Apocalypse - retours à froid et anlyses

Les albums, inédites, interprétations ...
gavroche_greyjoy

--- a écrit : 31 mai 2025, 23:22 Pour le coup, c'est LEJ qui le chante le mieux

Exact !
Angellore a écrit : 01 juin 2025, 14:13 Et les émotions véhiculées par le sport tu connais ou bien ? !
Oui, je connais. Et oui, on peut être content qu'un club français gagne quand on est francais, l'amour de la patrie, j'approuve.
Mais plusieurs éléments m'ont donné la nausée hier soir :
1) la foule. Toute une foule réunie pour faire la fête, mais qui est incapable de se réunir devant l'Assemblée nationale. Quand le peuple préfère les jeux du cirque à la révolution, les puissants ont de beaux jours devant eux.
2) les klaxons, les cris... être content ok, mais cet état d'euphorie ultime... j'avais l'impression d'être un extraterrestre hier.
3) la moitié des parisiens, avec le maillot sur le torse, et Qatar écrit dessus. Ont-ils conscience tous ces gens dans les rues hier soir, d'être l'allégorie d'un monde en décadence, d'un monde où l'argent est roi ?
Angellore

Comme je me marre devant tant de démagogie :laughing:
Le sport, c’est la passion.
Il faut la vivre pour la comprendre.
Et vous qui allez aux concerts de Saez et chantez et faites des pogos, vous êtes mieux peut être ?
C’est exactement la même chose !
Y’a pas de bonnes passions et de mauvaises passions.
De bonnes émotions et de mauvaises émotions.
Y’a ce qu’on vit au fond de ses tripes.
Le reste c’est que du bla bla bla pour se croire supérieur.
On ne se coud jamais qu'avec du fil de soi.
tesco neo

Angellore a écrit : 01 juin 2025, 15:34 Comme je me marre devant tant de démagogie :laughing:
Et vous qui allez aux concerts de Saez et chantez et faites des pogos, vous êtes mieux peut être ?
Mais c'est tellement ça, pis comme si l'ours avait pas regardé hier :laughing2:
FredS

Angellore a écrit : 01 juin 2025, 15:34 Comme je me marre devant tant de démagogie :laughing:
Il y à deux choses qu'il ne faut pas confondre , mais que les médias font très bien.
Le sport , c'est dans le coeur . Et ils y à ceux qui descendent dans la rue pour faire la fête , boire un verre , lancer un pétard ou un fumigène , klaxonner , dans la joie et la bonne humeur , partagé la joie et l'amour du sport.
Puis il y à ceux qui descendent dans la rue , qui se mélangent à la foule , et foutent le bordel , brulent des voitures , cassent les magasins , des bus , des abris bus , demontent les panneaux pour les balancer sur tout le monde , volent les gsm des gens pendant qu'ils filment , et j'en oublie.
Ceux la ne sont pas la pour partagé l'amour du sport , mais bien pour mettre les villes à feu et à sang.
Quitte à bruler la voiture de son voisin qui ne pourra pas aller au taf le lendemain matin , mais ils s'en foutent.

Ce sont les mêmes groupes que l'ont retrouve dans les manifestations , notamment celles des gilets jaunes il y à quelques années.
Je le dit , parce que je l'ai vu de mes yeux.

Et pour l'amour de la patrie , oui , aussi , c'est dommage.
Je me fait souvent la comparaison au niveau des drapeaux sur les facades.
Le 11 novembre , les drapeaux qui honorent nos anciens se comptent sur les doigts d'une main.
Mais pendant les coupes du monde , ils fleurissent partout.
Partisan de l'Artisan , Artiste à l'Art Triste.
L'Art réalité comme un tableau , dans cette Lutte pour une meilleure Culture.
Le retour aux sources , la musique , sans fioriture.
Libre à nous de devenir , ou redevenir , Peuple Manifestant.
---

Angellore a écrit : 01 juin 2025, 15:34 Y’a pas de bonnes passions et de mauvaises passions.
Parles-en à Jésus tiens
La lutte elle-même suffit à remplir un cœur d'homme. Il faut imaginer Sisyphe heureux.
Peb

