Petit retour à froid du concert de Lyon. De manière générale, je dirai que c'était un très bon concert, une bonne prestation de Damien et du groupe.
Arrivée autour de 20h30, fin à 0h20, un vrai marathon, il m'a Usé !
1ere partie calme, avec notamment les nouvelles chansons. C'est pour moi la partie du set la plus faible du concert. L'enchaînement des chansons n'est pas des plus cohérents, Le choix des morceaux d'Appcalypse n'est pas le meilleur à mon avis. Venise est magistrale, puis ça resdecend. Mon influenceuse, Lindsay (que j'ai pourtant trouvé plus écoutable) ou Si l'amour était universel ne sont pas au niveau d'autres morceaux qui auraient pu être joués.
Attention, je ne remets pas en cause l'interprétation, très réussie, mais le choix des morceaux.
Mention spéciale à Venise donc, et Lulu que j'ai beaucoup aimé. Au passage, j'ai trouvé que le public semblait très attaché au manifeste (que j'ai beaucoup rejeté) et connaissait bien les textes.
Arrive la partie rock, la plus convaincante à mes yeux. Les trois gros morceaux rock d'apocalypse sont défendus. On retrouve les éternels morceaux mais je ne me lasse pas de Pilule ou encore J'accuse, et Fils de France se glisse même dans le set. Dans la fosse, ambiance de folie, ça bougeait bien, j'ai kiffé.
Le concert se termine avec plusieurs rappels, dont Tango (agréable surprise), Pleure pas bébé que j'apprends à apprécier, pour se finir sur J'veux qu'on baise sur ma tombe (un peu déçu que ça se termine là dessus).
Damien était en forme, plutôt de bonne humeur, content d'être là et en lien avec le public, ça faisait plaisir à voir, cette espèce de communion.
Les - :
- La setlist de la première partie, qui défend assez mal Apocalypse
- La musique en play-back. Quel dommage avec ce groupe là, si riche, de ne pas avoir bossé plus les morceaux (flemme ? Temps ?), notamment ceux du dernier album (tous les morceaux calmes comportent des play back il me semble).
Les + :
+ La partie rock cohérente, déchaînée et qui envoie.
+ L'ambiance dans la fosse
+ La prestation de Damien (voix) et du groupe