Top 10 collaboratif

Les albums, inédites, interprétations ...
Patgom145

Bonjour,

Je redécouvre Saez sur le tard, 25 ans après avoir participé à un de ses premiers concerts à St-Nolf et je suis bouleversé par la qualité et l'ampleur de son oeuvre.
Je n'écoute plus que ça depuis quelques temps et je suis surpris chaque jour un peu plus par de nouveaux morceaux.

Je vous propose de participer à un petit classement participatif des meilleurs morceaux de Saez à ce jour.

Le principe est simple : chacun classe de 1 à 10 les 10 titres de Saez qu'il considère comme les meilleurs et/ou les plus marquants.

Les 10 chansons de chaque participant sont alors notées suivant le barème suivant :

Morceau n°1 : 25 pts
Morceau n°2 : 20 pts
Morceau n°3 : 16 pts
Morceau n°4 : 12 pts
Morceau n°5 : 9 pts
Morceau n°6 : 6 pts
Morceau n°7 : 4 pts
Morceau n°8 : 3 pts
Morceau n°9 : 2 pts
Morceau n°10 : 1 pt

Dans 1 mois, soit le 23/12/2024 à 23h00,
l'exercice s'arrête et je décompterai alors le nombre de points obtenus pour chaque chanson retenue par les participants pour aboutir un classement final de la mort qui tue.

Pour ne pas influencer en chaîne les choix des suivants, chaque participant écrira sa liste des 10 chansons en mode *Spoiler ( l'icône avec l'oeil barré).
Patgom145

Je donne donc l'exemple en indiquant mon classement des 10 chansons préférées de Saez :
Spoiler
n°1 : Mon Européenne
n°2 : J'accuse
n°3 : Le Bal des Lycées
n°4 : Les enfants paradis
n°5 : Notre Dame Mélancolie
n°6 : Jeunesse lève toi
n°7 : Il y a ton sourire
n°8 : Marguerite
n°9 : Telegram
n°10 : Saint-Petersbourg
A vous de jouer,
audrey83

Spoiler
n°1 Si
n°2 Elle était profonde
n°3 Anatoline
n°4 Château de brume
n°5 Mon européenne
n°6 Rochechouart
n°7 Marie ou Marylin
n°8 Sur le quai
n°9 Légionnaire
n°10 Ma magnifique
lebouquetin

Allez, j'aime bien ce genre de petits jeux.
Bien évidement, dans six mois ou il y a trois ans, la réponse aurait été différente. (Et je ne peux pas y consacrer trois heures donc c'est "à l'instinct")
Spoiler
1. Notre dame mélancolie
2. Jeunesse lève-toi
3. Ma petite couturière
4. J'veux qu'on baise sur ma tombe
5. S'en aller
6. Bonnie
7. Rue dl'a soif
8. Chatillon sur Seine
9. Putains vous m'aurez plus
10. Tu y crois

Les chansons avec lesquelles j'ai hésité :
Menacés mais libres
So Gorgeous
Tango
Pillule
Marguerite
Les fils d'Artaud
A nos amours
Marie
Les Magnifiques
Saint-Petersbourg
Rochechouard
Les enfants paradis
Mon européenne
Lulu

Edit : C'est amusant de voir que nous n'avons pas du tout les mêmes références. Je n'aurais jamais pensé aux trois chansons en tête du classement d'Audrey. Je les avais même complètement oubliées.
Dernière modification par lebouquetin le 16 nov. 2024, 09:07, modifié 1 fois.
Luc

En fait, le classement est déjà fait depuis longtemps...
https://saezmash.lesmagnifiques.fr/#chansons
Patgom145

Oui j'ai vu le concept du saezmash et je trouve cela cool (il y a le même genre de démarche pour les jeux de société sur Tric Trac).

Ce que je propose ici est légèrement différent et nécessite que chacun fasse le délicat exercice de ne garder que 10 chansons de Saez et de les classer suivant vos sensibilités.