Le sport c'est fait pour ceux qui restent devant leur tv, nan ?
Le Qatar a gagné... Ouah
HelloIs

Peb a écrit : 01 juin 2025, 23:03 Le sport c'est fait pour ceux qui restent devant leur tv, nan ?
Le Qatar a gagné... Ouah
Rappelle-toi Barbara que je ne m’appelle pas comme ça
Et qu'il n'y a q'un seul Mozart
Chachalot

On peut aussi aimer le sport, le football et avoir un recul critique sur celui-ci.
Angellore

Chachalot a écrit : 01 juin 2025, 23:45 On peut aussi aimer le sport, le football et avoir un recul critique sur celui-ci.
C’est d’ailleurs ce que Saez a il me semble (le recul critique), qu’on peut entendre dans Peuple manifestant et Camarade président. Et ça ne veut pas dire qu’il n’aime pas le foot.

Et sinon, ben non, on peut aimer regarder du sport à la TV et en faire, et quand bien même, en fait ça regarde qui comment on pratique nos passions ?!
Angellore

Peb a écrit : 01 juin 2025, 23:03 Le sport c'est fait pour ceux qui restent devant leur tv, nan ?
Le Qatar a gagné... Ouah
C’est con mais y’a pas un seul joueur qatari dans l’équipe du PSG…
Putain mais je me retiens tellement de pas te répondre autre chose. Bref.
Koolseb

Le sport c'est fait pour ceux qui restent devant leur TV!!! :grin:

Perso pour être à l'Allianz Arena samedi j'ai fait 2 nuits dans un flixbus, 24h de bus sur un laps de temps de moins de 48h et ça ne m'a pas empêché d'être au Parc des Princes hier soir pour accueillir la coupe. Le tout sans allumer un seul mortier ni cassé une seule vitrine.

Il y a deux évènements qui me donnent cette énergie et peuvent me conduire dans la vie à me déplacer à l'autre bout de la France ou de l'Europe; a rester debout pendant 4h en chantant et battant des mains: Saez et le PSG.

Ça ne se juge pas. C'est une passion et une ferveur intime.
Dès qu'il s'agit de foot, beaucoup tombent avec une déconcertante facilité dans le piège des idées reçues et des clichés paresseux.

Je pense qu'il y a bien plus grave dans notre société que ce qui peut se produire dans un stade ou une arène. Je n'inclus pas dans ma réflexion les échauffourés qui se sont produits et qui n'ont strictement rien a voir avec le foot et les supporters.

Il y a quelques mois j'avais écrit un petit billet pour exprimer cette idée sur mon compte LinkedIn:

Nous rentrons dans l'ère de la société des travées.

Sur LinkedIn et dans les CV, à la rubrique hobbys, il y a une activité que vous ne verrez jamais mise en valeur.

Paradoxalement, il s'agit du sport le plus populaire.

Sans doute trop populaire, le foot représente une culture de masse "bas de gamme" qui exaspère d'autoproclamés intellectuels.

Ce cliché existe depuis toujours : à Rome, ceux qui acclament les jeux du cirque au lieu de s’occuper des questions de la cité sont déconsidérés. Ce spectacle symbolise les émotions futiles qui viennent ternir la "sagesse".
C’est à cette époque que naît la fameuse formule « Du pain et des jeux ».

Les stéréotypes sont des préjugés trompeurs.

J'atteste qu'un père de famille responsable et soucieux de la bonne marche de ce monde peut l'espace d'une soirée s'extraire de la lecture de Baudelaire pour s'égosiller dans une tribune ultra.

Ces gradins inspirent la crainte car ils bouillonnent d'un magma humain ardent, rugissant, exalté et barbare, fusion de corps qui ne pensent plus.

D'où vient ce plaisir fanatique qui consiste à hurler, à sauter, à taper des mains, à exhorter son camp et à fustiger l'adversaire ?

La catharsis.

Dans la liesse et la clameur, le supporter ressent un sentiment grisant d’appartenance à un groupe. Mais surtout il se purge d'un trop plein d'énergie et se libère de pulsions bestiales.

Il éprouve ainsi un allègement de l'âme accompagné de plaisir, un assouvissement que l'on nomme catharsis.

