
tesco neo

Kapteyn a écrit : 02 mars 2025, 04:00 C'est un album surprenant. Sûrement le plus tendre et plein d'amour. À contre courant du titre et des temps post modernes, par la forme, la musique, les paroles...
C'est un album roman, un univers à part entière. Comme un exercice sur un thème pour en faire quelque chose de grand.
Totalement d'accord
audrey83

à chaud
dans l'acte un, mes préférées pour l'instant les deux premières et la dernière, le coup de coeur de l'acte un, je vais la nommer "vagabonds des étoiles" :) en attendant d'avoir le titre de la chanson de l'acte 1 qui dure dix minutes

aude-là de l'espace et du temps.........

bon pas d'acte 2 pour l'instant, étant donné que le visiteur a été refroidit par la vindicte du forum :), bon ben du coup je vais dormir :) sinon j'aurais vu le lever du jour :)

Arrivée au milieu de l'acte 3 ou au début de l'acte 4 à mon retour, bien accrochée à la déclinaison des "si" .

Alors on verra demain dimanche ou lundi...
Dernière modification par audrey83 le 02 mars 2025, 04:47, modifié 1 fois.
FredS

De l'ennui à l"émerveillement , 6 actes qui n'ont fait que monter en puissance.

J'ai plusieurs fois ressentis la copie , texte différent sur une même base de son qui rappelle une autre chanson , avec plus ou moins les mêmes mots , qui au final , on écoute plus vraiment la chanson , mais en rappelle une autre dont on recherche le titre.
P'tite pute , J'accuse , Humanité , et ici on pourrait nommé certaines chansons Grosse pute , J'accuse encore , et clairement Humanité suite.
Des sons , qui rappellent d'autres artistes , j'ai cité JJ Goldman plusieurs fois , et autres idées.

Mais franchement , non , ce n'était pas une écoute Messinesque .
J'ai aimer vraiment 4 ou 5 chansons , apprécier une dizaine au total peut-être , je m'attendais à mieux , après une annonce faite sur un travail de 4 ans , dont j'ai un doute. ( Lindsay qui s'en va en mai 2023 , projet lancé en juillet 2023 avec cette annonce )
Bref.
6 actes , à partir de l'acte 4 , j'ai apprécié , les 2 chansons hard aussi.

Mais franchement , si c'était à refaire , j'hésiterais .
Partisan de l'Artisan , Artiste à l'Art Triste.
L'Art réalité comme un tableau , dans cette Lutte pour une meilleure Culture.
Le retour aux sources , la musique , sans fioriture.
Libre à nous de devenir , ou redevenir , Peuple Manifestant.
Céline

Kapteyn a écrit : 02 mars 2025, 04:00 C'est un album surprenant. Sûrement le plus tendre et plein d'amour. À contre courant du titre et des temps post modernes, par la forme, la musique, les paroles...
:heart:
Je suis d'accord
Nobody

Bon, je crois que c'est le premier album de Damien que j'écoute qui me procure autant d'Ennui et si peu d'émotions. L'acte IV rattrape tout de même j'ai retenu 2 chansons, et la suite semblait mieux mais Morphée m'emportait donc faudrait que je réécoute. On a lâché à 2h du mat mais je crois que c'était quasi terminé.
Enfin si on s'est quand même marrés sur les chansons catastrophiques (soit une grosse majorité), au moins ça, je sais pas s'il a vraiment conscience de son niveau d'écriture ras les paquerettes ou si il le fait exprès, franchement j'ai jamais été difficile avec Damien mais là ça dépasse mes capacités, je peux plus.

A noter que s'il le fait pas exprès, ça reste une belle propagande contre l'alcoolisme, la preuve que l'alcool ravage bien les neurones et donc les capacités créatives.
ilestlalui

A froid, ce n'est qu'une demi surprise pour ma part .

Il est évident que la somme folle dépensée pour enregistrer vient d'une non remise en cause de sa façon de créer . En 2025 passer autant de temps en studio c'est ubuesque.

Il était évident aussi que nous serions loin de Messina. A bien y réfléchir, le downfall des textes est déjà bien présent dans mélancolie (et je n'ai pas du tout adhéré à la symphonie des siècles ).

Pour autant j'ai entendu beaucoup de belles choses à partir de l'acte IV. Il est encore capable d'émouvoir .

Et à titre perso, ça me fait du bien d'entendre des chansons plus structurées et plus courtes . L'époque ni dieu ni maître était significative pour ça : Mohamed , ma vieille par exemple auraient gagnées en puissance en durant moins longtemps car il y a de la redondance dans les textes .
Ça me fait du bien aussi de sortir des longues guitares voix. Là c'est souvent classique mais il y a des arrangements, de l'accompagnement, des choeurs .
Même s'il y a des loupés (le chanteur démodé donne une version à mille lieues de la version drôle et émouvante de mélancolie, on est dans quelque chose de très plat et limite ringard).

On va attendre de pouvoir réécouter tout ça à tête reposée . Parce que c'est 4 heures à une heure tardive, c'est pas simple d'être frais et dispo.

Dans tous les cas, heureux de la soirée, on va vécu des moments WTF, et les réactions collectives étaient très drôles (mention spéciale à l'horrible acte II).
TITANE

Bon mon retour sera que partiel j'ai arrêté à l'acte 2, je crois à 00h30.
Pour moi rien de comparable avec Messine, les paroles tellement pauvres. Sur 2 heures d'écoute bah il y en a aucune qui m'a touché. Moi qui connaît toute la discographie de Saez par cœur là j'y comprends rien. J'écouterai la suite mais 4 heures c'est trop d'un coup. Jsuis déçue mais au regard de tout ce que l'artiste m'a apporté pas de regret d'avoir payé. Juste que là c'est pas pour moi. Que certains puissent aimer et bien ça me choque pas mais il a tellement fait mieux!
Pierrot

Beaucoup d’avis mitigés…Je n’ai pas pu écouter, est-ce que vous savez si il va le diffuser ou le partager bientôt ?
Quand on se connecte y’a juste 3 petits points maintenant
Louve

Je me suis sincèrement demandé si Ana en avait pas écrit la moitié.
Je trouve son niveau d'écriture tellement plus à sa hauteur !
Je vais réécouter petit bout par petit bout et déjà, celles que j'ai aimé, mais ppfff . J'ai envie , j'ai envie d'y croire et qu'être transporté comme avant. Mais ça fonctionne plus. Son écriture a perdu quelque chose et Ana à pris bcp trop de place dans son travail et l'influence est médiocre, désolée. Et rien à voir avec de la jalousie, j'anticipe les remarques. Moi j'ai rien contre elle, qu'ils soient heureux et amoureux c'est merveilleux ( ah je tiens un truc non ? ) mais là ... il s'est perdu.
Kapteyn

Même "Venise" ?
Certaines chansons sont sublimes.
je ne sais pas comment les nommer...c'est rageant.

- Venise
- à l'aube je partirai ( Avec le texte récité au début)
- SOS
- je t'aimerai l'hiver... je t'aimerai printemps...

je sais qu'il y en a d'autres qui m'ont marqué à la première écoute, pour l'instant je reste sur celles là.
Louve

je listerai celles que j'ai aimé après deuxième écoute , je pense que ca doit faire 8/10 chansons sur le lot. Ce qui est déjà bien, mais pour moi, pas à la hauteur de son annonce condescendante.
tesco neo

y a les titres et on peut les télécharger :)
Répondre
  • Information