Peb a écrit : ↑28 mars 2025, 12:35
Tu connais quoi comme usage de l'autotune, si au final tu n'en écoutes pas ?

J'encense pas.. je dis que c'est un outil super intéressant à utiliser.. comme le T-Pain, les compresseurs, les EQ, les pré amplis et j'en passe, la liste est ultra longue.
Après c'est sûr que si il veut s'enregistrer sur analogique dans des studios réputés, il a besoin de thune.. et les fans vaches à lait sont là.
T'as jamais remarqué que la voix de saez change de texture, selon les albums, les sons ?
C'est pas que le micro ou lui
C'est tout le travail en studio ça, des gars qui s'arrachent la tête pour que ça rende comme ça
Je te lis comme ça : en traduction ' C'est de la merde, j'y connais rien mais mon maître à penser l'a dit. J'ai entendu un son de jul auto-tune, c'est de la merde et jul avec '
Très réducteur

( je déforme ton propos, oui, pour souligner ce que je lis en sous -jacent, ce que je ressens, sans doute je me trompe )
Ah bah nan, ça fait longtemps que je ne suis plus le public visé, je n'ai pas cent balles à donner pour une écoute en exclusivité.. pour le même tarot, j'ai eu deux albums de Melan EN PHYSIQUE dans ma letterbox et trois très beaux vêtements..
C'est dommage de racketter les auditeurs. Surtout qu'il ne tient rien en promesse, 12 euros par mois pour avoir 0 exclu d'apocalypse ... et le peu qu'on a eu se retrouve nul part.
Et nan y'a pas mort d'homme ! Chacun ses avis après tout Angellore, c'est comme ça.
Je trouve ça dommage d'écouter de la musique sans prêter l'oreille sur comment c'est fait..
En comparaison, c'est comme si
Tu manges de la tomate et t'as jamais planté une graine, ni vu comment ça pousse, ni tailler, ni tutorer, tu connais pas les différentes variétés ( des centaines... Des milliers) tu sais pas quand c'est mûr, comment récolter et conditionner.
Par contre miam miam tu aimes ça la Saveol traitée en plein mois de janvier qui pousse dans du substrat artificiel. Miam miam le cocktail de NPK.
Après, c'est comme tout... Si on s'en fout... Bah on s'en fout... Les autres feront pour toi et tu seras juste un consommateur aveugle.
Je suis tellement heureux de ne pas avoir payé cent balles pour ça. C'est pas du mécénat dans ce registre là, c'est une prise d'otage pour les fans. Stockholm et son syndrome fait des ravages
Apocalypse ce n'est pas plus que ça, c'est ça : faut regarder à une échelle simple..
ce sont des chansons, donc des enregistrements, avec des partis pris, des choix artistiques, des réécritures, des arrangements...
Ce qui me manque le plus, je le dis, c'est le côté électrique, rock. C'est pauvre de ce domaine et j'en suis assez déçu. Je m'attendais à un autre registre. J'espère qu'il y aura une suite, bien plus rock et électrique, voir électronique..
L'EP katagena à l'époque c'était un gros risque et c'est très riche en expérimentation.
Comme tom York, faut voir ce qu'il fait maintenant, il ose, lui, à la différence de daminou qui fait tourner la même recette. J'ai pas l'impression qu'il y ait de réelles prises de risques artistiques sur cet album.
Je comprends que ça puisse te transcender, je suis même très heureux pour toi que tu éprouves cette magie ! À l'époque de saez.mu ça résonnait tellement en moi, à mon vécu, à ma propre écriture que j'étais subjugué... Donc je te comprends et embrasse ton raisonnement là dessus, ton ressenti