Bien sûr, plus il y a de monde à répondre plus, le classement final aura un sens sur la popularité des titres classés.
Digitalis

Spoiler
1-Quais de Seine
2-A nos amours
3-Château de brume
4-Thème introduction à l'œuvre
5-Thème regarder les filles pleurer
6-Mon Européenne
7-Nonne ou putain
8-La beauté du cœur
9-No place for us
10-Lui contre moi
audrey83

lebouquetin a écrit : 15 nov. 2024, 08:58 Allez, j'aime bien ce genre de petits jeux.
Bien évidement, dans six mois ou il y a trois ans, la réponse aurait été différente. (Et je ne peux pas y consacrer trois heures donc c'est "à l'instinct")
Spoiler
1. Notre dame mélancolie
2. Jeunesse lève-toi
3. Ma petite couturière
4. J'veux qu'on baise sur ma tombe
5. S'en aller
6. Bonnie
7. Rue dl'a soif
8. Chatillon sur Seine
9. Putains vous m'aurez plus
10. Tu y crois

Les chansons avec lesquels j'ai hésité :
Menacés mais libres
So Gorgeous
Tango
Pillule
Marguerite
Les fils d'Artaud
A nos amours
Marie
Les Magnifiques
Saint-Petersbourg
Rochechouard
Les enfants paradis
Mon européenne
Lulu

Edit : C'est amusant de voir que nous n'avons pas du tout les mêmes références. Je n'aurais jamais pensé aux trois chansons en tête du classement d'Audrey. Je les avais même complètement oubliées.
Spoiler
ma petite couturière, pilule, so gorgeous, s'en aller, putain vous m'aurez plus étaient dans mon top 23 également, donc on a quand même quelques références communes :), hésité aussi avec pour y voir, messine, à tes côtés, germaine, la maria, sauver cette étoile (la cassette du lycée), fils de france et sonnez les tocsins (la variante des anarchitectures, le live à l'époque c'était "est-ce que tu vois le printemps?","moi je ne vois rien venir", d'ailleurs il me semble que c'était un peu le même riff que soleil de plomb des sherrif). Le classement auraient différent y a quelques mois sauf pour les 3 premières :), peut-être qu'il y aurait eu, matin de pluie, le bal des lycées, et les magnifiques, planche à roulette, into the wild, en tout cas elles demeurent dans le top 30 :). La 2 de mon classement c'est le premier live, forcément ça marque et c'est en entendant "sur le quai" que j'ai décidé d'aller le voir en live en 2013. Je te rejoins sur le classement à l'instinct.
Angellore

Bon j’adore les tops donc je ne peux pas ne pas participer mais c’est ultra dur de les classer à partir de la septième position, là ça peut clairement varier selon mon humeur et mes phases. Et puis 10 c’est si peu, il en manque tellement :-|
Donc :
Spoiler
1.Rois demain
2. Les meurtrières
3. Le bal des lycées
4. A nos amours
5. Les fils d’Artaud
6. Château de brume
7. Le cavalier sans tête
8. Ma vieille
9. La Maria
10. Le gaz

Après y’a Des marées d’écume, Notre Dame mélancolie, Châtillon sur Seine, Telegram, Les désespérés, Nonne ou putain et des dizaines d’autres.
On ne se coud jamais qu'avec du fil de soi.
Coud.de.coeur

Spoiler
1. Des marées d'écume
2. Le bal des lycées
3. Autour de moi les fous
4. A nos amours
5. Ma petite couturière
6. Le gaz
7. Au cimetière des amours
8. Dans le bleu de l'absinthe
9. Nonne ou putain
10. En bords de Seine
lebouquetin

Angellore a écrit : 15 nov. 2024, 20:14 Bon j’adore les tops donc je ne peux pas ne pas participer mais c’est ultra dur de les classer à partir de la septième position, là ça peut clairement varier selon mon humeur et mes phases. Et puis 10 c’est si peu, il en manque tellement :-|
Donc :
Spoiler
1.Rois demain
2. Les meurtrières
3. Le bal des lycées
4. A nos amours
5. Les fils d’Artaud
6. Château de brume
7. Le cavalier sans tête
8. Ma vieille
9. La Maria
10. Le gaz

Après y’a Des marées d’écume, Notre Dame mélancolie, Châtillon sur Seine, Telegram, Les désespérés, Nonne ou putain et des dizaines d’autres.
Beaucoup d'ambiances "nostalgiques" parmi les titres séléctionnés.

