La recherche a retourné 1 résultat

par ilestlalui
14 juil. 2023, 08:45
Forum : Les albums
Sujet : Œuvre Apocalypse (Pay per listen)
Réponses : 414
Vues : 63927

Re: Œuvre Apocalypse (Pay per listen)

Premier message sur ce forum . Je suis comme tout le monde ici, un de ceux de la première heure, et de tous les concerts passés dans le Nord . Comme beaucoup, le nouveau projet de Damien semble être la goutte d'eau et me pousse à ecrire ici comme un exutoire.

Je pense que le problème de Damien, c'est qu'il n'a pas su réduire la voilure . Il a eu un beau succès avec J'accuse (et bien évidemment avant), il a pu enregistrer Messina et Miami dans des conditions optimales. Les ventes ont commencé à dévisser avec le manifeste (je revois encore les mises en place importantes dans les rayons qui ne s'écoulaient pas). Malgré ça, il a continué à enregistrer très longtemps dans ses luxueux studios . Et surtout à créer à l'intérieur de ceux-là.
C'est là où le bas blesse. Qu'on ne m'explique pas qu'il y ait besoin de conditions optimales pour enregistrer pleure pas bébé et toutes les guitares voix .
Maintenant , un artiste s'enregistre soi-même (Matmatah en est un bon exemple sur leur dernier album et leurs chansons fleuves enregistrées à distance), ou vient en studio avec des chansons maquettees. C'est l'époque et le modèle économique de la musique qui veut ça.
Tant qu'il vendait 30 000 CD, ça allait ( si on imagine qu'il touchait 5euros par disque...). Mais maintenant que les chiffres seraient sans doute de 5000 ou 10000 max , ça ne tient plus. Sauf si on vend ses projets 100 balles.
Tous les artistes de sa génération ont su se réinventer : créer son studio, développer leur mershandising, communiquer sur les réseaux, faire plus de concerts, du financement participatif...

Parce que sa fanbase se réduit. Je ne reviens pas sur les promesses non tenues. A la limite, elles ne concernent que les assidus comme nous . Mais pour le grand public ou simplement pour des gens qui s'y intéressent de loin:
- des projets hors de prix avec leur message pompeux sur le poète et l'artisanat (pour toutes les variations des chansons autour des putes, paye ta poésie et le cousu main cousin ).
- une crédibilité en berne chez la jeune génération (qui ne relaye que les titres burqa, petite pute, Manu dans le cul, la chanson du vieux réac). Quand t'as des chefs d'oeuvre (la maria, NDM, Anatoline et j'en passe), c'est la honte mais c'est bien cherché Damien.
- et le plus grave pour moi, une qualité qui baisse .

Je développe ce dernier point. J'adore Saez, j'écoute régulièrement tous les albums. Mais il y a littéralement un gouffre entre les textes engagés de j'accuse et ceux d'humanité (alors que les thématiques se rejoignent).
Ni dieu ni maître ( à quelques jolies exceptions ), comme Lulu, ne reposent que sur 2 ou 3 thèmes.

Et pire , la vitrine, les concerts. Peu importe son état de santé et ses excès . Il ressert depuis 3 tournées la même soupe. Et pourquoi ? Parce qu'il est le point faible de son groupe. Oui, il a d'excellents musiciens. Et il en fait quoi?
Les débuts de tournées sont toujours flagrants: il tente trois quatre nouvelles chansons sur lesquelles il n'est pas en place. Puis il les dégage de la setlist pour ne garder que celles qu'il maîtrise , c'est à dire ses classiques. Ce sera rebelote cet automne.

En résumé, la fin est effectivement proche. Il n'est plus rentable et ne le sera plus jamais sans remise en question. Un album tous les deux ans au lieu de pondre des triples, une tournée mieux calibré e et mieux préparée , des concerts acoustiques, des vraies communications sur ses projets pourraient lui permettre de rebondir. Mais je suis sûr qu'il n'en a pas envie