En cherchant à refouler hors de la conscience des instincts naturels, on ne les élimine pas mais on les renvoie dangereusement dans le subconscient.

La catharsis purifie.

Il paraît sain de conserver ces arènes comme un bastion de l'expression des passions humaines. Excepté la dérive marginale du hooliganisme, il n'y a pas danger à débrancher le cerveau et à libérer ses émotions le temps d'un match.

Limitée aux cloisons du stade, cette ferveur régressive me fascine.

Ce qui me terrifie en revanche, c'est d'observer qu'aujourd'hui les rues et le parterre médiatico-politique ne sont plus qu'un vaste stade grondant 24h/24.

L'humain semble s'être allégé de son plus bel outil, sa capacité de réflexion.

Plus personne n'écoute personne.

Tout le monde parle en même temps.

D'ailleurs on ne parle pas: on hurle, on profère, on affirme.

Il n'y a plus de débat, que des combats; plus ni discussion ni réflexion, mais des slogans scandés et des injonctions débitées.

Les drapeaux garnissent l'hémicycle et les noms d'oiseaux descendent des travées.

Le footballeur se convertit politologue tandis que le badaud devient partisan.

Des armées d'adeptes prosélytes défilent par bus entiers sur le pavé.

On vous ordonne de choisir un camp et de détester l'autre.
Et si vous ne détestez pas comme il se doit, vous êtes un rêveur, un naïf, un simplet qui ne se résout pas à considérer l'autre comme un adversaire à éliminer.

Il serait peut-être temps de siffler la fin de la partie et de retrouver notre esprit ?
● La bêtise déteste l'intelligence ●
○ L'intelligence ignore la bêtise ○
tesco neo

Angellore a écrit : 02 juin 2025, 12:36
Chachalot a écrit : 01 juin 2025, 23:45 On peut aussi aimer le sport, le football et avoir un recul critique sur celui-ci.
C’est d’ailleurs ce que Saez a il me semble (le recul critique), qu’on peut entendre dans Peuple manifestant et Camarade président. Et ça ne veut pas dire qu’il n’aime pas le foot.

Et sinon, ben non, on peut aimer regarder du sport à la TV et en faire, et quand bien même, en fait ça regarde qui comment on pratique nos passions ?!
TOUT à fait, pis si on va par là, faut plus rien au bout de cette logique anti foot, c'est une passion comme la ziq le cinéma ect ben faut tout arrèter alors les gens, bref.
Itsallblue

Et puis c'est pas parce que l'une de nos passions est intrumentalisée, poussée au vice (avec des milliards et des milliards) que cela doit dénaturer ce pourquoi on aime le foot. J'ai commencé à jouer gamin, dans mon quartier, et j'ai commencé à regarder les matchs etc. Ma vision a évoluée, car l'argent ne fait que nourrir et pourrir ce système. Mais la passion du jeu reste.
Encore une fois, c'est toujours rejeter la faute sur le "consommateur ", le culpabiliser, plus que les responsables. Alors oui, on peut boycotter, ne pas prendre part et puis aller construire une cabane dans les bois et se nourrir de plantes gnia gnia gnia.

Et puis de toute façon, Saez est de mauvaise foi concernant tout ça : il est pour L'OM ! Sachant que l'équipe du PSG qui a gagné, c'est sans doute l'équipe la moins quatari possible depuis 10 ans !
Angellore

L’OM d’ailleurs qui n’est pas plus français que le PSG…
Pour le reste, je suis entièrement d’accord avec les posts précédents.
Peb

Angellore a écrit : 02 juin 2025, 12:38
Le Qatar a gagné... Ouah
C’est con mais y’a pas un seul joueur qatari dans l’équipe du PSG…
Putain mais je me retiens tellement de pas te répondre autre chose. Bref.
Je crois que tu ne comprends pas le second degré ?

Ne te retiens pas, quel dommage
Peb

Angellore a écrit : 18 mai 2025, 12:12
C’est juste que tout n’est pas tout blanc ou tout noir.
Vous êtes trop manichéens les gars et bien trop premier degré.
Kamoulox Ange :kiss2:
Répondre
  • Information