@audrey83 Je viens de regarder, et effectivement, j'avais oublié ta chanson numéro 1 parce que je l'avais retiré de l'album car, je trouvais que c'était trop de jérémiades. C'est à mon avis une belle preuve de la richesse de l'oeuvre de Saez, il y a plus d'une centaine de chansons qui sont vraiment très belles et qui parleront au moins à certains ou certaines.
Quand je regarde le classement de Saezmash et que je vois Les Magnifiques en 193 ème position, je me dis que c'est absolument incroyable d'imaginer qu'il y a 192 musiques meilleures. (Bon, je soupçonne quand même que certains fans aient beaucoup plus joué à Saezmash que d'autres et que le classement reflète certains auditeurs particuliers. Mes amis, qui vont presque au concert à chaque tournée, aurait probablement mis des chansons plus rock, mais ne sont pas assez fans pour s'amuser avec ce genre de jeux.)
Angellore

lebouquetin a écrit : 16 nov. 2024, 12:49
Angellore a écrit : 15 nov. 2024, 20:14 Bon j’adore les tops donc je ne peux pas ne pas participer mais c’est ultra dur de les classer à partir de la septième position, là ça peut clairement varier selon mon humeur et mes phases. Et puis 10 c’est si peu, il en manque tellement :-|
Donc :
Spoiler
1.Rois demain
2. Les meurtrières
3. Le bal des lycées
4. A nos amours
5. Les fils d’Artaud
6. Château de brume
7. Le cavalier sans tête
8. Ma vieille
9. La Maria
10. Le gaz

Beaucoup d'ambiances "nostalgiques" parmi les titres séléctionnés.
En effet, et encore là y’a que 10 chansons et je pense que s’il y en avait 50, ça serait pareil, que de la nostalgie et de l’acoustique :)
Mais bon moi ses chansons pas gaies ça me rend gaie, j’aime trop ça même si j’aime aussi sa facette Rock, c’est la poétique que je préfère. Enfin, il y a aussi de la poésie dans bcp de ses chansons Rock.
Elie

1.Rois demain
aaaaaah arrière satan !!! :evil: :evil:
quel enfer cette chanson, on dirait du Obispo.

Spoiler
1 - Tango (Bercy 2023)
2 - Châtillon-sur-seine
3 - Notre-Dame Mélancolie
4 - Paraît qu'on n'a plus l'âge
5 - Lulu
6 - Marie
7 - Les tourtereaux
8 - Les Magnifiques
9 - Menacés mais libres (Zénith Paris 2010)
10 - Céleste

Bonus :
Putains vous m'aurez plus
Mon Terroriste
Des P'tits sous
Dernière modification par Elie le 16 nov. 2024, 18:23, modifié 1 fois.
audrey83

Il faut parler en dialecte spoiler élie. Du coup comme tu ne respectes pas la consigne patgom va peut-être devoir te disqualifier. C'est de la triche :)
Spoiler
Si on l'avait eu en chanson, je crois bien que "mélancolie" aurait figuré en première position dans mon top, je crois bien que si...
aurait été détrôné. Il faudrait faire aussi un top 10 sur les textes uniquement.
Patgom145

T'inquiète Elie, je ne disqualifié personne et tu as réagis suffisamment vite pour ne pas influencer les centaines de classements des autres fans à venir. 😊
Angellore

@Elie : t’es sérieux ? Du Obispo ? Euh vraisemblablement tu ne le connais pas pour qualifier cette chanson de Saez ainsi. C’est pour moi la plus belle chanson d’amour qui existe, c’est la beauté a l’état pur cette chanson.
Répondre
  • Information